Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Trouvé chatons sauvages besoin conseils

par sopaps » Mardi 03 Juin 2014 17:46

Bonjour a tous,
J'ai trouvé une chatte et deux chatons dans mon cabanon de jardin voici 2 semaines. N’étant pas une experte en matière de chat, je n'ai pas la moindre idée de quand je vais pouvoir les séparer de leur mère. J'ai contacté des associations, tout ce qu'on peut me dire c'est de faire stériliser la mère par le biais de la mairie quand les bébés seront sevrés. Seulement, comment connaitre leur age, et quand seront ils sevrés? J'aimerais en garder un, et quelqu'un est prêt a récupérer le deuxième,j'aimerais juste faire les choses dans l'ordre. Ci joint une photo si ca peut vous aider a me dire un age approximativement! ils continuent de téter, mais mange déjà des croquettes tout seul , doivent mesurer environ 15cm de long..
Merci d'avance si vous avez des conseils ou des idées :D

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Juin 2014 17:27
Genre: Non spécifié


Trouvé chatons sauvages besoin conseils

par Lyreo » Mardi 03 Juin 2014 18:13

Hello,
s'ils arrivent à manger des croquettes, ils doivent avoir 6/7 semaines.
Le mieux est de les laisser 3 mois avec leur mère.
Est-ce que vous arrivez à toucher la mère ou les chatons ? Ce serait bien de les habituer à la présence humaine en jouant avec eux, voir en les touchant s'ils se laissent faire.
Tu peux les faire vacciner dès deux mois (une visite chez le véto sera bien de toute façon). Le rappel se fait un mois après. A court terme, il va falloir penser aux vermifuges et anti-puces.
Pour la suite, pense à la stérilisation à 6 mois et l'identification (puce). L'identification est obligatoire.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Trouvé chatons sauvages besoin conseils

par sopaps » Mardi 03 Juin 2014 18:32

Merci pour ton aide, j'arrive enfin a toucher la mere depuis quelques jours a force de patience et elle se laisse faire volontier maintenant mais les petits sont beaucoup plus craintifs, je n'ai eu droit qu'a une léchouille pour le moment.
Donc j'attend pour l'instant, le probleme est que je demenage dans 2semaines, ca reste toujours chez ma grand mere mais elle ne s en occupe pas et ca va etre plus difficile de s’organiser :?
Mais si c'est encore trop tot, je les laisse avec leur maman. Par contre est ce qu'on peut les deplacer? leur faire un coin a eux? parcequ'ils commencent a faire de gros degats la ou ils sont
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Enregistré le: Mardi 03 Juin 2014 17:27
Genre: Non spécifié

Trouvé chatons sauvages besoin conseils

par Lyreo » Mardi 03 Juin 2014 18:49

Honnêtement, je ne sais pas.
Je ne suis pas experte du sauvetage de chatons sauvages... :?

J'ai récupéré la mienne à 7 semaines, elle était à la rue avec sa famille, mais vu les risques encourus, avec des amis, on a pris les chatons. Je ne sais pas si c'était la meilleure solution. La mienne a donc grandi toute seule en appart sans avoir sevrée affectivement (à 3 mois), et ça se voit même si elle est adorable. Mon expérience s'arrête là.

Les déplacer ça me semble compliqué. Soit la mère ne va pas les retrouver, soit elle va les re-déplacer à l'endroit qui lui convient le mieux, là où ils sont actuellement.
Après, si tu arrives à les avoir tous en même temps et que tu leur proposes un coin douillet avec de la nourriture, peut-être qu'elle aimera le nouveau coin...

Tu auras sans doute d'autres avis de gens plus habitués que moi à ces cas là. C'est super en tout cas de prendre soin d'eux.
Après, il faudra bien penser à stériliser la mère. Elle peut déjà se refaire prendre.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités