Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mon petit sauvetage

par herwine » Lundi 16 Juin 2014 9:53

Bonjour,

Sur d'autres posts, j'ai parlé du chat d'une voisine (2 maisons plus loin)abandonné après leur déménagement. Leur maison a été vendue et la chatte est restée seule, nourrie par leur voisine et moi-même. L'ancienne propriétaire a fait tué la première portée et a ensuite donné la pilule. Évidemment, après son départ, la chatte est devenue gestante et a mis au monde 5 chatons. C'est à ce moment-là qu'elle a commencé à venir chez moi et que je l'ai nourrie. Je ne savais pas encore qu'elle avait mis bas. Vendredi, ma voisine m'a appelé pour me dire qu'elle avait repéré 5 chatons et que les nouveaux propriétaires (qui ne s'installent définitivement qu'en juillet) devaient s'en occuper mais n'avaient encore rien fait.
Je réfléchis deux secondes et je vais chercher les chatons. J'arrive à en attraper 3 ainsi que la mère qui s'avère n'être pas du tout sauvage contrairement aux dires de l'ancienne propriétaire. Je les ai installé dans une cage de chien dans mon garage et je laisse la mère gambader dans la garage de temps en temps. Hier soir, j'ai réussi à récupérer le 4e chaton qui était content de retrouver sa maman. Ce matin, il feule encore et sort les griffes mais il mange et c'est le principal. Le 5e chaton est enfermé dans la maison. En fait, les deux derniers chatons se sont réfugiés dans la maison par le biais d'une buse dans le mur (je sais pas si je suis claire). J'ai bouché la buse après avoir récupéré le 4 car il faisait noir et je ne voyais plus rien, donc je suis sure que le dernier est dans la maison.
Ce matin j'ai essayé de le faire sortir avec de la nourriture mais après 1 heure, aucun succès. Donc j'ai rebouché et j'ai téléphoné à l'ancienne propriétaire. Elle va passer ce soir et je devrais pouvoir récupérer le 5e chaton. Il doit crever de faim le pauvre depuis vendredi. J'ai glissé quelques bouchées de bozita à travers la buse.
Les nouveaux propriétaires m'ont remercié par l'intermédiaire de ma voisine.
Quand j'aurai les 5, je donnerai un vermifuge et mettrai un anti-puce. Je vais les peser et d'ici deux semaines, je les mettrai à l'adoption via mon vétérinaire.
Pour la mère je la ferai stériliser à mes frais, peut-être l'identifier par puce. Puis adoption si j'y arrive sinon je la relâche dans le jardin et je continue de la nourrir. Elle est assez maigre, soit c'est l'allaitement, soit elle est déjà prise. Le vétérinaire veut que j'attende encore un peu avant la stérilisation car elle allaite encore.
Sur les 5 chatons, y a 4 femelles et un mâle. Je n'imagine même pas le nombre de chats qu'on aurait eu si ces chatons étaient restés en liberté. D'après le vétérinaire, ils ont entre 6 et 8 semaines. Pas de traces de coryza.
Vivement ce soir que je récupère la petite dernière.
Modifié en dernier par herwine le Lundi 16 Juin 2014 13:32, modifié 1 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié


Mon petit sauvetage

par plume377 » Lundi 16 Juin 2014 10:21

Bravo pour ce que tu fais pour cette petite famille ! J'espère que tu pourras vite récupérer le dernier chaton.
Tiens-nous au courant.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par herwine » Lundi 16 Juin 2014 10:45

plume377 a écrit:Bravo pour ce que tu fais pour cette petite famille ! J'espère que tu pourras vite récupérer le dernier chaton.
Tiens-nous au courant.


Merci.
Moi aussi j'espère le récupérer, ça me fait mal de penser qu'il est tout seul depuis hier soir.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Mon petit sauvetage

par Taolou » Lundi 16 Juin 2014 11:34

:HELLO: Bravo pour ce sauvetage, la minette a bien eu de la chance de tomber sur quelqu'un comme toi!
J'espère que tu réussiras à vite attraper le petit dernier, courage! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 327
Sujets: 6
Âge: 31
Enregistré le: Mardi 11 Février 2014 21:41
Localisation: Toulouse
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par herwine » Lundi 16 Juin 2014 13:37

Voilà, j'ai récupéré le petit dernier, très apeuré et crevant de faim évidemment, et contente de retrouver sa maman. L'ancienne propriétaire est venue plus tôt, elle était quand même embêtée pour le chaton. On a beaucoup discuté, elle me remercie pour ce que je fais.

Je pense que la mère doit avoir des vers car elle n'arrête pas de manger. Jusqu'à présent, avec ces trois chatons, ils mangent environ 1kg de pâtée par jour (animonda carny, je donne ce que j'ai dans mes placards, qui se vident à vitesse grand V) + 1 bol de croquettes RC pour chaton et chatte allaitante la nuit....
Vous en pensez quoi ?

S'ils ont des vers, je risque d'en refiler aux miens ? Je les ai vermifugé en avril au milbemax, je dois recommencer ? Je poserai la question au vétérinaire mais si vous avez la réponse...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Mon petit sauvetage

par Candydoudou » Lundi 16 Juin 2014 19:29

Ça c'est très probable, qu'ils aient des vers. C'est même sûr à 99% pour un chat qui n'est pas vermifugé régulièrement. Et s'ils partagent des gamelles, se lèchent les uns les autres, partagent des litières... À mon avis la contamination n'est qu'une affaire de temps. Mais bon, dès lors qu'il s'agit de vers, je suis assez parano, mais je préfère être trop prudente que pas assez. Dans ce cas-là, je vermifugerais tout le monde.
Il y a les boîtes Smilla chaton (sur Zooplus) qui sont pas mal grasses, à la fois pour les chatons et requinquer la maman. Et elles ne sont pas chères, surtout en achetant en lots.
Ça doit en faire du travail avec en plus les autres chats, bon courage !
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par herwine » Lundi 16 Juin 2014 20:47

Candydoudou, les 5 chatons et la maman ne partagent ni les gamelles ni les litières de mes chats. Ils ne sont pas du tout en contact, sauf par le biais de mes vêtements. Je ne prendrais jamais un tel risque.

Je reviens de chez la vétérinaire. Les petits vont bien, pas de puces, pas de tiques, pas de gale, pas de signes de coryza. Sur ce dernier point, je dois surveiller les deux qui ont été seuls trois jours. Les poids varient de 500gr à 720gr. Les plus légers sont bien sur les deux derniers que j'ai récupérés. Il y a trois femelles et deux mâles.
Par contre, elle a fait une échographie (rapide car la chatte bougeait beaucoup et gratuite) pour voir si la mère était gestante. Elle ne l'est pas mais elle a vu qu'elle avait du liquide dans l'estomac (ou les intestins?). Donc soit, ce pourrait être le pif soit c'est une péritonite (si je me souviens bien) du à des portées successives. Elle lui a fait un antibiotique qui dure 15 jours.
Quand je prendrai rdv pour la stérilisation, elle endormira la chatte et fera une échographie plus poussée. Si la pif se confirme, elle l'endormira pour de bon, sinon elle stérilise.
Comme il y a suspicion de pif, je dois bien évidemment éviter tout contact de selles et d'urine avec mes chats. J'ai donc été chercher une autre pelle et un coupe-ongle que je n'utiliserai que pour mes chats.

J'ai des milbemax pour tout le monde, à donner demain. Selon elle, je ne dois pas revermifuger mes chats. Par contre, tout le monde, mes chats et les rescapés auront de l'anti-puce début du mois prochain.
Elle est d'accord pour prendre les chatons et les mettre à l'accueil pour les faire adopter (quand ils auront au moins 1kg chacun). C'est plus rapide que les annonces.

Je vais passer une nouvelle commande sur Z+, je prendrai les smilla alors. Si la maman a si faim, ce peut-être les vers et/ou l'allaitement, ou le pif. Elle m'a donné plein d'échantillons de croquettes gratuits.

C'est du travail en effet, mais ça fait plaisir de les voir tous ensemble et ça fait du bien de se dire qu'on a sauvé des petits êtres, qu'on a accompli un geste noble pour des êtres plus faibles. Je ne cherche pas à récolter des lauriers mais je peux me regarder dans le miroir le matin. Cela me fait du bien de les avoir sauvés. Je ne sais pas si vous comprenez cette réaction.

Voila pour les news. Je mettrai peut-être des photos demain.
Modifié en dernier par herwine le Lundi 16 Juin 2014 21:16, modifié 3 fois.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Mon petit sauvetage

par Candydoudou » Lundi 16 Juin 2014 20:57

Pauvre minette, j'espère que ce n'est pas trop grave !
C'est clair, si un animal dans le coin se trouve malheureux, comment ne pas bouillir quand on ne peut pas agir ? Ici, on a notre lot, entre les chiens enchaînés ou enfermés sur des balcons d'immeuble de 50 cm de large (une fois il y en avait même un gros !), et les chats que les jeunes du coin caillassent :evil:
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par tyluma » Lundi 16 Juin 2014 22:10

Tout d'abord un grand bravo pour ce sauvetage.
Tu as vraiment très bien réagit !

C'est génial que les bébés aillent bien, avec des soins, une bonne alimentation et pleins d'amour ils vont vite devenir de très beaux chatons bien dans leurs papattes.

Pour la maman j'espère que ce n'est rien de trop grave mais en attendant confirmation fait trèèèès attention !
Prévois des vêtements que tu ne met que lorsque tu va la voir dans le garage.
Utilise du gel hydro-alcoolique à chaque fois que tu vas la voir et à chaque fois que tu en sors.
et n'entre pas dans ta maison les outils, vêtements, tissus ...etc .... etc ...
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par herwine » Lundi 16 Juin 2014 22:36

tyluma a écrit:Tout d'abord un grand bravo pour ce sauvetage.
Tu as vraiment très bien réagit !

C'est génial que les bébés aillent bien, avec des soins, une bonne alimentation et pleins d'amour ils vont vite devenir de très beaux chatons bien dans leurs papattes.

Pour la maman j'espère que ce n'est rien de trop grave mais en attendant confirmation fait trèèèès attention !
Prévois des vêtements que tu ne met que lorsque tu va la voir dans le garage.
Utilise du gel hydro-alcoolique à chaque fois que tu vas la voir et à chaque fois que tu en sors.
et n'entre pas dans ta maison les outils, vêtements, tissus ...etc .... etc ...


Merci!

Pourquoi les vêtements ? La vétérinaire m'a dit que le pif ne se transmettait que par les selles/urines.
Je vais chercher un tablier que je mettrai par dessus. Pour les mains, je les lave à chaque fois, j'ajouterai le gel.
Le problème c'est ma mère qui est moins "stricte" que moi. J'espère que du coup je n'ai pas fait une boulette en les prenant. Depuis vendredi, je n'ai pas changé de vêtements entre les visites (ni ma mère) et j'ai utilisé la même pelle pour retirer les crottes deux fois. Cela me stresse beaucoup cette histoire du coup. Je dois les garder encore une bonne semaine, deux idéalement. On oublie le sevrage affectif malheureusement. Dès qu'une place se libère chez le vétérinaire pour les mettre à l'accueil (il y a trois portées à donner avant la mienne, ils sont débordés de chatons aussi) et que les petits font 1kg, je les dépose.
Pour la stérilisation, je dois attendre les 1kg des petits, donc pas avant une semaine à mon avis.
Et avant de la mettre dans le garage, je l'ai déjà caresser dehors et elle s'est frottée à mon pantalon
Bon, j'ai la trouille maintenant.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Mon petit sauvetage

par tyluma » Lundi 16 Juin 2014 22:50

La pif ce transmet principalement par les selles (et un peu par la salive) mais pour éviter les problèmes de mélange de germes entres tes chats il est préférable d'intégrer cette petite gymnastique justement pour que tout ce passe au mieux et que tu puisses les accueillir encore un certain temps.

Ce n'était vraiment pas pour te faire peur.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par herwine » Lundi 16 Juin 2014 23:01

tyluma a écrit:Ce n'était vraiment pas pour te faire peur.


C'est raté j'ai la trouille :? mais ce n'est pas ta faute, cela confirme juste des trucs que j'ai lu sur internet ce soir. Demain, je passe ma maison à la javel et puis au vinaigre pour enlever l'odeur. J'ai mis mes vêtements et ceux de ma mère au sale et j'ai javellisé mes chaussures. j'ai prévenu ma mère des risques et des conditions d'hygiène à respecter si elle veut voir les petits.

Je reste positive, il le faut.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 222
Sujets: 22
Enregistré le: Samedi 29 Mars 2014 11:56
Genre: Non spécifié

Mon petit sauvetage

par raffie » Mercredi 18 Juin 2014 14:59

super et bravo pour ce magnifique sauvetage :lover:

qu'est ce que le pif exactement ?

Merci pour vos réponses
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par tyluma » Jeudi 19 Juin 2014 14:04

Comment vont tes petits loups et maman chat?
tu ne nous donne plus de nouvelles alors j'espère que tout va bien?

Raffie la pif est la péritonite infectieuse féline.
C'est une maladie le plus souvent mortelle pour les chats qui est du à la mutation d'un coronavirus (inoffensif tant qu'il ne mute pas)
Plus d'info ici: http://conseils-veto.com/peritonite-infectieuse-feline-pif-coronavirus-du-chat/
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Mon petit sauvetage

par raffie » Jeudi 19 Juin 2014 14:48

Merci Tyluma pour toutes ces infos
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités