Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Chat très difficile en boîtes

par yva33 » Lundi 28 Avril 2014 14:26

Hello :)

Autant que je prévienne tout de suite, je poste pour un ami, et non pour moi :wink:
Je vais donc tenter d'expliquer son souci le plus clairement possible, parce qu'il ne sait plus trop quoi faire!

Il possède 2 chats, un mâle et une femelle, tous les deux stérilisés. Ils ont un peu plus d'un an.

Il y a 3-4 mois environ, il a commencé à passer ses chats aux boîtes en plus des croc à volonté tous les jours. Oui mais voilà, le matou est très difficile! La minette, c'est facile: n'importe quelle pâtée de n'importe quelle marque, ça passe nickel. Mais le matou, à priori, c'est un vrai calvaire de lui faire manger autre chose que des Cosma!

Mon ami a essayé pas mal d'astuces:
- Mélanger croquettes (que le chat adore) et pâtée… rien à faire!
- S'il ne veut pas de sa pâtée, tant pis pour lui, il n'aura rien d'autre avant de l'avoir mangée (ça fonctionne à priori du moins les 2 fois qu'il l'a fait, mais c'est un peu drastique d'affamer le chat tous les jours pour qu'il mange, non?)
- Mélanger la pâtée qu'il aime (Cosma donc) avec les autres (ça marche au début, puis le chat se rend-compte de la "supercherie", d'après ce qu'il m'a dit)

Je lui ai suggéré le cru, mais il m'a dit que ce n'était pas tellement possible pour le moment financièrement parlant.

Il m'a donné le nom de toutes les marques qu'il a essayées (la moitié de Zooplus!):
- Bozita
- Cosma
- Animonda Carny
- Catz Finefood
- Feringa
- GranataPet
- Grau
- Smilla
- Terra Faelis
- Yarrah

Et dans tout ça, il n'y a que Cosma qui trouve grâce aux yeux de son chat!

Il est comme moi, il veut donner de bonnes marques. En soi, ce n'est pas un souci de gaspillage, puisqu'au pire la minette termine la gamelle du matou. Mais mon ami préfèrerait que le chat mange quand même une certaine quantité d'humide par jour, voire uniquement de la pâtée. Mais là, ça semble un peu compliqué… du coup, il m'a demandé si j'avais une idée, et comme à part le cru, je ne vois pas, je viens poster ici, en espérant glaner quelques conseils/avis :)

Merci d'avance à celles et ceux qui sauront l'aider :D
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme


Chat très difficile en boîtes

par Shammy » Lundi 28 Avril 2014 16:19

Certains chats aiment bien l'odeur de l'huile d'olive il devrait peut-être essayer de mettre quelques gouttes dans les pâtées sinon tu as aussi l'huile de saumon.
Bon courage à lui :)
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1632
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

Chat très difficile en boîtes

par whitecat » Lundi 28 Avril 2014 17:19

Faire accepter l'humide à un chat qui n'y est pas habitué peut prendre plusieurs mois.
Il faudrait déjà retirer les croquettes pour que le chat n'ait plus le choix et aille goûter les pâtées.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Chat très difficile en boîtes

par Marie » Lundi 28 Avril 2014 18:32

De l'avis de Whitecat . Tant qu'il aura le choix il ira au bol de croquettes .
Un chat en bonne santé ne se laisse pas mourir de faim :wink:
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 22:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Chat très difficile en boîtes

par Candydoudou » Lundi 28 Avril 2014 18:59

Un autre +1 pour Whitecat. Tant qu'il aura accès aux croquettes, il se rappellera de leur goût et fera la grève de la faim jusqu'à ce que son brave majordome... euh, maître cède. Il réclamera sans doute ses croquettes à fond la caisse pendant des semaines mais il ne faudra jamais céder !
Sinon le cru peut être bien moins cher que la pâtée en faisant les promos de viande. Il suffit d'acheter des bas morceaux et des abats, les caissettes de cuisses de volaille, de morceaux premier prix, du cœur, du foie, des rognons... On trouve assez facilement de la viande à 3 ou 4 € le kilo en cherchant les affaires, il faut faire le stock et congeler. Et en se fournissant aux grossistes ou à l'abattoir, c'est encore moins cher, on peut tomber jusqu'à 50 centimes le kilo. Bref, en triant bien selon les prix, le cru, c'est une bonne affaire !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Chat très difficile en boîtes

par yva33 » Lundi 28 Avril 2014 19:40

Merci pour vos réponses :)

Je vais lui résumer tout ça, et pour le cru c'est bon à savoir Candydoudou merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Chat très difficile en boîtes

par yva33 » Vendredi 09 Mai 2014 18:33

Je viens vous remercier de la part de mon ami :)

Effectivement, retirer les croquettes était LA solution (tellement simple que ni lui ni moi n'y avons pensé!)… le matou mange maintenant la pâtée sans souci! Mon ami m'a dit qu'il a eu du mal à le nourrir les 3 premiers jours, mais quand le chat a compris qu'il n'aurait de toute façon rien d'autre que des boîtes, eh bien il s'est "résigné" :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 10
Âge: 33
Enregistré le: Vendredi 07 Février 2014 14:38
Localisation: Bordeaux
Genre: Femme

Chat très difficile en boîtes

par whitecat » Vendredi 09 Mai 2014 18:50

Merci pour le retour !
C'est super !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités