Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par nadris » Jeudi 27 Février 2014 19:03

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de chat. Mais en arrivant dans un nouvel appartement, j'ai constaté qu'un chat (femelle stérilisée) passait jours et nuits sur les toits et cherchait à manger. Après plusieurs semaines, je me suis rendu compte que ce chat avait des propriétaires mais que leurs 3 mâles attaquent férocement la jeune femelle. Du coup, elle vient régulièrement chez moi. J'ai discuté de la situation avec les propriétaires qui ne sont pas de mauvaise volonté mais la situation ne s'arrange pas. J'ai essayé d'ignorer la femelle mais il suffit que je laisse une fenêtre ouverte pour qu'elle rentre chez moi et qu'elle y reste si je ne la met pas dehors. Hors, elle peut rentrer chez elle quand elle veut vu qu'une fenêtre est constamment ouverte chez les propriétaires. Je ne veux pas garder ce chat, de plus je vais déménager prochainement et la situation risque de se compliquer pour elle avec le rejet du nouveau locataire.

Que faire ? les mâles passant quelques fois devant ma fenêtre, elle se cache et craint de sortir... si je les caresse devant elle, est-ce que cela peut être une occasion pour rassurer la femelle ? ou est-ce que je risque d'aggraver la situation. Jusqu'à présent, je les arrête lorsqu'ils lui courent après dans les corniches et je les fais fuir.

Avez-vous une solution ? Merci de bien vouloir m'aider et surtout que ce chat retourne chez lui (plus d'espace là-bas que chez moi).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 18:40
Genre: Non spécifié


Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par Clothilde » Jeudi 27 Février 2014 19:43

:HELLO:

La seule solution à mes yeux : pousser les propriétaires à faire adopter cette pauvre minette. Tu dis qu'ils n'y mettent pas de mauvaise volonté, mais bien sur que si. Quand une situation est aussi grave que ça (pour moi c'est grave de laisser vagabondé un de ces chats pour trouver de la nourriture sans rien faire) il faut agir. Pauvre minette :roll:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par nadris » Jeudi 27 Février 2014 20:30

Merci Clothilde.

Elle a de quoi manger et un droit pour dormir. Le problème principal est qu'elle fuit quand les mâles la poursuivent. Le seul lieu sécurisant pour elle est donc mon domicile. Elle vient systématiquement tous les matins. De plus, je suis souvent chez moi pour l'instant et à l'extérieur, il ne fait pas très chaud. Lorsque je sors, je la mets dehors mais elle ne rentre pas chaque fois chez elle donc elle s'enrhume.

J'essaie de trouver une solution moi-même parce que j'ai l'impression que les propriétaires ne feront guère plus. A l'origine, cette femelle a été abandonnée. Ils l'ont trouvé, l'ont fait stériliser et vacciner. Mais la cohabitation avec les mâles est réellement compliquée.

La solution serait de les rapprocher petit à petit en les maîtrisant pour ne pas qu'ils se sautent dessus. Il me semble que dès que les beaux jours arriveront, ce sera plus facile vu qu'ils sortiront plus souvent.

Si vous avez une idée pouvant l'aider, merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 18:40
Genre: Non spécifié

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par plume377 » Jeudi 27 Février 2014 21:25

:HELLO:
Cette minette est terrorisée par les mâles et le mieux serait de lui trouver un foyer où elle sera en paix. Ses propriétaires ne sont pas complètement inconscients puisqu'elle est vaccinée et stérilisée mais, peut-être, ne réalisent-ils pas à quel point elle est effrayée. Peux-tu avoir un vrai dialogue à ce sujet avec eux ?
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par nadris » Jeudi 27 Février 2014 22:15

Merci plume377.

J'ai un peu l'impression que les propriétaires l'ont acceptée mais sans véritablement l'intégrer. Pourtant, elle court quand ils l'appellent par son nom. Lui trouver un nouveau foyer est une solution dont ils m'ont parlé mais personne à l'horizon... De plus, ce sera encore un changement pour elle puisqu'elle a déjà été abandonnée. Il ne faut pas prendre le risque qu'elle le soit à nouveau.
Je vais bien évidemment rediscuter avec les propriétaires mais je me demande s'il est possible que les mâles s'habituent à sa présence et ne l'agressent plus. Est-ce que le temps peut apaiser la situation ? Est-ce qu'il existe des techniques pour les aider à cohabiter ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 18:40
Genre: Non spécifié

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par Minoucha7851 » Vendredi 28 Février 2014 0:23

Une question qui n'a pas été évoquée : elle est depuis combien de temps avec eux ?
Il est possible que ça ne s'apaise jamais non ...
Il faudrait mettre une annonce pour la faire adopter, que ses prioritaires appels une association pour les aider a la placer, je pense que c'est la meilleure solution.
Après si ça ne fait que quelques jours / semaines, il y a possibilité que ça s'arrange entre elle et les mâles.

Ils sont castrés ?
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par nadris » Vendredi 28 Février 2014 9:39

merci Lana82.

Je ne sais pas si les mâles sont castrés. J'en vois souvent un uriner dans la corniche, c'est le chat le plus féroce; il l'a poursuit tout le temps. Les autres sont moins acharnés. Cela fait presque deux ans que je vois cette femelle circuler sur les toits car depuis qu'ils l'ont trouvée (chaton), elle vit dans la chambre de l'adolescente de la famille. Donc, probablement 4 ans qu'elle est dans cette famille. La journée, elle est libre de ses mouvements tandis que les mâles ne savent pas sortir quand les propriétaires ne sont pas chez eux. Mais elle vient systématiquement chez moi; quand je ne suis pas là, elle rentre chez elle (si trop froid, pluie) ou reste dans les corniches. Elle ne va jamais dans les jardins.
Ce ne sont pas des gens totalement inconscients (les chats sont propres et soignés). Ils ont peut-être cru qu'il ne fallait pas trop intervenir. Le mieux serait que je rediscute avec eux dès qu'ils seront disponibles pour ne pas que cela se fasse à la va-vite. Concernant l'adoption, il y a toujours le risque qu'elle soit à nouveau abandonnée. Ici, les proprios reconnaissent que c'est leur chat. Ils ne la rejettent pas.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 18:40
Genre: Non spécifié

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par Minoucha7851 » Vendredi 28 Février 2014 10:24

Tout dépend de la personne que les proprio lui trouve.
Je place régulièrement des chats, et c'est vrai, on ne peut pas savoir si ces personnes auront toujours le chat dans 10 ans, comme on ne peut pas savoir nous ou on en sera dans 10 ans, c'est comme ça.

Il ne la rejette pas, d'accord, mais la pauvre, ce n'est quand même pas une vie ... ça fait 4 ans ? Et au bout de 4 ans, ils trouvent ça normal ? Si ça fait 4 ans, ça ne s'arrangera plus.
Si les mâles ne sont pas castrés ça peut aussi expliquer leur caractère territorial.

Je suis désolée, mais là, il faut vraiment lui trouver des adoptants ...
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par Clothilde » Vendredi 28 Février 2014 11:03

De mon point de vue, si, ils l'a rejettent. Quand ton animal souffre, tu agis en conséquence. Ils savent que la minette se fait chasser par les mâles, ils doivent bien voir qu'elle n'est jamais là ou passe sa vie ailleurs, surtout que maintenant tu leur a dis qu'elle venait chez toi. Pour moi, c'est soit ils le savent et s'en foutent, attendent qu'une personne l'adopte. Soit ils n'ont vraiment pas conscience du mal être de cette minette. Les deux sont très graves, surtout au bout de tant d'années.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par nadris » Vendredi 28 Février 2014 13:47

Merci pour vos réponses.

En fait, les propriétaires craignent de tomber sur des personnes qui abandonnent leur chat au premier problème; dans le passé, ils avaient donner deux chatons à une famille qui n'ont pas survécu. Il y a de quoi être dégoûté. La garder, est pour eux, la moins mauvaise des solutions vu qu'elle a déjà été abandonnée; ils l'ont trouvée sur leur trottoir. S'ils avaient trouvé quelqu'un de sérieux pour l'adopter, ils l'auraient fait. Donc, le manque de réaction de la part des proprios peut s'expliquer par le fait qu'il la laisse vagabonder un peu (tout en sachant qu'elle sait rentrer quand elle veut, car il laisse volontairement une fenêtre ouverte en permanence) en espérant qu'elle aille chez une personne prête à la garder...

Ce weekend, je vais rediscuter avec eux pour les aider à trouver une personne de confiance et je vais également essayer de mettre en contact les mâles (dès qu'ils passent devant ma fenêtre) et la femelle en ma présence. Je pense que les proprios auraient dû faire cette démarche; une personne qui empêche la femelle de fuir et une autre qui retient le mâle pour les mettre progressivement face à face.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 18:40
Genre: Non spécifié

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par Minoucha7851 » Vendredi 28 Février 2014 23:22

Les "tenir face à face" c'est vraiment une très mauvaise idée ... jamais on ne présente deux chats de cette façon, et à part stresser la femelle davantage, ça ne servira à rien.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2417
Sujets: 37
Âge: 29
Enregistré le: Vendredi 04 Octobre 2013 11:52
Localisation: Lieu dit Coussoulet (82600)
Genre: Femme

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par armie » Samedi 01 Mars 2014 0:37

Ca ne servira à rien sauf la terroriser et peut être lui faire également éviter ta maison, son seul refuge. De mon expérience personnelle des chats, la technique mise en place par les maître est la meilleure : les laisser établir seuls leur hiérarchie en intervenant au minimum, et il semble qu'elle n'ait pas été acceptée malgré ça. Elle a préféré fuir, et elle a raison puisque les mâles sont agressifs envers elle ! Le mieux est de ne pas laisser les animaux sortir jusqu'à ce que les liens soient tissés, mais certaines fois ce n'est pas possibk
Nous avons eu ce cas, un mâle castré s'est fait éjecter de la maison par une femelle stérilisée, qui accepte pourtant bien les autres chats qui ont plus de caractère. On a rien pu faire sauf le confier à un voisin : La chatte ne le laissait pas entrer dans la maison et lui se laissait faire.
Tu es sure de ne pas pouvoir l'adopter ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Cohabitation mâles et femelle d'un de mes voisins.

par nadris » Samedi 01 Mars 2014 16:54

J'ai discuté avec les propriétaires de ce chat. Ils sont bien conscients qu'elle fuit constamment mais elle passe quand même du temps avec eux. Quand elle est chez moi, elle ne veut pas sortir mais elle se cache parfois quand elle voit les mâles par la fenêtre. En quelque sorte, je lui propose un refuge transitoire mais cela ne résout pas le problème...

Ben voilà, au moment où j'écris ces lignes, les propriétaires viennent de l'appeler, elle est sortie et a couru vers eux. :lover:
C'est bien la preuve qu'elle veut y retourner et qu'elle sait où elle vit. De plus, elle est rentrée par une fenêtre qu'elle n'approchait jamais auparavant. Sincèrement, je préfère qu'elle vive chez eux car ce sont quand même des gens responsables et elle a plus d'espace là-bas + un jardin que je n'ai pas. Je ne sais pas si la cohabitation sera plus facile mais je l'espère parce que ce chat me faisait mal au coeur.

Merci à tous car ce forum m'a permis de mieux exposer le problème au propriétaire. J'espère que ce sera mon dernier message...
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 27 Février 2014 18:40
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités