Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nouveau venu à la maison

par Picasso2014 » Mardi 08 Juillet 2014 12:20

Bonjour à tous,

Depuis 1 semaine j'ai un petit chaton, Picasso, qui a débarqué dans ma vie. J'adore les chats depuis toujours et je rêvais d'en ravoir un, maintenant que j'habite une maison (avec jardin).
Ma maison est une maison de rangée, sur environ une grosse dizaine de maisons. Donc techniquement il ne saurait pas passer à l'avant de la maison et se retrouver sur la route.
Je vous rassure, il ne sort pas du tout pour le moment. Il n'a que 2 mois et demi. Pour info, la fille qui me l'avait donné m'a dit "il aura pile 2 mois ds qq jours" et quand j'ai été chez le véto, ben lui m'a dit qu'il avait un bon 2 mois. Donc je me dis que le véto connait mieux son bazar que la fille qui s'est sans doute trompée de date... Bien possible. Elle me l'a donné parce qu'elle devait s'en débarrasser.
Quoi qu'il en soit il est très indépendant, est propre, etc.
Le soir, quand il roupille sur moi devant la tv, pfs il gémit/pleure. Peut-être que sa vraie maman lui manque?

Nous travaillons, mon compagnon et moi la journée et sommes absents entre 8h du matin et 17h30-18h. Je sais que c'est beaucoup mais pas le choix, faut bien gagner sa vie. Je joue avec lui le matin avant d'aller travailler, et je joue/ le caline énormément le soir en rentrant, il a toute mon attention pendant 4-5h + les samedis/dimanches. Là on va prendre qq jours de congé pour faire des travaux=rester à la maison donc il aura aussi + d'attention.
Je sens bien qu'il n'aime pas quand je pars, je l'enferme dans la cuisine qui est en rénovation et donc il a quartier libre sur une grande pièce, plein de jeux, grattoirs "maison", cachettes en tous genres, et naturellement à boire et à manger + litière.
C'est un petit filou qui a beaucoup d'énergie et dans 3 semaines je compte l'habituer à aller au jardin avec moi pour qu'il se dépense + qu'en courant derrière un ficelle ou une balle. Il a à sa disposition différentes "balles": papier, alu, plastique, pingpong, etc. + de quoi grimper et s'installer en hauteur. Il y a des fenêtre qui donnent sur une petite cour donc il peut observer la vie extérieure de là.

Et la nuit c'est bonheur. Il pleure une dizaine de minutes quand on le met à la cuisine mais après ça, on ne l'entend plus jusqu'à ce qu'on se lève (même s'il est 9h du mat' le week-end) donc j'en conclus qu'il est déjà bien discipliné.

Alors je sais que mes points faibles ici sont:
- l'absence de présence humaine en journée,
- la dangerosité du monde extérieur mais pour moi un chat reste un animal qui doit explorer la nature,

Mes points forts:
- Expérience avec les chats,
- Un chaton qui écoute déjà pas mal, il comprend par ex. qu'on ne veut pas qu'il monte à l'étage.

Alors mes questions portent un peu en général sur vos avis/conseils... On dit qu'un chat dort beaucoup, ça je sais. Mais un chaton, c'est combien d'heures/jour? Risque-t-il de prendre des distances avec moi/devenir agressif parce que je ne lui consacre pas mes journées entières?
Parfois quand il joue il devient un peu + agressif, que puis-je faire pour éviter cela?

Voilà c'est assez général mais je vous remercie déjà pour vos retours d'expérience.

PS: C'est un chat de gouttière, tigré :::wink:::
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 11:11
Genre: Non spécifié


Nouveau venu à la maison

par armie » Mardi 08 Juillet 2014 14:34

Mon avis est qu'il est un peu trop maintenu à l'écart, c'est vrai qu'après, c'est un choix de chacun, mais l'enfermer et lui interdire un étage, je trouve ça dommage, sachant que le chat est un animal territorial. Mais il va vieillir, vous verrez bien.
Sinon par rapport à vos absences, elles sont quand mêmes longues, pour un si petit chaton. Les chatons devraient, en principe, rester jusqu'à 3 mois avec leur fratrie et leur mère : son éducation féline n'est pas finie (ce qui explique les jeux violents, il n'a pas appris à "doser"). Je dois avouer que dans votre situation, j'en aurais prix deux, du même âge, pour qu'ils s'éduquent, s'occupent et ne s'ennuient pas. Pour éviter ça, vous ne devez en aucun cas jouer avec vos mains et cesser le jeu s'il s'attaque à vous. S'il vous mord pendant un câlin, cessez le câlin.

Pour les sorties, pour moi c'est clair, pas de sorties sans surveillance avant sa stérilisation (ne pas le laisser dehors la journée pendant que vous travaillez et la nuit, avant ses 6 mois révolus), et pas de sorties tout court avant ses vaccins (primo et rappel). Comme c'est un chaton qui sort, il faudrait "la totale" typhus coryza leucose et rage s'il y en a dans votre région. Ne pas oublier l'anti-puce en spot on, je déconseille le frontline et toutes les molécules identique à ce spot on car les puces sont devenues résistantes. Advantage chez le véto, ou bien stronghold.

Ne perdez pas de vue que tant qu'il n'est pas identifié, il n'est pas à vous aux yeux de la loi, donc sans tatouage ou puce, si quelqu'un le trouve à son goût, il pourra le garder !

Dans votre situation (maison et jardin), l'idéal serait l'installation d'une chatière à puce, pour qu'il puisse vivre sa vie durant vos absences à l'âge adulte, sans qu'un autre chat puisse rentrer chez vous.

Mais en tout cas, les sorties peuvent être dangereuses (bagarres entre chats, vols, voitures, blessures, enfermement accidentel). Soyez donc vigilants. Je vous recommande d'instaurer un rituel, une gourmandise à heure fixe, et après, habituer le chat à être enfermé la nuit, car c'est durant cette période que les chats se perdent, et se battent (comme il n'y a pas de voitures, ils ont tendance à s'éloigner et les chats errants sont nocturnes et plus balèzes que les chats de maison).

Dernier point, vos voisins sont peut être anti-chats, ou bien nourrisseurs de chats, dans les deux cas, ça peut créer des relations pénibles. Il faudrait sans doute bien les connaître avant de pérenniser les sorties.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Nouveau venu à la maison

par Picasso2014 » Mardi 08 Juillet 2014 15:08

On le tient à l'écart la journée pour ne pas qu'il abime nos affaires en notre absence. Par contre il ne monte pas à l'étage quand on est là car il préfère rester en notre présence. Il n'y a pas de porte qui l'en empêche. Mais c'est vrai que la nuit on veut qu'il reste dans la cuisine par souci d'hygiène, j'aime pas trop le concept du chat dans le lit par rapport à toutes les petites bébêtes.
Alors oui il a déjà fait une première visite chez le véto qui lui a mis un produit dans le cou pour neutraliser toutes les éventuelles bébêtes mais je ne veux pas qu'il prenne l'habitude de venir dans le lit si, par après il va dehors.
Je comptais l'habituer à l'extérieur à partir de dans 3 semaines parce que c'est à ce moment-là que je dois le faire vacciner. Le véto m'avait dit OK pour commencer à l'habituer à partir de ce moment-là.
Je voulais savoir si, d'après vos expériences, le chaton me reconnaitrait bien et reviendrait vers moi dès que je l'appelle.

Malheureusement je n'ai pas pu en prendre 2. De un, mon compagnon n'aurait jamais accepté, et de deux, c'était une portée de 2 chatons et l'autre était déjà pris. Et prendre le risque que les 2 chats ne s'entendent pas... Puis ma cuisine aurait été sans doute trop juste pour 2 chats.

Merci pour le conseil sur les calins. C'est vrai que parfois il dort sur moi, le soir, et puis il se réveille parce qu'il y a un bruit et puis devient un peu agressif. Donc je ne sais jamais quelle est la meilleure attitude à adopter. Je lui montre mon mécontentement ("NON!"), je le prends par la peau du cou pour qu'il ne bouge plus mais bon voilà. Je vais acheter un petit spray à eau, ça devrait ptêt lui faire comprendre...

Pour la chatière, j'y pense pour quand il sera grand. Par contre ce n'est pas possible via la maison. Mais on a un "atelier" construit en dur, collé à la pièce cuisine qui pourrait faire l'affaire, comme ça il serait au sec/protégé s'il se passe qqch quand on n'est pas là.

Je suis bien consciente que les sorties sont dangereuses mais ça me fendrait le coeur de le laisser enfermé, tellement énergique qu'il est.
Avec mes autres chats (supervisés par ma mère) on a déjà eu des bagarres etc. mais la plupart du temps ils étaient au rdv dès que le soleil se levait. Et quand il faisait froid (vent/pluie/neige) ben ils dormaient au chaud, dans une pièce.

Sinon je pense que mes voisins ne sont pas anti-chats. C'est déjà ça. Puis mon chat est tellement vif (même le véto l'a dit) qu'il s'échapperaient en 2 secondes j'ai l'impression.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 6
Enregistré le: Mardi 08 Juillet 2014 11:11
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités