Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Séparation chats adultes après déménagement

par Mabac » Jeudi 29 Octobre 2015 17:03

Bonjour,

Je souhaitais avoir des informations sur la séparation de deux chats adultes.

Je vis actuellement chez ma mère et nous avons deux chats (deux femelles stérilisées), chacune le sien qui ont six mois d'écart et sont arrivés à trois mois d'intervalle. Je viens d'obtenir une mutation à plus de 5 heures de chez moi et la question se pose d'emmener mon chat avec moi, ou non.

Nos deux chats n'ont pas l'air "proche" sans se faire la guerre non plus. Il y a des chamailleries comme des câlins, mais elles semblent simplement s'accommoder l'une de l'autre, sans plus ni moins. Est-ce que cela signifie pour autant qu'elles pourraient être séparées, c'est une grande question. Peut-il être possible qu'en tant qu'humain, nous ne percevions rien de leur complicité mais qu'elle soit bien réelle malgré tout ? Est-ce qu'un déménagement de l'une d'elle (sachant qu'elles n'ont jamais été séparées ni emmenées ailleurs à part pour le vétérinaire) pourrait entraîner une déprime du chat restant et/ou partant ? Comment savoir le lien qui les unit par des observations ?

Je pourrais laisser mon chat avec ma mère et sa copine, seulement, je ne sais pas quand je reviendrais vivre dans le coin. Sincèrement, il m'est difficile d'imaginer que je ne vivrais peut-être plus jamais avec mon chat. Si c'est pour son bien-être, je ferais ce sacrifice. Mais peut-être qu'il m'est possible d'évaluer avant de faire un quelconque essai (d'autant plus que l'une, celle qui doit rester, a subit plusieurs traumatismes aillant entraîner des comportements boulimiques, apathiques et angoissés).

En vous remerciant des éclairages que vous pourrez m'apporter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 29 Octobre 2015 16:02
Genre: Femme


Séparation chats adultes

par zara » Jeudi 29 Octobre 2015 17:22

C'est toujours délicat de séparer des chats adultes qui ont toujours vécu ensemble .
Mais tu écris qu'elle ne sont pas trop proches non plus .Ce qui pourrait faciliter la séparation .
Il faut voir aussi si la minette que tu vas emmener va se faire à sa nouvelle vie .
Est-ce qu'elle sortait avant ? Si oui,pourra-t-elle encore sortir ?
Tu peux toujours faire un essai ,ça n'engage à rien :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Séparation chats adultes après déménagement

par Mamiecat » Vendredi 30 Octobre 2015 11:06

C'est plus facile de répondre quand les renseignements indispensables sont dans la présentation à l'accueil, merci :lover:

Perso, je ferais un essai comme le dit Zara :lover:

Mais... je prendrais des précautions, comme d'avoir l'aide du Feliway (en diffuseur qui va cibler l'environnement et la séparation) et des fleurs de Bach (quelques gouttes dans la gamelle d'eau/Rescue sans alcool). Et cela pour les deux chattes, et une semaine avant ton départ.

En effet, ces deux chattes peuvent stresser suite à la perturbation stable de leur environnement, de leurs habitudes. La chatte que tu vas emmener est habituée à sortir dehors, et à l'endroit où tu déménages, comment as-tu l'intention de procéder ? Passes-tu d'une maison à un appartement en centre-ville ? Restes-tu en campagne ? Habiteras-tu seul ? Tes horaires vont-ils changer/ta présence ? Auras-tu de nouveaux meubles bien à toi/déménagement ? Autant de questions qui peuvent influer ta décision, et la réaction de la chatte que tu emmèneras.

Celle qui va rester va être désorientée, un grand vide laissée peut-être par celle qui part.

Quand tu reviendras voir ta maman, tu vas devoir emmener ta chatte avec toi. Un chat ne peut pas rester seul très longtemps. Ces allers et venues peuvent habituer en douceur à la séparation, surtout au début.

A toi d'identifier les premiers signes de stress pour interagir rapidement.

Je te mets de la lecture :

psychologie-feline/le-stress-chez-le-chat-t42453.html

fiches-conseils/comment-demenager-avec-son-chat-t41567.html

Tiens-nous au courant, merci :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 51 invités