Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

perte d'appétit de ma chatte Milou

par Lyreo » Dimanche 22 Juin 2014 18:00

Bonjour,

je suis inquiète parce que depuis quelques jours Milou (1an, stérilisée) mange vraiment peu. Je vous expose la situation.

La semaine dernière (vendredi), je vois que Milou a un oeil qui s'ouvre mal, et depuis quelques jours elle se gratte beaucoup une oreille. Comme on doit accueillir un chaton (Janis) le lendemain, je ne veux pas courir de risque, je l'amène chez le véto. Verdict : une petite conjonctivite et une petite otite. On repousse le rappel des vaccins. Pour l'otite, j'ai de la crème a lui mettre tous les jours dans les oreilles.

Milou est une chatte adorable quand elle l'a décidé, mais le reste du temps il est même difficile de la caresser. Je suis la seule à pouvoir la prendre dans les bras. Je me prends encore de temps en temps des coup de griffes au sang si je tente une caresse au mauvais moment. Mais dans ses moments tendres c'est vraiment un gros gros bébé, qui tète, qui pattoune et ronronne comme une folle.
Bref, je n'ai réussi par la ruse à lui mettre la crème dans les oreilles que durant 3 jours. Après, elle m'a vue venir, et je n'y suis plus arrivé.

On aurait peut-être pu essayer à deux de la maintenir de force (en se protégeant les bras et le visage des griffes), mais avec un chaton qui venait d'arriver à la maison, j'avais surtout peur qu'elle se sente rejetée, je n'ai pas eu envie d'y aller par la force.

Avant-hier, Milou a mangé 100g de patée, mais elle a vomi deux fois. La première fois il y avait une sorte de cylindre de fibre dans un liquide jaune, la seconde c'était de la pâtée pas digérée.
Hier Milou n'a mangé qu'une cuillère à café, rien pour l'instant aujourd'hui. J'ai tenté de lui proposer de la crème fraiche qu'elle adore, elle n'y a pas touché.

Elle continue à sortir et joue un peu aussi. Par contre elle mange toujours beaucoup d'herbe dans le jardin.

Mes interrogations sont :
- est-ce qu'elle aurait une sorte d'occlusion par une boule de poils ou autre ?
- est-ce qu'elle déprime à cause de l'arrivée du chaton, même si en apparence leurs relations sont bonnes ?
Il faut que je précise que Janis est terrible, il n'y a pas moyen de la tenir écartée de la gamelle de Milou.
- est-ce que son otite s'est aggravée car je l'ai mal soignée ?
- est-ce qu'il fait juste trop chaud et qu'elle supporte mal la hausse des températures ?

Une dernière précision, Milou ne boit JAMAIS (la fontaine à eau sert enfin depuis l'arrivée de Janis).
Mais récemment, je l'ai surprise dans la cuvette des toilettes, à lécher la baignoire après ma douche, et hier à boire l'eau de décongélation du frigo. :? Alors qu'il y a bien toujours de l'eau disponible à la fontaine ET dans un bol à la maison. Je me suis dit que c'était peut-être juste dû à la chaleur de ces derniers jours.

Je retourne de toute façon cette semaine voir le véto pour le contrôle de l'évolution de l'otite. Mais selon vous est-ce qu'il y a urgence (je n'ai pas l'impression, même si je vais appeler demain le véto et voir si j'avance le rdv).
Bref, je suis un peu perdue face à cette perte d'appétit...

Si vous avez des idées...
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme


perte d'appétit Milou

par Shammy » Dimanche 22 Juin 2014 18:35

Le cylindre de fibres me fait penser à une boule de poils, elle n'a peut-être pas encore tout évacué.
Ma chatte neige reste un peu patraque quand elle évacue une boule de poils, actuellement je la brosse tout les 2 jours.
Quand il fait chaud mes chats mangent nettement moins.
Si elle se comporte comme d'habitude pour le reste ne t'inquiète pas trop.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Lyreo » Dimanche 22 Juin 2014 19:06

Merci Shammy !
Le cylindre m'a fait pensé aussi à une boule de poils, mais comme je n'en avait jamais vu, je ne suis pas sûre de moi.
Peut-être qu'elle n'a juste pas fini d'évacuer ses poils. C'est vrai qu'elle en perd beaucoup, et je n'arrive pas à la brosser.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Shammy » Dimanche 22 Juin 2014 20:11

Tu peux essayer la technique un coup de brosse une caresse avec la main.
Parfois je lui donne une friandise à la fin mais en général elle aime être brossée.
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1631
Sujets: 8
Enregistré le: Jeudi 28 Novembre 2013 14:46
Localisation: Val de marne
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par plume377 » Lundi 23 Juin 2014 9:51

:HELLO:

Oui, c'est très certainement une boule de poils et si elle mange beaucoup d'herbe c'est qu'elle a encore besoin d'en régurgiter.
Je te conseille de lui donner régulièrement de la pâte de malt (2X /semaine, à vie).

En Belgique nous avons ceci :http://www.medicamentsveterinaires.com/boules-de-poils/137-bezo-pet-pate-70-g.html
en vente en pharmacie. Je ne sais pas si on en vend en France mais il doit exister l'équivalent.
A Plume, qui avait des longs poils, j'en donnais tous les deux jours.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par plume377 » Lundi 23 Juin 2014 9:53

PS : Plume buvait rarement l'eau fraîche que je lui donnais. Elle préférait l'eau de pluie qui stagnait dans les soucoupes des pots de fleurs :siffle: :siffle:
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Chocapika » Lundi 23 Juin 2014 10:15

Bonjour,
Si elle vomit encore, véto direct!
Je m'explique, quand mon bébé Hélium est arrivé il y a deux ans, mon vieux Titi l'a tout de suite adopté, mais a force de le lécher, il a vomit une énorme boule de poils, qui a déclenché une gastrite (inflammation du canal digestif) et du coup à chaque fois qu'il mangeait, il vomissait... On à du lui donner du plâtre avant chaque repas , et le mettre à la diète pendant 48h, et après c’était courgettes pendant trois jours...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Lyreo » Lundi 23 Juin 2014 18:14

Bonsoir, merci de vos conseils !
Elle n'a vomi qu'une journée, je n'ai rien vu depuis (mais ce n'est pas impossible puisqu'elle sort dans le jardin).
A part qu'elle ne mange rien, elle parait bien. Mais je vais chez le véto de toute façon demain ou après demain pour le contrôle de l'otite.
Je vous tiens au courant !
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par tyluma » Lundi 23 Juin 2014 21:05

C'est une bonne idée de profiter de la visite de contrôle de l'otite pour lui en parler.
Tiens nous au courant et caresse à ta belle :lover:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Mamiecat » Mardi 24 Juin 2014 8:32

Comment va Milou ce matin ?
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Lyreo » Mardi 24 Juin 2014 17:10

Je retourne chez le véto tout à l'heure, mais ça a l'air d'aller plutôt bien !
Merci.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Lyreo » Mardi 24 Juin 2014 18:54

Alors, de retour du véto et tout va bien, je suis contente. :D
L'otite et la conjonctivite ont complètement disparu. Il n'y a pas de problème apparent à la palpation ni à l'estomac ni au ventre, la température est ok. Elle a eu ses rappels et un vermifuge.
Il n'a pas d'explication certifiée pour son manque d'appétit, mais il n'y aurait vraiment rien d'inquiétant. Entre (1) la hausse des températures (certains chats y seraient très sensibles), (2) l'arrivée de Janis (qui pour lui est une très bonne raison de ne pas manger pendant 5 jours) et comme certains membres me l'avaient très justement dit, (3) d'avoir vomi une boule de poil (ce qui est très irritant pour le tube digestif et les rend nauséeux), cela fait 3 bonnes raisons pour ne pas beaucoup manger.
Je suis d'autant plus rassurée que ce matin elle a un peu mangé et elle a même remangé quand je suis rentrée.
Par contre, puisqu'elle perd beaucoup ses poils, comme me l'avait conseillé Plume, il m'a dit de vraiment la traiter pour ça (donc pâte de malt, que je vais commander très prochainement).

Merci de vos retours !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

perte d'appétit Milou

par Daeri » Mardi 24 Juin 2014 19:21

Merci pour les nouvelles :) si tu l'as vu manger à nouveau c'est très positif, si ça se trouve c'est un mélange de toutes ces raisons qui lui ont triplement perturbé son transit. Otite et conjonctivite terminées c'est très bien !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25071
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

perte d'appétit Milou

par plume377 » Mardi 24 Juin 2014 19:44

Merci pour les bonnes nouvelles Lyreo !

J'ai trouvé un site français qui vend le bezo-pet. Ils sont fous, moi je paie 10,96€ chez mon pharmacien et là, ils le vendent 21,97€ :::surprised::: :::surprised:::

http://www.petmeds.fr/Chiens/Soins-%26- ... p/I0000956

Tous les vétos devraient conseiller cette pâte depuis le plus jeune âge du chat. Le mien l'a fait. Ca éviterait bien des problèmes. J'en ai déjà bcp vu sur le forum.

D'autres produits sympas de la marque : http://www.vetoquinol.be/fr/proprietair ... chats.html

Tu peux peut-être commander ici :
http://www.pharmacie-de-la-verte-feuill ... p-548.html
Ils expédient en France.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

perte d'appétit de ma chatte Milou

par Lyreo » Mardi 24 Juin 2014 22:25

Merci pour vos messages Plume et Daeri. :D
Dis moi Plume, le Bezo-pet, c'est un lubrifiant en cas d'irritation gastrique, et la pâte de malt c'est en préventif pour les boules de poils ? C'est bien ça ?
Est-ce que tu connais cette marque là (dispo sur z+) ? Ca irait ?

http://www.zooplus.fr/shop/chats/comple ... ment/15233

Merci !
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Catbian, Google Adsense [Bot], Tbot et 55 invités