Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

séparation des maitres, comment vont réagir les chats ?

par smggellar » Mercredi 16 Décembre 2015 17:17

bonjour,
voila j'ai mes deux amours depuis maintenant bientot 5 ans, deuxx frères inséparables mais voila, je vais me séparer de mon conjoint et c'est lui qui va les garder.
La décision ne se prend pas de gaité de coeur, mais je sais que c'est le mieux pour eux, car l'un des deux à des rituels qu'avec son "papa" et impossible de séparer les deux chats car ils sont toujours ensemble et s'adorent.. et en plus c'est mieux aussi pour Monsieur il ne sera pas seul.. enfin la question n'est pas là
ma question c'est, si par hasard quelqu'un a vécu la même situation en étant celui qui gardait les chats ou pas, mais savoir si les chats se font au fait de ne plus voir un de leur deux "parents".. guimauve est très fusionnel avec nous deux, très calin.. bon il en reclame aux deux heureusement mais je pense que je lui en fait plus que monsieur mais bon je sais qu'il est quand même un peu pareil avec nous deux , dors dans les jambes de mon mari, se colle à lui etc .... mais est ce que vous penser que mon absence peut les marquer ou que je peux leur manquer ou qu'ils s'hbaitueront vu qu'ils restent ensemble et au moins avec leur papa ??
merci
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme


séparation des maitres

par zara » Mercredi 16 Décembre 2015 17:35

Mince ! Désolée pour ce qui t'arrive :?
En ce qui concerne les minous,du fait qu'ils vont rester ensemble ,je pense qu'il se feront à leur nouvelle vie .
Je suppose que ça va être dur pour toi ,mais tu as pensé d'abord à leur bonheur et pour cela,je te dis bravo :wink:
Courage :lover:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

séparation des maitres

par smggellar » Mercredi 16 Décembre 2015 17:55

merci
oui c'est tres difficile car guimauve cest mon bébé, mon amour et réglisse aussi je l'adore il est trop mignon et tous les deux sont des chats vraiment avec des caractères et des habitudes particulières ( réglisse par exemple vient tous les soirs avec son doudou dans la gueule faire un calin sur le ventre de monsieur, guimauve se jette par terre a tes pied pour des calins, te couine dessus pour jouer, etc... )
enfin bref comme tu dis je penses a eux d'abord sinon j'aurai fais l'egoiste et chacun son chat mais je ne peux pas
je vais adopter un chien pour ne pas rester seulelol
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

séparation des maitres

par zara » Mercredi 16 Décembre 2015 18:15

Mais tu auras peut-être l'occasion de les voir de temps en temps ?
Enfin,je ne sais pas si ça serait bien pour toi ,ça te rendrait peut-être trop triste ?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

séparation des maitres

par smggellar » Mercredi 16 Décembre 2015 18:49

oui possible mais même pour eux cela risque d'etre deboussaolant je penses
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 623
Sujets: 48
Enregistré le: Mercredi 16 Mars 2011 16:31
Localisation: meudon
Genre: Femme

séparation des maitres, comment vont réagir les chats ?

par Maia » Mercredi 30 Décembre 2015 21:58

Je viens de voir ton message, et je suis un peu dans la même situation que toi, à la différence que j'ai gardé les chats.
J'ai deux chats et je viens de me séparer avec mon ami, donc je suis partie avec les chats.

Je me demandais comment ça allait se passer, surtout avec Maia qui adorait son papa ! C'est moi qui ai voulu l'adopter, qui m'en occupe... Mais elle a toujours ronronné au quart de tour avec son papa, à lui faire des mamours tous les jours (pendant que je nettoyais les crottes)... :lol:

La question de lui laisser les chats ne s'est pas posée pour autant puisqu'on s'est séparés en partie parce qu'il ne supportait pas les chats dans sa maison, malgré les moments de câlins avec Maia. Si il avait voulu garder Maia ça aurait été difficile de prendre la décision mais je pense que j'aurais dit non par peur qu'il la laisse sortir (et par égoïsme aussi je l'avoue, c'est mon chat d'amour à moi).

Bref tout ça pour dire que mes chats se sont bien adaptées à la vie avec leur maman, elles ont maintenant accès à la chambre et viennent squatter mon lit quand l'envie leur en prend, elles n'ont pas l'air différentes d'avant. Par contre on a gardé contact avec mon ex-ami, on se voit de temps en temps, ça fait 3,5 mois maintenant qu'on est séparés (ça passe à une vitesse !). Quand il vient Ampo n'en a pas peur (elle a peur des hommes en général) et Maia vient le voir, il joue avec elle et lui fait des câlins. Elles n'ont pas l'air perturbées le moins du monde quand il s'en va.

J'ai l'impression qu'elles ne souffrent pas de son absence mais ne l'oublient pas non plus, elles ont vécu 3 et 2 ans avec lui. Donc je pense que tes chats se feront à leur nouvelle vie, mais seront heureux de te voir si tu en as l'occasion et ne t'oublieront pas.

Je te souhaite bon courage en tout cas, perso il y a des jours ou je fais plein de projets, puis d'autres ou je me sens juste seule, mais les animaux aident à passer le cap, si tu adoptes un chien ça va t'occuper, tout comme mes chats me tiennent compagnie.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

séparation des maitres, comment vont réagir les chats ?

par dominos » Jeudi 31 Décembre 2015 9:49

je n'ai pas vecu cette situation mais il y a 1 an et demi, j'ai recuperé le chat d'une dame qui venait de mourir. et bien à ma grande surprise ce chat s'est très très vite adapté à sa nouvelle vie et rien ne me fait penser qu'elle "pense" (ça ne convient pas pour un chat mais je ne trouve pas d'autres termes) à sa vie d'avant.

je pense que un chat vit au jour le jour et s'adapte très bien à un nouvel environnement même si parfois cela prend un peu de temps car il faut qu'il reprenne ses repères. dans votre situation, ils restent tous les deux et avec une personnes de reference....avec les mêmes odeurs, un peu les mêmes habitudes. donc tout devrait bien se passer. Excusez-moi de dire cela, mais ils devraient vite reprendre des habitudes sans vous. d'ailleurs il est fort probable que si vous ne les voyez plus durant plusieurs mois, ils ne vous reconnaissent plus (odeurs différentes)....cela est caracteristique lorsque l'on doit être hopitalisé ou en vacances quelques temps....au retour le chat semble bouder quelques heures ou même plus, le temps qu'il réalise que malgré les autres odeurs c'est la personne avec qui il vit qui est là....

je pense que dans cette situation, ce sera pour vous que ce sera le plus difficile. avez-vous prevu d'aller les voire régulièrement ou au contraire, vous ne les reverez plus jamais ? personnellement, je ne pense pas que d'aller les voire régulièrement les "deboussolera" au contraire, cela peut leur faire du bien..

sur ce site nous avons Mamiecat qui a adopté le chat d'un vieux monsieur de son immeuble qui venait de mourir. elle connaissait le chat pourtant le chat était perdu au debut (autre appartement mais mêmes odeurs, mêmes bruits....) si je ne me trompe pas, c'est à partir du moment où le petit fils du monsieur est venu voir regulièrement le chat que ce dernier a repris gout à la vie. (le chat appartenait au petit fils encore ado mais vivait chez le grand père et le chat et l'enfant avaient tissé un lien special) miantenant le chat s'est tout à fait adapté à sa nouvelle vie....et continue d'avoir la visite regulière de l'adolescent...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités