Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Chaton passage biberon -> croquette

par gabyldr » Vendredi 11 Avril 2014 19:16

Bonjour à tous,
J'ai un petit problème avec mon petit chaton mais avant toute chose, il faut que j'explique la situation qui est un peu particulière. Etant en école d’assistante vétérinaire, j'ai fais un stage dans une clinique. Le 12 mars, un monsieur est venu pour une hysterectomie car il voulait stériliser sa chatte qui était gestante, elle devait mettre bas dans environ une semaine. Nous avons voulu laisser une chance à se petit bout, je le nourris depuis presque un mois au biberon, je m'en occupe 7/7j et jusque là tout va bien pour lui.
Malgré tout j'ai l'impression qu'il ne voit pas, je viens de l'amener chez le vétérinaire qui m'a annoncé qu'il était peut - être aveugle mais qu'il fallait attendre sa visite pour ses 2 mois afin d'en être sûr.

J'ai quelques questions : la vétérinaire m'a dit qu'il devrait manger des croquettes, qu'il était assez grand mais j'ai déjà essayé de lui mettre une écuelle de lait mais comme je l'ai dis précédemment il ne voit peut-être pas donc il ne s’intéresse pas du tout à l'écuelle. Comment lui faire accepter l’écuelle et arrêter le biberon ? Puis pour le passage au croquettes ?

Ensuite, j'ai demandé à la vétérinaire si toute fois il était aveugle, est-ce qu'il pourrait avoir une belle vie quand même, elle m'a répondu qu'un chat aveugle c'était très compliqué ... Je vous avoue que ça m'a un peu découragé, je me bat pour lui depuis un mois ce n'est pas pour le perdre maintenant.

J'espère m'être bien exprimée, ne pas avoir été trop longues :D ... Merci de vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 13:13
Genre: Non spécifié


Chaton passage biberon -> croquette

par marineclementine » Vendredi 11 Avril 2014 19:46

Il est encore bien jeune pour vouloir lui donner des croquettes. Il vaudrait mieux déjà lui proposer de la nourriture molle: la mousse RC est pas mal d'après ce que j'ai pu lire. Ensuite tout doucement d'ici un mois, incorporer les croquettes à la mousse. Je ne sais pas si ça existe encore mais l'an dernier il y avait des croquettes qui pouvaient être imbibées de lait puis d'eau (pour le sevrage au niveau du lait) pour les rendre molles et plus faciles à mastiquer; au fur et à mesure des jours, il faut mettre moins d'eau/lait pour arriver en quelques semaines à des croquettes complètement sèches. C'est RC qui faisait ça aussi. Mais le nom m'échappe.

Les chatons nés aveugles vivent quasi-normalement puisqu'ils y sont habitués dès le début. Mais là aussi je trouve que c'est un peu tôt pour le déclarer aveugle. Ses yeux sont complètement ouverts ?

Il a un poids correct là?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Chaton passage biberon -> croquette

par Candydoudou » Vendredi 11 Avril 2014 19:49

Un des chats de ma tante est devenu aveugle avec l'âge. Ça ne l'empêchait pas de bien savoir se diriger dans la maison et de se débrouiller très bien la plupart du temps. C'était sans doute ses moustaches qui lui faisaient office d'yeux. Il arrivait parfois (pas très souvent) quand même qu'il se perde et alors il poussait des cris déchirants jusqu'au moment où ma tante le rejoignait pour le déposer dans un endroit qu'il reconnaîtrait comme son panier. Mais la maison était immense, dur pour un chat aveugle de ne jamais se perdre dans un tel espace. Ce qui compte surtout, c'est d'éviter au maximum de déplacer les meubles car le chat perdrait ses points de repère, il ne saurait plus où il est et c'est très angoissant pour lui. Il faut lui laisser garder son petit train-train quotidien et bien sûr faire attention à ce qu'il n'ait aucune possibilité de se retrouver dehors.
Pour ce qui est de faire accepter l'écuelle à ton petit chaton, je pense qu'il faut jouer surtout sur une odeur attirante. Pareil avec la nourriture, au début elle doit être en bouillie et mélangée à du lait. Au début la pâtée est plus facile à manger, d'abord avec du lait, puis des croquettes mouillées, et après enfin des croquettes sèches. Mais la pâtée est quand même meilleure pour la santé que les croquettes. Tu peux aussi de temps en temps donner un peu de viande d'abord hachée puis en morceaux. Le cœur est une très bonne viande pour les petits chatons.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chaton passage biberon -> croquette

par gabyldr » Vendredi 11 Avril 2014 20:38

marineclementine a écrit:Il est encore bien jeune pour vouloir lui donner des croquettes. Il vaudrait mieux déjà lui proposer de la nourriture molle: la mousse RC est pas mal d'après ce que j'ai pu lire. Ensuite tout doucement d'ici un mois, incorporer les croquettes à la mousse. Je ne sais pas si ça existe encore mais l'an dernier il y avait des croquettes qui pouvaient être imbibées de lait puis d'eau (pour le sevrage au niveau du lait) pour les rendre molles et plus faciles à mastiquer; au fur et à mesure des jours, il faut mettre moins d'eau/lait pour arriver en quelques semaines à des croquettes complètement sèches. C'est RC qui faisait ça aussi. Mais le nom m'échappe.

Les chatons nés aveugles vivent quasi-normalement puisqu'ils y sont habitués dès le début. Mais là aussi je trouve que c'est un peu tôt pour le déclarer aveugle. Ses yeux sont complètement ouverts ?

Il a un poids correct là?



Merci pour les conseils ! Ses yeux sont ouverts depuis la semaine dernière , oui effectivement c'est un peu tôt, c'est pour ça qu'elle n'a pas voulu le certifier, elle regardera lors de sa visite pour ses vaccins. Son poids est correct 430 g.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 13:13
Genre: Non spécifié

Chaton passage biberon -> croquette

par gabyldr » Vendredi 11 Avril 2014 20:40

Candydoudou a écrit:Un des chats de ma tante est devenu aveugle avec l'âge. Ça ne l'empêchait pas de bien savoir se diriger dans la maison et de se débrouiller très bien la plupart du temps. C'était sans doute ses moustaches qui lui faisaient office d'yeux. Il arrivait parfois (pas très souvent) quand même qu'il se perde et alors il poussait des cris déchirants jusqu'au moment où ma tante le rejoignait pour le déposer dans un endroit qu'il reconnaîtrait comme son panier. Mais la maison était immense, dur pour un chat aveugle de ne jamais se perdre dans un tel espace. Ce qui compte surtout, c'est d'éviter au maximum de déplacer les meubles car le chat perdrait ses points de repère, il ne saurait plus où il est et c'est très angoissant pour lui. Il faut lui laisser garder son petit train-train quotidien et bien sûr faire attention à ce qu'il n'ait aucune possibilité de se retrouver dehors.
Pour ce qui est de faire accepter l'écuelle à ton petit chaton, je pense qu'il faut jouer surtout sur une odeur attirante. Pareil avec la nourriture, au début elle doit être en bouillie et mélangée à du lait. Au début la pâtée est plus facile à manger, d'abord avec du lait, puis des croquettes mouillées, et après enfin des croquettes sèches. Mais la pâtée est quand même meilleure pour la santé que les croquettes. Tu peux aussi de temps en temps donner un peu de viande d'abord hachée puis en morceaux. Le cœur est une très bonne viande pour les petits chatons.




Merci beaucoup pour tes conseils ! ça me rassure de voir que le chat de ta tante vit très bien, même si le mien n'est pas encore diagnostiqué aveugle mais il y a un risque, le temps nous le dira.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 10 Avril 2014 13:13
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités