Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Comportements bizarres chatte 9 mois

par Nadine35 » Lundi 05 Mai 2014 5:53

Bonsoir,

J'ai une chatte de presque 9 mois que j'ai adoptée à 10 semaines. Elle s'est très bien adapté à la maison, elle écoute quand même bien et elle est très câline. Elle mange à sa faim et a de l'eau à sa portée en permanence. Elle a 2 comportements que je trouve assez bizarre, et le premier m'inquiète particulièrement. Pour l'autre, c'est plus de la curiosité.

Ma chatte mange des grains de litière agglomérante! Il tombe toujours des grains par terre quand ils en sortent. Je l'ai surprise quelques fois à en manger. Comme de raison, je lui dit un "Non!" sec et elle arrête. Ça doit sûrement être nocif un peu.

Et le deuxième comportement bizarre: elle se tète elle-même! Ça fait quelques jours qu'elle a commencé ça. Elle s'asseoit sur sa table devant la fenêtre et regarde dehors et soudain, elle tète ses mamelles au bas du ventre et elle masse son coussin en même temps, comme les chatons font.

Quelqu'un a déjà vu ça?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 54
Enregistré le: Lundi 05 Mai 2014 4:15
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Genre: Femme


2 comportements bizarres

par Daeri » Lundi 05 Mai 2014 8:39

Hello,

Je pense que les deux comportements sont liés. Ca s'appelle PICA. Ca peut être lié à une petite carence alimentaire mais il vaut mieux demander à un véto ;)

Oui les grains sont toxiques, mais le "non" ne suffira pas à l'en empêcher, c'est plus fort qu'elle.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25078
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comportements bizarres chatte 9 mois

par Poulpy » Lundi 05 Mai 2014 10:08

Morphée se tétait pendant un petit moment. Au point que j'ai du l'emmené chez le vétérinaire et lui passer une crème, sinon sa tétine était noire... Mais elle avait 3 mois et demi, c'était un petit chaton. Pour les grains, pareil c'est un réflexe de petit chaton mais ça ne dure jamais. Je te conseille de prendrez rendez vous chez un véto, tu en sauras plus :)
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Comportements bizarres chatte 9 mois

par Nadine35 » Lundi 05 Mai 2014 18:00

Merci Daeri pour la piste du PICA. J'ai fait une recherche internet et ça serait assez commun chez les chats, le plus courant étant de téter la laine. Quand au pourquoi, ça parlait de carence alimentaire (les chats anémiques seraient portés à manger de la litière), problèmes médicaux (leucémie féline, FIV, diabète ou tumeurs au cerveau), prédisposition génétique (tétage de laine chez les Siamois et les Birmans), facteurs environnementaux (ennui, recherche d'attention) ou désordre compulsif. J'ai touvé ça en anglais, je mets le lien si vous pouvez comprendre http://pets.webmd.com/cats/guide/unusual-cat-cravings, c'était le premier résultat de ma recherche.

Pour le tétage, je vais la surveiller pour ne pas qu'elle blesse ses mamelles. Et je vais devoir aller voir le vet aussi...

Merci pour vos réponses!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Âge: 54
Enregistré le: Lundi 05 Mai 2014 4:15
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 68 invités