Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Comment laisser sortir mes chats ?

par Molette » Mercredi 25 Juin 2014 9:52

:HELLO:

J'habite à Strasbourg en plein centre ville mais j'ai la chance d'avoir une terrasse/jardin (d'environ 60m carré). J'habite au 1er et le jardin se trouve sur le toit du magasin qui est au rez de chaussée dans ma rue.
Au bout du jardin il y a le vide (5m de haut) et de côté il y a des toits.
Bref si je laissais sortir mes chats ils pouvaient soit tomber, soit aller sur les toits et risquer de tomber dans une cours d'immeuble plus loin, ou aller chez des voisins qui ont la fenêtre ouverte.

J'ai donc fait sécuriser tout ça en mettant un grillage de poule sur 2m de haut avec un petit retour.
A priori c'est censé être safe, mais je n'ai pas confiance à 100%. Crevette a déjà réussi a se faufiler sous le grillage à un endroit qu'on a resserré du coup, et il y a des arbres auxquels ils pourraient grimper et passer par dessus le grillage (j'ai pas le droit de les couper...).

C'est impossible pour moi de les laisser sortir si je ne suis pas du tout chez moi, je suis trop inquiète.
Bref je me demande, ceux qui laissent sortir vos chats, comment vous gérez tout ça ? Vous laissez sortir vos chats à leur guise, dès qu'ils le réclament ? Ou vous ouvrez le matin et ils font comme ils veulent ? Vous les laissez sortir la nuit ?

Moi je ne veux pas qu'ils sortent la nuit. Et j'ai envie que la journée ce soit moi qui décide quand ils peuvent sortir. Je ne veux pas que ce soit eux qui décident parce que j'ai peur qu'après ils réclament tout le temps et ne veulent plus jamais rester dedans avec nous. Pour l'instant quand on ouvre ils restent dehors des heures et des heures... On galère à les faire rentrer !! On est obligés de ruser et régulièrement ils chouinent devant la fenêtre.

Bref vous faites comment vous ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme


Comment laisser sortir mes chats

par snoopy001 » Mercredi 25 Juin 2014 12:13

Hello,

C'est le temps qui fait ça !!! Tu verras en hiver, ils auront bcp moins envie de rester dehors.

Ici non plus, on ne veut pas qu'elles sortent la nuit. Le bon plan, c'est évidemment de leurs donner à manger le soir pr qu'ils aient envie de rentrer...
Mais en effet, une fois qu'ils ont l'habitude de rester dehors c'est très difficile de les faire rentrer. Chez nous, le matin, elles sont infernales pcq elles veulent sortir ! Sangria, elle commence à vouloir sortir avec le levé du soleil, c'est à dire entre 4 et 5h du mat en ce moment. un vrai plaisir ! Mais elle a 12 ans et c'est très difficile de l'habituer autrement et elle fait un tel chambard qu'on prèfère se lever et la laisser sortir que de l'entendre pendant 2h !

Tout ça pour dire de faire très attention !!! En effet, tu dois rester mettre des sorties sinon tu es vite prises au piège !

Sinon pr le stress des sorties, je comprends tout à fait ! Mais on s'habitue ! A cette période de l'année, elles passent leur journée dehors et rentrent de temps en temps pr manger ou dire bjr :-) Par contre, si je vais ds le jardin, elles m'entendent et restent tjrs près de moi et ça j'adore :D
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats

par snoopy001 » Mercredi 25 Juin 2014 12:15

Encore une chose ! Nala, on l'a habitué à rentrer avec le coucher du soleil et ca marche très bien ! Maintenant dès que le soleil se couche, elle revient tte seule ! Bon évidemment en ce moment, ca fait un bon 22h...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats

par armie » Mercredi 25 Juin 2014 18:15

Je suis dans ta situation, presque exactement.
Je vis en ville, avec un petit jardinet qui était perméable et que j'ai clôturé pour que les chats profitent de l'extérieur sans sortir.
L'erreur cruciale c'est le grillage, à la fois mou et solide, il peut être soulevé et le chat peut grimper dessus. Pour éviter ça, il faudrait redoubler le bas avec du grillage indéformable.
Quelle taille fait votre retour ? Car il faut au moins 1m pour éviter que le chat ne passe au dessus, et le retour doit être en filet à chat, assez moelleux pour que les chats ne puissent pas agripper ou du moins agripper longtemps dessus.

Ici c'est pire : on est au sol et on a des arbres en bordure du muret, il a donc fallut ruser (faire un retour incluant les troncs). Mais on a jamais "Guantanamo". C'est pourquoi ici, on ne laisse sortir les chats qu'en notre présence. La seule chose qui marche c'est la ténacité, combler les failles au fur et à mesure qu'on les voit, au début ils arriveront à se faufiler, mais avec le temps, vous trouverez le moyen de colmater et vos chats se calmeront. Ils trouvent régulièrement de nouvelles failles, mais elles s'espacent avec le temps.

La 1ère année, ils ne voudront que sortir, mais ça se calme avec le temps (longtemps, plus d'un an en général), ils se lasseront. Par contre vous n'aurez pas bcp de répit cet hiver ! Il faut du temps pour que l'attrait diminue. Au bout d'un moment la terrasse sera mieux sécurisée et vous serez plus en confiance, ce sera plus facile !
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment laisser sortir mes chats ?

par Molette » Mercredi 25 Juin 2014 21:49

Merci de vos réponses !

snoopy001 ; ce que tu me dis c'est que j'aimerais éviter, le chat qui veut sortir absolument à 6h du mat, c'est exactement comme ça chez mon frère. Ses chats font des allers et venus et mon frère passe son temps à faire le portier... de jour comme de nuit.

Là j'étais partie en vacances et mon copain travaillant toute la journée les laissait enfermés et les laissait sortir tous les soirs en rentrant (vers 17h) donc en fait ils ne réclament pas du tout et à 17h pouf ça miaule devant la fenêtre. C'est pas mal comme ça, ils sortent jusqu'au soir et on les fait rentrer pour prendre de la pâté.

Mais si un soir on doit partir et qu'on veut pas les laisser sortir ils pêtent un peu un câble...

armie ; mon retour ne fait que 20/30cm, faudrait que je fasse des photos, ça me semble quand même assez impossible à escalader. En fait on a un muret tout du long qui fait genre 1m40 de haut et on fait partir le grillage le long du muret sur 1m environ. Donc ils n'ont pas de prise du tout vers le bas et impossible de passer par en dessous.

Crevette arrive à se faufiler par un endroit où le muret est cassé et donc y a un espace entre le grillage et le muret de genre 5/6cm et Crevette se contorsionne pour passer. Il faudrait qu'on plaque complètement le grillage contre le mur.

Et puis je vois bien la différence entre mes chats.

Mitsuko est un "vieux" par rapport aux autres (bientôt 6 ans). Il sort 10 minutes puis rerentre et puis en fait il me suit partout donc si je suis dedans il est dedans, si je suis dehors il est dehors.
Molette joue beaucoup dehors mais elle rentre régulièrement me faire des calins ou faire une pause bouffe ou sieste. Mais Crevette, qui est le plus jeune et le plus excité ne perd pas 1 miette, il reste dehors tant qu'il peut à courir dans tous les sens. Et c'est pas évident de le faire revenir. Et c'est lui qui hurle quand il a envie de sortir. Les autres ne réclament pas trop. Il a été trouvé dans une grange et a passé sa jeunesse dehors aussi ça doit jouer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats ?

par Lyreo » Mercredi 25 Juin 2014 22:55

Hello,
ici aussi les chats ne sortent que si on est là et qu'on n'est pas couchés (enfin, surtout Milou, pour Janis ça ne fait pas encore assez longtemps). Le reste du temps elles sont enfermées dans la maison.
Mais globalement, Milou rentre régulièrement faire un coucou ou manger, ou je sors l'appeler pour voir où elle est (elle a trouvé un passage pour aller chez les voisins).
Je lui ouvre le matin, comme elle rentre régulièrement toute seule je l'enferme lors d'un de ses retours à la maison avant de partir, ou je l'attrape et la fais rentrer si besoin. Je lui ouvre aussi en rentrant le soir. Même technique que le matin. Mais il faut souvent que je l'appelle un moment ces temps-ci, elle a pris l'habitude d'aller chez les voisins au coucher du soleil. Elle m'a fait galérer quelques fois, mais globalement ça se passe bien.
Je l'ai juste laissée dehors deux ou trois fois quand je suis partie peu de temps (faire quelques courses).

Pour l'instant c'est assez facile, je laisse toujours une porte ou une fenêtre qui donne sur le jardin ouverte, mais quand il va commencer à faire plus froid, je ne sais pas trop comment on va gérer. Je n'ai pas envie d'enfermer un chat à l'extérieur. Comme la maison est grande, je ne suis vraiment pas sûre de voir ou d'entendre le chat miauler quand il voudra rentrer (ce sont une sdb et un bureau qui donnent sur le jardin). Et il y a des chats errants pas toujours sympa qui passent dans le coin. Je pense qu'on investira quand on pourra dans une super chatière qui reconnait la puce du chat, avec des horaires programmables (par exemple dans le sens retour à la maison c'est toujours ouvert mais interdiction de sortir après 20h ou 21h et pas avant 7h).
J'en ai vue une à J*rdil*nd, mais à 200 euros... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats ?

par Molette » Jeudi 26 Juin 2014 15:02

Merci Lyreo,
J'ai quand même l'impression que chez toi c'est plus safe, au pire elle va chez les voisins. Moi au pire ils tombent de 5/6m dans un cours d'immeuble avec des voitures en plein centre ville..

Voila à quoi ça ressemble

Image

Image

Image

L'endroit où y avait un creux entre le grillage et le muret, par lequel Crevette se faufilait. J'ai bricolé un truc tout à l'heure avec des planchettes et du fil de fer. Je pense que c'est bon il ne peut plus passer. Ce qui m'inquiète c'est que maintenant il va rechercher un autre endroit par où passer

Image

Image

Image

Je sais que ça pourrait être bien mieux sécurisé mais j'ai déjà bataillé comme une dingue pour avoir le droit de faire ça. Et j'ai ma soeur qui m'en veut à mort parce que ça fait moche depuis chez elle...

EDIT : Je viens d'aller voir si tout allait bien et Crevette ET Mitsuko avaient réussi à passer pour aller sur les toits... Et n'arrivaient plus à revenir pcq j'avais fermé le trou du coup. Je suis désespérée...
(je sais pas comment ils ont fait j'étais chez moi)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats ?

par armie » Jeudi 26 Juin 2014 16:16

C'est décourageant quand ça arrive. tu as réussi à les faire rentrer ?
Perso je pense que le grillage est trop malléable et pas assez haut, le retour pas assez étendu.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Comment laisser sortir mes chats ?

par Molette » Jeudi 26 Juin 2014 16:18

Oui oui j'ai réussi mais c'était pas évident. Pour moi c'est sûr qu'ils grimpent dans l'arbre. Il faudrait que je trouve comment les en empêcher en mettant quelque chose sur le tronc mais je ne vois pas quoi
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats ?

par Lyreo » Jeudi 26 Juin 2014 17:28

Il existe des protections pour éviter que les chats montent aux arbres.
Genre ça :
http://www.lpo-boutique.com/catalogue/j ... stop-minou

Mais ça ne convient pas à tous les arbres...

Bon courage avec les essais de protection du jardin ! Milou a réussi a ressortir malgré l'installation des filets ici aussi.
Elle n'arrivait pas à rentrer non plus, j'ai dû retirer une partie. De notre côté c'est safe, mais pas le jardin des voisins qui est ouvert sur la route... :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats ?

par dominos » Jeudi 26 Juin 2014 20:58

je n'ai pas le temps ce soir, mais dans deux jours je te montrerai ce que j'ai mis en haut du grillage pour éviter que bambou ne fugue....le genre de grillage que tu as mis est très facile à escalader pour les chats !!!
pour le bas, moi j'ai du doubler le grillage à certains endroit en mettant un grillage plus solide mais qui a seulement environ 30 cms de haut, juste pour éviter les fugue pas le bas.... surtout au niveau des portes et des coins ....ils sont malins nos quatre pattes !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment laisser sortir mes chats ?

par dominos » Mardi 01 Juillet 2014 7:10

comme promis voici des photos....

renforcement du bas....

Image

je me suis rendue compte qu'il était important de choisir un grillage "rigide" donc avec trame plus épaisse (j'ai du couper avec une pince qui demultiplie les forces) et il faut vraiment que le grillage touche le sol pour eviter que le chat trouve une prise....

Image

pour le haut, malgré le retour, bambou arrivait à grimper jusqu'en haut puis à se propulser en s'accorchat au retour....du coup il faisait une culbute vers le haut et se retrouvait sur le retour (des acrobates les chats) donc j'ai mis un autre bout de grillage qui est simplement tenu au grillage du retour par des morceaux de ficelle....comme cela il est libre de l'autre coté donc souple et du coup bambou n'arrive pas à y trouver une prise....donc il se fatigue vite et redescent....ce que je trouve mignon c'est qu'il redescent comme il a grimper, en s'accrochant au grillage et non en sautant !!!

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment laisser sortir mes chats ?

par Molette » Samedi 05 Juillet 2014 16:01

Merci dominos pour les photos ! Ça me donne des idees

Pour l'instant la tactique c'est de décaler les meubles de jardin quand ils sortent pour éviter que ça serve de tremplin pour aller sur les toits. Pour l'instant ça marche, je croise les doigts.
L'autre tactique c'est de globalement les laisser peu sortir. Je les laisse sortir 1 ou 2 fois par semaine pendant plusieurs heures et le reste de la semaine, je joue beaucoup plus avec eux pour qu'ils se défoulent, j'ai acheté une quantité de jouets...
Je veux quand même que ça reste des "chats d'appartement" pcq je sais que je ne pourrai jamais leur offrir une liberté de sortir, je suis trop inquiète pour ça.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Comment laisser sortir mes chats ?

par dominos » Samedi 05 Juillet 2014 16:37

molette tu as raison ! surtout en centre ville !!!! je te comprends !!!!
chez moi certains restent de "vrais" chats d'appartement ! mais d'autres (ceux que j'ai recuperé sauvageon) apprecient d'aller dehors....quand il fait bon !!! seul bambou est un acrobate qui aime rester dehors mais il est tout jeune.....et il vient de la ferme d'à coté....d'où la tentation plus forte d'aller de l'autre coté !!!! là où se trouvent sa maman et ses frères et soeurs !!!!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Comment laisser sortir mes chats ?

par Molette » Vendredi 15 Août 2014 14:46

:HELLO:

Je viens juste vous raconter ce qu'il en est actuellement.

J'ai tenté de mettre en place un rituel en les laissant sortir les mêmes jours aux mêmes heures. Je les laisse sortir tous les week end pendant 1h1/2 - 2h vers midi.
à chaque fois au bout d'une heure max (mais des fois 20 min) Molette et Mitsuko rentrent déjà.
Crevette reste dehors jusqu'au bout mais quand je veux qu'il rentre je l'appelle et il vient. Au pire je lui donne une friandise pour qu'il rentre, c'est pas hyper compliqué.

Pour ce qui est des évasions, Crevette et Mitsuko ont essayé 1 ou 2 fois et se sont retrouvés coincés de l'autre côté puisque j'ai rebouché le passage pour revenir. Ça les a tellement choqué de se retrouver coincés sans pouvoir revenir qu'ils n'ont plus jamais essayés de passer la clôture.

Bref ça se passe super je suis contente. Ils ne réclament pas à sortir sauf les jours où c'est prévu, ils attendent devant la fenêtre que je l'ouvre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 33 invités