Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Débuts chaotiques entre 2 chats adultes stérilisés

par Myrtis » Lundi 26 Mai 2014 16:22

Bonjour

Nouvellement inscrite sur le forum je viens de me présenter dans la rubrique adéquate. Depuis quelques jours je me fais du soucis pour mes chats (surtout le petit nouveau). Je vous expose la situation.

J'ai une minette de 7 ans (Chipie) récupérée en aout de l'an dernier d'un couple de proches (famille par alliance) qui se séparaient. Plus personne ne voulait du chat, moi je la connaissais un peu, on s'aimait bien toutes les 2 alors adorant les chats et n'en ayant pas eu depuis longtemps moi et mon compagnon avons décidé de l'adopter. Elle a un fort caractère, n'est pas très caline mais très pot de colle, bavarde, attachante et rigolotte. Dès qu'elle a été accoutumée a notre foyer j'ai eu le sentiment (à tort ou à raison) que pendant nos journées de travail elle s'ennuyait.

Depuis un moment l'idée nous trottait dans la tête d'en prendre un second, je souhaitais une fois de plus faire une bonne action en prenant un adulte dans un refuge et au gré des sites d'associations j'ai eu le coup de foudre pour Léo (pas difficile : c'est un magnifique persan roux qui m'en rappelle beaucoup un autre, parti trop tot, que j'ai eu il y a longtemps) il a 2 jours d'écart avec Chipie, c'est un chat dont la dame ne voulait plus car son bébé est allergique. Nous l'avons récupéré jeudi 15 mai (nous étions en vacances jusqu'au lundi suivant).

Quand il est arrivé à la maison j'ai suivi les recommandations d'usage : à savoir le confiner dans une pièce avec boisson / nourriture / litière, pendant ce temps j'ai fait sentir à Chipie qui était dans le jardin le tapis de sol du panier de transport pour qu'elle se fasse une idée. Le problème est que comme il a très vite manifesté l'envie de visiter (au bout d'1h et de 3 visites de ma part il miaulait comme un perdu derrière la porte), j'ai été faible : je lui ai ouvert et quand Chipie l'a croisée au coin d'un couloir elle a eu très peur.

Bref les 2 premiers jours elle grognait, crachait, émettait des cris de refus à glacer le sang et lui avait pris sont parti de se faire tout petit (il rasait les murs) mais de ne pas s'empêcher d'aller d'1 point à un autre calmement. Je l'ai tout de suite trouvé très zen car il a même joué spontanément avec une souris en tissus dès le premier soir. Il lui a même fait plusieurs fois des petits miaulements amicaux. Au bout de 48h ils se sont reniflé la truffe sans agressivité nulle part mais le soir même il a voulu jouer avec sa queue à elle et dès le lendemain rebelotte : crachats et grondements qui ont encore duré 2 jours. Toute la semaine j'ai pris soin de beaucoup jouer avec elle dans le jardin en la présence de Léo à qui je voulait laisser découvrir l'extérieur sous haute surveillance car depuis le 2e jour il demande à sortir.

Tout s'est lissé tranquillement jusqu'à vendredi, mais ce qui m'inquiète c'est que ce petit chat si détendu et si zen est resté un peu apathique ce week end et plusieurs fois quand Chipie à courru en crabe vers lui pour jouer ou même s'est allongée près de lui avec sa souris dans les pattes, il l'a regardée indifféremment, est parti et à même craché quand elle a voulu jouer avec sa queue à lui. Du coup je suis inquiète. Je me demande s'il y a eu des bagarres entre eux qui auraient pu le rendre craintif, méfiant ou stressé ou s'il est normal que ça soit en dents de scie. Est ce que ça peut être le vermifuge de vendredi qui le rend patraque? Est ce que je me suis trop occupée de l'un et pas assez de l'autre?

Coté santé je précise qu'il mange bien, fait bien ses besoins, dort dans des postures pas du tout défensives et d'un sommeil profond (il remue les pattes et les moustaches dans son sommeil) et qu'il a vu le véto le matin avant l'adoption (carnet de santé à l'appui). Seul véritable désagrément : il fait pipi contre la porte d'entrée tous les soirs ou on l'empêche de sortir.

Tout ça pour vous poser ma question : croyez vous qu'il y a ait des raisons de s'alarmer
- sur des bagarres violentes entres eux en notre absences?
- une éventuelle déprime de notre nouveau protégé
- leur future relation (l'idée d'une incompatibilité totale me rend malade)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 13:21
Genre: Non spécifié


Débuts chaotiques entre 2 chats adultes stérilisés

par armie » Mardi 27 Mai 2014 8:24

Il faudrait passer tout ce petit monde sous zylkène et faire un petit tour chez le véto pour le nouveau venu. Parfois les chats adultes sont porteurs sains, mais pas des mêmes maladies, il se peut qu'il ait choppé un truc.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Débuts chaotiques entre 2 chats adultes stérilisés

par Myrtis » Mardi 27 Mai 2014 8:51

Merci pour ta réponse Armie. Le zylkène on avait déjà commencé seulement pour Chipie car Léo avait l'air très cool mais depuis hier soir les 2 en prennent. Le véto on ne comptait pas y aller au début vu qu'i la eu la visite de celui du refuge avant l'adoption mais on commençait à y penser donc on va sans doute y aller sans tarder.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 13:21
Genre: Non spécifié

Débuts chaotiques entre 2 chats adultes stérilisés

par Molette » Mardi 27 Mai 2014 9:22

Moi j'irais chez le véto pour pouvoir exclure l'hypothèse d'une baston violente ou d'une maladie.

Je trouve que ça se passe encore assez bien vu l'âge avancé des chats et le fait que la minette a toujours vécu seule. Il faut rester patient au moins 1 ou 2 mois pour se faire une idée de l'entente des deux loulous.
Je ne sais pas si c'est possible qu'il y ait une incompatibilité "totale", ils vont surement apprendre à s'apprécier au mieux, ou à s'ignorer au pire.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Débuts chaotiques entre 2 chats adultes stérilisés

par Myrtis » Mardi 27 Mai 2014 9:56

Le rendez vous est pris pour demain 18h.

Vous pensez que les 2 chats peuvent avoir l'air conciliants en notre présence et s'agresser quand on est pas là?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4
Sujets: 2
Enregistré le: Lundi 26 Mai 2014 13:21
Genre: Non spécifié

Débuts chaotiques entre 2 chats adultes stérilisés

par Molette » Mardi 27 Mai 2014 10:00

Non je ne pense pas !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 34
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités