Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation 100% humide pour mon chat ?

par Choukine » Dimanche 04 Mai 2014 16:54

Bonjour à tous !

Je viens vers vous car ma petite Choukine, qui a eu des soucis de cystite il y a environ un an et qui depuis mange des Urology de chez Virbac, boude ses croquettes. Elle les mange car elle a faim, mais je vois bien qu'elle préfèrerait manger autre chose !
Je me dis que c'est peut-être l'occasion de la passer au tout-humide. J'ai donc passé commande la semaine dernière chez Zooplus pour faire le test (j'ai pris des lots découverte des marques Feringa, Terra Faelis, Catz Finefood et Granatapet).

D'après ce que j'ai lu sur le forum, ce sont des aliments complets. Cependant, j'aimerais savoir s'il est bon de passer un chat au 100% humide ? Ou est-ce qu'il faudrait que je garde un peu de croquettes dans sa ration ? (je pose la question car il me semblait avoir lu quelque part que ce n'était pas terrible de ne donner que des boîtes). Bien sûr, je lui ferai une longue transition sec/humide afin de ne pas trop la perturber !

Merci par avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme


100% humide ?

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 16:58

C'est au contraire lui rendre service.
Les miens n'ont pas de croquettes et sont en excellente santé. J'ajoute un peu de plaqueOff pour l'hygiène dentaire ainsi que des cous de poulet.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

100% humide ?

par Choukine » Dimanche 04 Mai 2014 17:24

Merci pour cette réponse !

Pour le PlaqueOff, il faut en utiliser tous les jours ou par périodes ? Car j'ai l'impression que c'est plutôt utilisé en curatif qu'en préventif ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

100% humide ?

par whitecat » Dimanche 04 Mai 2014 17:29

C'est plutôt préventif. Son effet curatif est limité. C'est à utiliser tous les jours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

100% humide ?

par Candydoudou » Dimanche 04 Mai 2014 18:47

Il ne faut jamais de croquettes pour un chat qui a des antécédents de problèmes urinaires, à moins de les donner uniquement mouillées. Il est très rare qu'un chat fasse des cystites avec des boîtes même des boîtes non conçues pour les problèmes urinaires, à moins qu'il fasse des cystites de stress. Dans ce cas, il y a des boîtes pour problèmes urinaires : Integra, Kattovit, et des boîtes vendues chez les vétos (la version humide des croquettes de prescription de même marque, Hill's, Royal Canin, Purina, Specific...).
Les boîtes souffrent d'une mauvaise réputation parce qu'en France, la plupart des gens ne connaissent que les marques de supermarché et évidemment, elles sont très mauvaises, c'est un paquet de sous-produits animaux dégoûtants et de protéines de soja. Mais des boîtes comme les lots découverte que tu as pris sont de qualité supérieure à n'importe quelle croquette, tu auras toujours beaucoup plus de viande dans des boîtes même moyen de gamme que dans toutes les croquettes du monde, et là c'est de la viande musculaire avec des bons abats : du foie, du cœur, des rognons... Vive les boîtes allemandes qui sont de très bonne qualité pour pas très cher ! Les croquettes, ce sont des paquets de féculents et ça abîme les reins des chats, il y a 20 ans tous les vétos le disaient encore, le bon sens régnait alors.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

100% humide ?

par Choukine » Dimanche 04 Mai 2014 19:09

Merci pour ta réponse Candydoudou !
Je suis d'accord avec toi, c'est assez paradoxal d'avoir des croquettes pour un chat qui a fait une cystite ! Ce sont des croquettes "thérapeutiques" prescrites par mon vétérinaire. Mais c'est un peu compliqué de parler avec lui d'alimentation. Il est assez "old school" et j'ai l'impression qu'il ne me prend pas vraiment au sérieux car je suis une p'tite jeune hahaha !
Je vais voir comment ma Choukine réagit avec les boîtes. Si jamais ses problèmes reviennent je prendrai des boîtes "thérapeutiques".
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

100% humide ?

par Choukine » Mardi 15 Juillet 2014 16:53

Je reviens de chez le véto, et je viens de me faire limiter engueuler par l'assistante véto !

J'y allais pour acheter du vermifuge. Je demande 1 cachet pour Choukine. L'asv regarde sa fiche et me dit "ah, comment ça se fait qu'elle n'est plus aux Urology ?". Je lui explique que Choukine n'aimait plus ses croquettes et que du coup je l'ai passée à l'humide et que depuis tout se passe bien. Et là, c'est le drame. En gros, elle m'a dit de repasser dès que possible aux Urology, parce que, je cite, "les croquettes sont faites exprès pour faire boire les chats. Avec l'alimentation humide, les chats ne boivent pas assez". :lol: Quand je lui ai dit que les pipis étaient plus gros avec l'humide qu'avec les croquettes, elle m'a dit que ça l'étonnait beaucoup et que tôt ou tard, Choukine allait inévitablement refaire des cystites.... Ah oui et elle a rajouté le super argument "en plus l'humide c'est plus cher"... En gros, je paie cher pour en plus faire du mal à mon chat... bien fait pour moi !!!!! :P
Je n'ai pas trop cherché à argumenter car elle n'aurait pas lâché sa position mais franchement... super le dialogue! Je veux bien qu'on ne soit pas d'accord mais être aussi catégorique....
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

100% humide ?

par marineclementine » Mardi 15 Juillet 2014 17:01

o_o On en apprend tous les jours avec ce genre de véto. La croquette qui fait boire plus… mais bien sûr.
Par contre là où elle n'a pas tord, c'est que les boîtes, c'est pas donné. Quoique, en jonglant entre les promotions, on s'en sort pas trop mal. T'as déjà regardé le budget que ça occupe par mois?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

100% humide ?

par Choukine » Mardi 15 Juillet 2014 17:19

Effectivement, avec les croquettes Urology je payais une quinzaine d'euros par mois je crois. Maintenant, je paie environ 40€ par mois. Je lui donne les marques Terra Faelis, Grantapet, Catz Finefood et Feringa que j'alterne. Je teste à chaque commande un nouveau goût qu'elle n'aime pas forcément, donc ça me revient un peu plus cher le temps de connaître les goûts de Choukine. Mais ce n'est pas à l'asv de décider du budget que je mets pour nourrir mon chat :lol:
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

100% humide ?

par marineclementine » Mardi 15 Juillet 2014 17:22

C'est clair. C'est juste un manque à gagner pour elle et le véto. Parce que sur le long terme, ta minette risque d'aller moins souvent chez le véto qu'un chat qui continue de manger des croquettes.

En quantité quotidienne, elle consomme combien de grammes?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

100% humide ?

par Choukine » Mardi 15 Juillet 2014 17:24

Elle mangeait 45g de croquettes + courgettes à volonté.
Maintenant elle mange environ 200g d'humide par jour. Parfois moins, parfois plus, selon son appétit :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

100% humide ?

par whitecat » Mardi 15 Juillet 2014 17:29

Avec l'argument "les croquettes, c'est fait pour pousser le chat à boire", tu pourrais retourner cela contre elle en lui disant que les pâtées médicalisées en vente en cabinet sont donc toutes mauvaises car, avec, les chats n'iraient pas boire.
Il vaut mieux entendre cela que d'être sourd.

Niveau budget, je tourne à 150€ par mois pour 3 chats. Ils mangent environ 600g de pâtée par jour soit une moyenne de 200g par chat.
Modifié en dernier par whitecat le Mardi 15 Juillet 2014 17:43, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

100% humide ?

par Choukine » Mardi 15 Juillet 2014 17:31

Oui Whitecat c'est vrai que j'aurais pu lui dire ça ! Le pire c'est qu'elle ne m'a même pas demandé si j'achetais de la pâtée pour problèmes urinaires !
Mais j'avoue que sur le coup j'ai été tellement décontenancée qu'elle me sorte un truc pareil que je n'ai même pas su quoi répondre ! Je lui ai juste dit que les pipis parlaient d'eux mêmes puisqu'ils sont bcp plus gros depuis que Choukine est à l'humide (et avec la litière agglo on se rend bien compte!).
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 914
Sujets: 12
Enregistré le: Mercredi 20 Mars 2013 10:31
Genre: Femme

100% humide ?

par marineclementine » Mardi 15 Juillet 2014 17:38

Ça me paraît énorme 200g/jour. J'en propose à Lilou tous les soirs et le lendemain matin il en reste toujours quelques bouchées en train de sécher. En gros elle en mange 40g et elle en a marre. Le seul truc que j'avais testé une fois pendant une ou deux semaines et qu'elle mangeait directement en entier, c'était les repas de viande. J'suis plutôt impatiente de pouvoir revenir à cette alimentation-là pour elle. En attendant je "limite la casse" avec les Acana et de la pâtée Granatapet, Grau quand il y a des promo, ou Catzfinefood. Du coup mon budget est quand même vachement plus bas que vous deux. En gros ça me fait entre 10 et 15€ par mois pour la nourriture.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

100% humide ?

par whitecat » Mardi 15 Juillet 2014 17:41

Si tu donnes des croquettes (régime mixte), il est normal qu'elle mange moins d'humide. 10g de croquettes correspondent à 40g de pâtée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Suivante



Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités