Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par catkanoushki » Dimanche 13 Avril 2014 14:12

Bonjour,

mon chat souffre d'insuffisance pancréatite depuis plusieurs mois. Il a été traité depuis avec eurobiol fréquemment.
Depuis Octobre, son poids a chuté passant de 6 à désormais 3 kilos et il a des diahrées quasi systématiques.
En Décembre, une pancreatite a été détectée (test fPL).
Coté nourriture, nous essayons depuis de lui donner ce que le vétérinaire nous avait conseillé (i/d) mais nous avons été obligé de revenir à la seule alimentation qu'il apprécie : le royal canin gourmet Noisettes.
En Mars, après 3 jours d'anorexie et une fPL qui grimpe (22), il a été hospitalisé pendant 3 jours puis a gardé une sonde à la maison 3 jours de plus et depuis a eu successivement toute une série d'antibiotiques et médicaments sensés augmenter son appétit.
A été diagnostiqué aussi une inflammation de l'intestin traité par corticoïdes depuis une semaine.

Hier, nous avons du le faire réhospitaliser car sa fPL avait regrimpé et il s'était mis à ne plus remanger. Il est actuellement encore à l'hôpital et semble aller mieux que hier (il était désyhadraté).
En accord avec le véto (hier, on hésitait à l'endormir), on s'est laissé cette dernière chance de l'hospitaliser et de réessayer.

J'essaie de garder espoir que on pourra le récupérer et que l'hôpital va le remettre debout même si rien n'est sur.
Dans ce but, j'essaie de comprendre quelle serait la nourriture sur laquelle insister.

Je précise qu'on a essayé à peu prêt tout ce qui est sur le marché : id / wd /mélanger avec du catnip / poulet / jambon, ... mais à part les noisette ou le gouret perle, il ne veut pas.

Du coup, j'en arrive à ma question.
Le véto nous déconseille formellement les pâtées type noisettes et préconise le wd. Pourtant quand je compare la teneur en matière grasse, on est à 3.7% pour les noisettes et à 9.1 pour le w/d.
Savez vous pourquoi du coup la pâtée gourmet est si fortement déconseillée ?

En espérant que je pourrai mettre dans plusieurs jours tous les conseils que vous pourriez me donner.

Bon WE.

Lionel.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2014 13:52
Genre: Non spécifié


Pancreatite aigue : questions sur nourriture

par armie » Dimanche 13 Avril 2014 16:12

Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur avec ça :
http://www.wanimo.com/fr/chats/alimenta ... -m-sf7411/
C'est ok pour les pancréatites et le light est aussi un plus, car les matières grasses ne sont pas conseillées. Demande à ton véto.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Pancreatite aigue : questions sur nourriture

par armie » Dimanche 13 Avril 2014 16:12

Ai-je précisé que c'est TRÈS appétant !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Pancreatite aigue : questions sur nourriture

par Candydoudou » Dimanche 13 Avril 2014 18:04

Bonjour, j'ai malheureusement eu pas mal d'expériences personnelles avec la pancréatite : des chats de connaissances, mon chien et moi-même. Je suis secrétaire dans une association qui donne des conseils en alimentation pour les chats et les chiens, y compris à ses non-adhérents :
http://www.nutrition-chat-chien.com
J'espère que tu pourras y glaner quelques informations utiles.

catkanoushki a écrit:Le véto nous déconseille formellement les pâtées type noisettes et préconise le wd. Pourtant quand je compare la teneur en matière grasse, on est à 3.7% pour les noisettes et à 9.1 pour le w/d.
Savez vous pourquoi du coup la pâtée gourmet est si fortement déconseillée ?

Les w/d sont des croquettes (sèches), les 3,7% de matière grasse de la pâtée tiennent compte de l'eau, ils sont donc faussés pour la pâtée. Il doit y avoir plus de 80% d'eau dans le Gourmet donc sur matière sèche, pour comparer aux w/d, sur matière sèche, ça ferait 18,5% de MG dans la pâtée Gourmet.

Si ton chat fait des crises de pancréatite même avec des aliments de prescription, il se peut qu'il ait en fait énormément de mal à tolérer l'amidon. C'est vraiment très courant dans la pancréatite. Malheureusement presque tous les aliments sont trop riches en amidon (d'autant plus qu'un carnivore comme le chat n'est pas fait pour en manger). Il déclenche souvent des grosses crises.
Pour stopper une crise en cours, provisoirement, sur quelques jours, on peut donner des boîtes style Almo car elles n'ont pas d'amidon et presque pas de gras, il n'y a pratiquement que des protéines dedans. Mais c'est seulement sur du très court terme car elles sont déséquilibrées. Mais ce genre d'aliment peut aider une crise à stopper. Après il faut revenir à un aliment plus équilibré.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancreatite aigue : questions sur nourriture

par catkanoushki » Dimanche 13 Avril 2014 21:53

Bonjour,

Déjà, merci pour vos réponses. Et merci pour les précisions sur les %.
Comme quoi, ça vous atteint le cerveau d'avoir peur pour ses animaux adorés, j'ai en effet fait beaucoup de maths.... :-(

J'ai des gastro intestinal à la maison, c'est ce qu'il prenait régulièrement avant, mais il a une mâchoire en mauvais état et les croquettes, ça semble pas facile.
Sinon, on a aussi essayé les almo, c'est vrai que des fois il le mange. D'ailleurs il en avait mange jeudi matin avant de vomir, de stopper de manger et d'être hospitalisé samedi.

Bon, on va faire dans l'ordre et déjà essayer de le récupérer, et après on réessaiera tout ...

Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2014 13:52
Genre: Non spécifié

Pancreatite aigue : questions sur nourriture

par Candydoudou » Dimanche 13 Avril 2014 21:56

Pas besoin de donner des croquettes, il y a aussi des pâtées véto. On peut aussi mouiller les croquettes pour faire une bouillie.
Bon courage et j'espère que ton minou va s'en sortir ! On croise les doigts !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par armie » Dimanche 13 Avril 2014 22:57

Oui, je parle des sachets, pas des croquettes ! Ils sont tolérés en cas de pancréatite, en particulier la version light.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par catkanoushki » Mardi 15 Avril 2014 1:04

On l'a vu ce soir et comme il semble aller mieux, on doit le récupérer demain.
J'ai commande la patee Royal canin gastro moderate.
Il semble qu'à la clinique il mange de l'id, qui me semble (bien que recommande pour les pancréatites) avoir un taux de matière grasse élevée. Le veto m'a parle d'id low fat mais je ne trouve ça que pour les chiens ?!?
Bref, à suivre demain en espérant trouver une nourriture qui convienne.
Bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2014 13:52
Genre: Non spécifié

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par Candydoudou » Mardi 15 Avril 2014 13:12

Super
Effectivement il n'y a pas de i/d low fat pour chats à l'heure actuelle. Si ça existait, le RC gastrointestinal moderate calorie en serait l'équivalent.
C'est peut-être pour ça que le véto recommande du w/d s'il n'a que du Hill's. Par contre le w/d est riche en fibres contrairement au i/d, ça peut potentiellement favoriser les diarrhées... Mais une pâtée très digeste, fortement allégée en graisses et sans féculents peut aussi convenir pour la pancréatite.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par catkanoushki » Mardi 15 Avril 2014 22:34

Bon il est rentre et m'a bien explique en rentrant que il ne faudrait pas compter sur lui pour le w/d.
Le jambon à marche ce soir, j'espère que les douleurs et l'anorexie ne vont pas repartir.

Sinon, à la clinique,il mangeait bien de l'id low fat ... Pour chien. On nous a conseillé de continuer avec ça si il aimait bien.

On va essayer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2014 13:52
Genre: Non spécifié

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par Candydoudou » Mardi 15 Avril 2014 23:33

Pour chien ?!! :shock: Il n'y a même pas assez de protéines dedans ! L'analyse est totalement déséquilibrée pour un chat même malade ! Qu'est-ce qui lui a pris à ce vétérinaire ?
Franchement, garde la pâtée Royal Canin que tu as commandé, surtout ne donne pas d'aliment pour chien. Sur du long terme, tu courrais à la catastrophe à cause des carences.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Pancreatite aigue: Questions sur nourriture

par catkanoushki » Jeudi 17 Avril 2014 13:53

Merci pour les hill's.
Ça a marche pas trop mal avec le jambon et l'almo mais je ne pense pas qu'il mange assez :-(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 13 Avril 2014 13:52
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités