Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Changement de croquettes pour mes 2 chats adultes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 15:38

Bonjour,

J'ai besoin de petits conseils concernant la nourriture de mes deux chats adultes.

Je compte changer de croquettes car ce qu'ils prennent pour le moment n'est vraiment pas top. J'ai trouvé trois sortes de croquettes mais je n'arrive pas à me décider.

Brit Care Missy for Sterilised :

Composition : poulet déshydraté (20 %), riz, poulet désossé (14 %), dinde déshydratée (14 %), graisse de poulet (conservée par des tocophérols), son de riz, pommes séchées, levure de bière, foie de poulet (2 %), huile de saumon, manno-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo-oligosaccharides (125 mg/kg), extrait de Yucca schidigera (85 mg/kg), argousier(50 mg/kg).

Constituants analytiques :
protéine brute 36 %
teneur en matières grasses 12 %
cellulose brute 5,0 %
cendres brutes 6,6 %
humidité 10 %
calcium 0,7 %
phosphore 0,6 %
sodium 0,8 %
magnésium 0,04 %.

Additifs nutritionnels par kg : vitamine A (E672) 22 500 UI, vitamine D3 (E671) 900 UI, vitamine E (3a700) 650 mg, vitamine C (E300) 300 mg, taurine 2 300 mg, chlorure de choline 2 100 mg, L-carnitine 65 mg, niacine 40 mg, biotine 1,8 mg, zinc (E6) 150 mg, manganèse (E5) 56 mg, fer (E1) 47 mg, cuivre (E4) 11 mg, iode (E2) 3,7 mg, sélénium (E8) 0,23 mg, DL-méthionine (3.1.1.) 13 mg, arginine (3c3.6.1) 11 mg, L-lysine (3.2.3.) 9 mg, héxamétaphosphate de sodium (E452i) 710 mg. Acides gras Oméga-3 : 0,28 %, Acides gras Oméga-6 : 1,57 %.

Énergie métabolisable : 3 750 kcal/kg.

Optimanova Sterilised pour chat :

Ingrédients :
viande de poulet fraîche (40 %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (10 %), maïs, gluten de maïs, hydrolysat de foie de volaille (5 %), pulpe de betterave, fibres alimentaires végétales (cellulose), huile de volaille, protéines de pommes de terre, levure, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, polyphosphates de sodium, inuline [source de fructo-oligosaccharides] (0,1 %), chlorure de potassium.
Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A (18 000 UI/kg), vitamine D3 (1 600 UI/kg), vitamine E (650 mg/kg), vitamine C (40 mg/kg), biotine (10,0 mg/kg), L-taurine (1 200 mg/kg), L-carnitine (200 mg/kg), DL-méthionine (500 mg/kg), sulfate de fer monohydraté (205 mg/kg), iodure de potassium (3,5 mg/kg), sulfate de cuivre pentahydraté (10 mg/kg), sulfate de manganèse monohydraté (8 mg/kg), oxyde de zinc (150 mg/kg), sélénite de sodium (0,5 mg/kg), extraits de citrus (riche en bioflavonoïdes (1000 mg/kg), acide linoléique (28 mg/kg) .

Additifs technologiques :
Antioxydants naturels (tocophérols) qui préviennent les effets de l'âge en combattant les radicaux libres, responsables de la formation de tumeurs cancéreuses.

Constituants analytiques :
protéine brute 37 %
teneur en matières grasses 11 %
fibre brutes 6,0 %
cendres brutes 7,0 %
humidité 9,0 %
calcium 1,10 %
phosphore 1,0 %
magnésium 0,075 %

Et la dernière :

Optimanova Exquisite pour chat :

Ingrédients :
viande de poulet fraîche (40 %), %), viande de volaille déshydratée (30 %), riz (12 %), maïs, huile de volaille, hydrolysat de foie de poulet (5 %), gluten de maïs, protéines de riz, pulpe de betterave, cellulose, levure, huile de poisson, chlorure de sodium, protéines de pommes de terre, polyphosphates de sodium, inuline (fructo-oligosaccharides, 0,1 %), mannane-oligosaccharides (0,1 %), chlorure de potassium.
Additifs :
Additifs nutritionnels :
vitamine A (20 000 UI/kg), vitamine D3 (1 500 UI/kg), vitamine E (600 mg/kg), vitamine C (75 mg/kg), L-taurine (2 100 mg/kg), DL-méthionine (1 000 mg/kg), fer [sulfate monohydraté] (150 mg/kg), iode [iodure de potassium] (3,0 mg/kg), cuivre [sulfate pentahydraté] (8 mg/kg), manganèse [sulfate de manganèse] (8 mg/kg), zinc [oxyde] (120 mg/kg), sélénium [sélénite de sodium ] (0,18 mg/kg), extrait de yucca (170 mg/kg), extraits de citrus riches en bioflavonoïdes (900 mg/kg).
Additifs technologiques :
Antioxydants naturels (tocophérols) qui préviennent les effets de l'âge en combattant les radicaux libres, responsables de la formation de tumeurs cancéreuses.

Constituants analytiques :
protéine brute 33 %
teneur en matières grasses 15 %
fibre brutes 3,0 %
cendres brutes 7,0 %
humidité 9,0 %
calcium 1,10 %
phosphore 0,9 %
magnésium 0,075 %

Je ne sais vraiment pas ce qui conviendrait le mieux et surtout qui serait meilleur pour la santé de mes chats.

A votre avis ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié


Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 18:09

J'ai oublié de vous demander, comment calculer le taux de sodium ? Car il n'est pas inscrit pour les croquettes Optimanova
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 21:24

Aucune des trois. Par ailleurs les croquettes "stérilisé" sont de la cochonnerie absolue en général.
Une bonne croquette a au moins dans les 40% de protéines animales, peu de glucides (sous les 25% grand maximum), des taux de minéraux corrects et pas d'additifs douteux type ménadione, BHT, BHA.
Un régime équilibré comporte un quart de croquettes maximum pour épargner les reins.
http://www.chat-et-cie.fr/forum/alimentation-feline/les-appellations-information-ou-pur-marketing-t38524.html
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 21:51

Merci de votre réponse.

Que me conseillez vous comme autres croquettes, j'ai bien épluché d'autres croquettes mais très franchement à part celles-ci je ne vois pas trop.

Peut être celle ci ?

Brit Care Cocco I'm Gourmand :

Composition : canard déshydraté (25 %), pommes de terre séchées, farine de saumon (15 %), farine de pommes de terre, poulet déshydraté (10 %), graisse de poulet (conservée par des tocophérols), protéines de saumon hydrolysées (4 %), pommes séchées, huile de saumon (3 %), foie de poulet (2 %), levure de bière, manno-oligosaccharides (155 mg/kg), fructo-oligosaccharides (125 mg/kg),extrait de Yucca schidigera (85 mg/kg), cataire (herbe à chat) (50 mg/kg), argousier(50 mg/kg).

Constituants analytiques :
protéine brute 40 %
teneur en matières grasses 19 %
cellulose brute 3,5 %
cendres brutes 6.2 %
humidité 10 %
calcium 1,2 %
phosphore 0,9 %
sodium 0,4 %
magnésium 0,06 %

Additifs nutritionnels par kg : vitamine A (E672) 22 500 UI, vitamine D3 (E671) 900 UI, vitamine E (3a700) 650 mg, vitamine C (E300) 300 mg, taurine 2 300 mg, chlorure de choline 2 100 mg,
L-carnitine 65 mg, niacine 40 mg, biotine 1,8 mg, zinc (E6) 150 mg, manganèse (E5) 56 mg, fer (E1) 47 mg, cuivre (E4) 11 mg, iode (E2) 3,7 mg, sélénium (E8) 0,23 mg, DL-méthionine (3.1.1.) 13 mg, arginine (3c3.6.1) 11 mg, L-lysine (3.2.3.) 9 mg, héxamétaphosphate de sodium (E452i) 710 mg. Acides gras Oméga-3 : 0,66 %, Acides gras Oméga-6 : 2,67 %.

Énergie métabolisable : 4 200 kcal/kg.

Faible en glucides et sans céréales, mais ce qui me gêne et je me trompe peut être c'est farine de saumon. Farine de... c'est des sous produits ?
Ensuite, il me semble qu'il y a peu de viande pour beaucoup de protéine. Il y a beaucoup d'additifs aussi il me semble ? Et le taux de calcium à 1,20 % pour un chats stérilisé et castrés ça fait beaucoup non ?

Merci de m'éclairer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 21:55

J'aime beaucoup celles-là. Il y a 60% de viande sur matière sèche environ, c'est pas mal du tout. La viande et le poisson sont toujours réduits en farine avant incorporation de toute manière. C'est bien que le pourcentage de poisson soit calculé en farine car le pourcentage en frais inclut l'eau, ce qui divise par 3 à 5 le pourcentage de viande dans le produit fini. Par exemple, 50% de poulet frais correspond à environ 15% de poulet déshydraté, donc beaucoup de céréales en réalité !
Le taux de calcium est plutôt faible pour un produit aussi énergétique en fait.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 22:05

Et concernant les additifs comment savoir si c'est mieux que les 3 autres proposés ?

Pour des chats qui ont été habitué aux céréales est ce qu'il n'y a pas de risque d’intolérance ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 22:09

Je vérifie surtout l'absence de ménadione (vitamine K3), BHT et BHA, car ce sont les additifs toxiques les plus courants dans les aliments secs.
Un chat habitué aux croquettes avec céréales doit passer au sans céréales en douceur, surtout s'il n'est pas habitué à manger diversifié. Ce sont des aliments radicalement différents donc il faut le temps que le système digestif s'adapte.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 22:18

J'étais plus partie sur cette gamme Brit Care Missy for Sterilised, qu'est ce qui ne va pas dans ces croquettes ?

Après je pense que mon choix ce fera entre celle ci et les Brit Care Cocco I'm Gourmand
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 22:22

Pour ce qui est de la vitamine k3 et BHT et BHA je ne trouve pas dans les Optimanova :?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 22:23

30% de glucides dans les croquettes Missy stérilisé, c'est riche en glucides, et ça ne sert à rien de donner aussi peu de graisse et de calories pour un chat qui n'est pas obèse (et un chat obèse ou non ne doit pas recevoir une telle quantité de glucides).
Beaucoup de glucides dans les Optimanova aussi.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 22:28

D'accord je comprends mieux.

J'avais peur aussi que le canard ce ne soit pas goûteux pour eux, qu'ils n’apprécient pas. Je vais quand même tester les Brit Care Cocco

Comment faire la transition ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Candydoudou » Mardi 06 Octobre 2015 22:41

Souvent ils adorent le canard ! Généralement quand ils n'aiment pas, c'est juste parce que c'est nouveau et ils se méfient, donc il faut les habituer à la nouvelle saveur.
Au début il faut acheter un petit paquet et les premiers jours donner les nouvelles croquettes comme des friandises, au compte-gouttes. Puis augmenter la quantité le plus doucement possible sur deux semaines.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement de croquettes

par Audrey123 » Mardi 06 Octobre 2015 23:01

Ok je vais faire ainsi.

Par contre, j'ai deux chatons de 3 mois qui sont nourris avec Royal Canin, ils ont eu des soucis de transit donc jusqu'à leur 1 an je vais continuer ainsi pour éviter de les chambouler. Mais je compte leur donner la même chose que les grands plus tard, ma question est de savoir comme ils sont fragile et ont souvent des constipations ça ne va pas poser de problème les sans céréales ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes

par Dadawin » Jeudi 08 Octobre 2015 11:25

Candydoudou a écrit:J'aime beaucoup celles-là. Il y a 60% de viande sur matière sèche environ, c'est pas mal du tout. La viande et le poisson sont toujours réduits en farine avant incorporation de toute manière. C'est bien que le pourcentage de poisson soit calculé en farine car le pourcentage en frais inclut l'eau, ce qui divise par 3 à 5 le pourcentage de viande dans le produit fini. Par exemple, 50% de poulet frais correspond à environ 15% de poulet déshydraté, donc beaucoup de céréales en réalité !
Le taux de calcium est plutôt faible pour un produit aussi énergétique en fait.


Si cette question t'a déjà été posé, je m'en excuse par avance Candydoudou.
Si tu devais choisir entre les croquettes "Brit Care Cocco I'm Gourmand" ou "Natural Cat Meadowland Mix" laquelle des deux conseillerais tu en termes de qualité.
Merci par avance pour ta réponse :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 70
Sujets: 13
Enregistré le: Lundi 10 Février 2014 14:29
Genre: Non spécifié

Changement de croquettes pour mes 2 chats adultes

par Audrey123 » Jeudi 08 Octobre 2015 12:34

Bonjour,

Il me semble que les "Natural Cat Meadowland Mix" sont trop riches en protéines.

Attend de voir avec Candydoudou
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 69
Sujets: 10
Enregistré le: Mardi 06 Octobre 2015 15:10
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités