Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation nouveau venu à la maison (chaton 7 mois)

par lala77 » Mardi 10 Novembre 2015 23:37

Bonsoir à tous :HELLO:
Nous venons d'avoir un chaton bengal de 7 mois il y a deux semaines, et il est très craintif... Cela s'améliore un peu, mais je n'ai pu le caresser qu'une seule fois, et c'était chez le véto... Il me regarde rarement dans les yeux, et cela me fait très bizarre.
Il grogne et feule quand je joue avec un plumeau avec lui, et cela me fait bizarre également. J'ai peur qu'il ne soit jamais câlin... Auriez-vous des conseils pour que je puisse l'approcher enfin et le caresser petit à petit ?
Merci beaucoup ^^

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

Adaptation nouveau venu à la maison (7 mois)

par paldamel » Mercredi 11 Novembre 2015 0:14

Dans le désordre :

- un chaton bengal qui grogne et qui feule en jouant, c'est normal, pas de soucis à ce niveau là.
- une caresse en 2 semaines, là c'est pas normal. Il faut le "sociabiliser". Il se cache beaucoup en journée ? Il vit dans quelle pièce ? Il est en contact régulier avec toi ? Tu as essayé de le caresser quand il joue avec son plumeau ?

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par mili22 » Mercredi 11 Novembre 2015 9:45

moi j'ai sociabilisé plusieurs chats sauvages lorsque j'étais bénévole dans une asso qui recueillait des chatons sauvages..
Voilà comment je faisais et ça a marché à chaque fois.. je l'installais dans une pièce à part avec toutes ses affaires et j'allais le voir plusieurs fois par jour en essayant de le caresser, de jouer avec lui.. chaque jour, il allait un peu plus vers moi et au bout d'une semaine, il était beaucoup plus sociable et me suivait partout.. lorsqu'il l'était complètement (en général ça a pris entre 5 et 8 jours), je le laissais aller dans le reste de la maison..et c'était gagné..mais il faut vraiment avoir du temps à lui consacrer et beaucoup de patience..

Ce que je comprends pas c'est que c'est un chat de race qui a grandit avec ses frères et sœurs et sa maman, il a donc été sociabilisé, non?
Il faut que tu l'habitues au calins car il ne doit pas connaitre ce que c'est..

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 7

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 10:55

Merci pour vos réponses :)
En fait pour reprendre globalement, sans faire un pavé :
Il vient d'un proprio particulier, il a vécu ses 6 mois et qlq avec son frère et sa mère un peu en liberté (je ne pense pas qu'il ait eu beaucoup beaucoup de contacts physiques avec l'ancien proprio), et avec plein de chiens, dont certains adoraient tellement les chats qu'ils cherchaient toujours à jouer avec eux et à les courser...
Quand mon conjoint a été le prendre, l'ancien proprio avait ramené sa mère et lui dans une sorte de cage en tissu, histoire qu'ils ne soient pas éparpillés quand il viendrait. Il a pu caresser la mère sans soucis, même si elle ne semblait pas ravie, et notre petit Léo également.
L'ancien proprio nous a dit qu'il avait mis 3 semaines à réussir à approcher la mère de Léo mais bon... Que c'était normal car c'est un chat dont la confiance se gagne durement. J'ignore vraiment si c'est vrai, car ce n'est pas ce que j'ai pu lire ailleurs.
Nous avons fait l'erreur, quand il est arrivé, de lui laisser trop d'espace la journée (mon conjoint n'avait pas encore commencé son travail il y a deux semaines) et nous avons dû le forcer à ne rester ensuite que dans un petit espace au début, surtout la nuit (dans les toilettes, puis toilettes + couloir, et enfin l'appartement entier).
Quand il avait tout l'appartement (42 m2) il restait la plupart du temps planqué derrière la gazinière. Depuis dimanche, nous l'avons repoussée complètement contre le mur pour l'obliger à ne plus se planquer, et avons acheté un grand arbre à chat afin qu'il puisse observer l'extérieur. Quand il dort, c'est sur son plaid et dans sa cage de transport.
Nous avons du feliway (diffuseur et spray) que nous mettons régulièrement. Quand il se planque maintenant c'est sous la table, donc y a du progrès. Il me suis un peu partout aussi, mais comme mis plus haut, ce qui me gêne c'est quand je joue avec lui avec le plumeau (lui fait-il peur ?) et qu'il grogne dessus, chose qu'il ne fait pas quand il joue avec ses boulettes de papier d'alu.
Je ne sais pas quoi faire pour l'approcher vraiment ; mili22 : je devrais essayer ça je pense, même quand il mange ?

Je sens qu'il se détend aussi car il vient un peu plus vers moi, mais se ravise au dernier moment, c'est frustrant !! :| :|
Modifié en dernier par lala77 le Mercredi 11 Novembre 2015 11:03, modifié 1 fois.

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 10:59

paldamel a écrit:Dans le désordre :

- un chaton bengal qui grogne et qui feule en jouant, c'est normal, pas de soucis à ce niveau là.
- une caresse en 2 semaines, là c'est pas normal. Il faut le "sociabiliser". Il se cache beaucoup en journée ? Il vit dans quelle pièce ? Il est en contact régulier avec toi ? Tu as essayé de le caresser quand il joue avec son plumeau ?

Du coup il ne se cache pas trop en journée (surtout sous la table pour m'observer) et vit dans le salon/coin cuisine. Il me sent rarement les pieds/genoux etc, mais quand il est couché sur les chaises, ce n'est que sur celle où je m'assoie habituellement (je ne l'ai vu se frotter les babines qu'une fois dessus d'ailleurs, mais ça ne veut pas dire qu'il ne l'a pas refait, vu que je travaille la journée je ne peux pas l'observer tout le temps).
Dans sa façon de feuler, j'ai vraiment l'impression que c'est contre moi, et je n'ai bien entendu pas osé le caresser ; je devrais vraiment tenter le coup tu penses ? Il est franchement flippant dans ces cas-là, et pourtant j'ai eu des chats presque toute ma vie et n'en ai pas peur, mais là... :::confused:::

par mili22 » Mercredi 11 Novembre 2015 11:16

comme tu l'as déjà habitué à l'appartement tout entier, ça va être compliqué de l'isoler de nouveau.. maintenant il te reste que la persévérance et la patience.. chaque chat a sa clé.. concernant les jouets, j'avais un chaton qui avait peur des ficelles et qui adorait les boules d'aluminium.. peut être que le plumeau lui évoque un traumatisme qu'il a vécut et il se met direct en position de défense.. et comme l'éleveur que tu me décris ne semble pas déborder d'amour pour ses animaux, tu ne peux pas savoir ce qu'il a vécut.. je te conseille de jeter le plumeau puisque c'est un facteur anxiogène pour lui et de continuer avec les boulettes d'aluminium.. essaye de le prendre le plus possible dans tes bras, au début il va être tout raide et crispé et au fur et à mesure il va se détendre..ensuite, associe le plus possible tes séances de sociabilisation à des friandises, ça ça marche très bien (par exemple pour l'apprentissage de son prénom.. très pratique si tu le sors à l'extérieur et que tu souhaites qu'il rentre..) surtout essaye lorsque tu le caresses (du moins pour l'instant) de ne pas porter la main au dessus de ses yeux mais plutôt derrière les oreilles, sous sa gueule, (en général ils adorent qu'on les gratte à cet endroit) et sur son dos.. car dans le langage animalier, la main sur la tête c'est un signe de domination et certains chats peuvent avoir du mal avec ce geste.. en tout cas ne tarde pas à le sociabiliser car il est déjà grand

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 12:03

mili22 a écrit:comme tu l'as déjà habitué à l'appartement tout entier, ça va être compliqué de l'isoler de nouveau.. maintenant il te reste que la persévérance et la patience.. chaque chat a sa clé.. concernant les jouets, j'avais un chaton qui avait peur des ficelles et qui adorait les boules d'aluminium.. peut être que le plumeau lui évoque un traumatisme qu'il a vécut et il se met direct en position de défense.. et comme l'éleveur que tu me décris ne semble pas déborder d'amour pour ses animaux, tu ne peux pas savoir ce qu'il a vécut.. je te conseille de jeter le plumeau puisque c'est un facteur anxiogène pour lui et de continuer avec les boulettes d'aluminium.. essaye de le prendre le plus possible dans tes bras, au début il va être tout raide et crispé et au fur et à mesure il va se détendre..ensuite, associe le plus possible tes séances de sociabilisation à des friandises, ça ça marche très bien (par exemple pour l'apprentissage de son prénom.. très pratique si tu le sors à l'extérieur et que tu souhaites qu'il rentre..) surtout essaye lorsque tu le caresses (du moins pour l'instant) de ne pas porter la main au dessus de ses yeux mais plutôt derrière les oreilles, sous sa gueule, (en général ils adorent qu'on les gratte à cet endroit) et sur son dos.. car dans le langage animalier, la main sur la tête c'est un signe de domination et certains chats peuvent avoir du mal avec ce geste.. en tout cas ne tarde pas à le sociabiliser car il est déjà grand

Il a l'air de bien se sentir dans l'appartement, mais je ne sais pas comment faire pour l'attraper pour faire ce que tu dis justement... Et j'ai pas envie de le stresser encore plus, et qu'il me griffe, lui créant alors du stress :? j'ai l'impression de ne pas savoir par quel bout prendre tout ça :?

par mili22 » Mercredi 11 Novembre 2015 12:33

c'est assez délicat c'est vrai, j'ai ressentis ça avec mes premiers chatons.. déjà est ce qu'il vient vers toi spontanément? et si oui à quel moment? (moment du repas? le matin? lorsque tu rentres du travail?)

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 12:42

mili22 a écrit:c'est assez délicat c'est vrai, j'ai ressentis ça avec mes premiers chatons.. déjà est ce qu'il vient vers toi spontanément? et si oui à quel moment? (moment du repas? le matin? lorsque tu rentres du travail?)

Il vient spontanément voir ce qui se passe quand je rentre du travail, quand je me lève le matin, quand je lui mets à manger dans sa gamelle (qui est dans un distributeur), quand je rentre tut court même... Dès qu'il y a quelque chose qui le rend curieux, il vient. Il est juste sauvage dès qu'on est trop près l'un de l'autre. Plusieurs fois on s'est "croisés" dans un espace réduit, et j'ai attendu pour voir ce qu'il allait faire, et il a attendu comme moi, tranquillement, puis a fini par s'éloigner ^^

par mili22 » Mercredi 11 Novembre 2015 12:55

Déjà c'est une très bonne chose qu'il recherche votre présence, après il faut arriver au fait qu'il recherche votre contact. Justement lorsque vous êtes dans un espace réduit, asseyez vous par terre, lancer une friandise à son niveau.. il va la manger.. ensuite un peu plus près de vous et ainsi de suite pour que vous puissiez presque le caresser..au début il va se sauver, il faudra recommencer plusieurs fois.. il faut qu'il assimile le contact avec vous à un moment de plaisir (chose qu'il n'a pas vécut avant) donc la friandise c'est bien, après il trouvera plaisir dans les caresses et vous n'en aurez plus besoin.
par contre, ça peut prendre du temps car ce sont les 3 premiers mois de sa vie où le chaton est le plus facile à sociabiliser. Dans l'idéal essayez toujours de vous assoir pour être à son niveau et de l’appâter ou jouer avec les boules d'aluminium car au fur et à mesure qu'il va jouer, il va se détendre et vous pourrez même le toucher en plein jeux.. vous devez ses tentatives autant de fois que vous le pouvez, comme vous travaillez, essayer le weekend de prendre plus de temps. Avec un chaton difficile, j'y suis allé parfois toutes les heures et ça a finit par payer.. c'est un peu fastidieux mais ça vaut le coup

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 13:17

mili22 a écrit:Déjà c'est une très bonne chose qu'il recherche votre présence, après il faut arriver au fait qu'il recherche votre contact. Justement lorsque vous êtes dans un espace réduit, asseyez vous par terre, lancer une friandise à son niveau.. il va la manger.. ensuite un peu plus près de vous et ainsi de suite pour que vous puissiez presque le caresser..au début il va se sauver, il faudra recommencer plusieurs fois.. il faut qu'il assimile le contact avec vous à un moment de plaisir (chose qu'il n'a pas vécut avant) donc la friandise c'est bien, après il trouvera plaisir dans les caresses et vous n'en aurez plus besoin.
par contre, ça peut prendre du temps car ce sont les 3 premiers mois de sa vie où le chaton est le plus facile à sociabiliser. Dans l'idéal essayez toujours de vous assoir pour être à son niveau et de l’appâter ou jouer avec les boules d'aluminium car au fur et à mesure qu'il va jouer, il va se détendre et vous pourrez même le toucher en plein jeux.. vous devez ses tentatives autant de fois que vous le pouvez, comme vous travaillez, essayer le weekend de prendre plus de temps. Avec un chaton difficile, j'y suis allé parfois toutes les heures et ça a finit par payer.. c'est un peu fastidieux mais ça vaut le coup

D'accord je vais tenter ça, merci beaucoup :-)
J'espère que les friandises que nous avons serons à son goût, il n'avait pas l'air intéressé la première fois qu'on les avait mises dans sa cage de transport qui lui sert de panier :-)

par paldamel » Mercredi 11 Novembre 2015 13:34

lala77 a écrit:Dans sa façon de feuler, j'ai vraiment l'impression que c'est contre moi, et je n'ai bien entendu pas osé le caresser ; je devrais vraiment tenter le coup tu penses ? Il est franchement flippant dans ces cas-là, et pourtant j'ai eu des chats presque toute ma vie et n'en ai pas peur, mais là... :::confused:::

A quel moment feule t'il ? Quand il essaye d'attraper le plumeau ? Et une fois qu'il l'a "en gueule", il grogne ? Si c'est ça, il est comme lesbengals que j'ai (et ceux que j'ai eu avant). Ils font ça jeune et ça passe avec le temps en général.
Il ne faut pas forcément essayer de le caresser à ce moment là, parce qu'il est pleine excitation, il faut juste continuer à jouer en le laissant attraper le plumeau de temps en temps (mais pas tout le temps), et attendre qu'il soit un peu fatigué pour le gratouiller. Tu peux aussi te servir du plumeau pour le faire s'approcher de toi, il sera trop concentré sur le jouet pour avoir peur de toi.
Un truc que je fais avec un plumeau, c'est de m'asseoir par terre et de faire passer le plumeau sous une de mes jambes, de façon à ce que le jouet "disparaisse" sous la jambe. Aucun chaton ne résiste à un truc qui rentre et sort d'une cachette (il faut juste mettre un jean pour eviter les marques de griffes sur la jambe :siffle: ). Et toi pendant ce temps, tu as une main de libre pour le toucher/gratouiller/caresser.

Expert alimentation
Expert alimentation
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 9
Genre: Homme

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 13:41

paldamel a écrit:
lala77 a écrit:Dans sa façon de feuler, j'ai vraiment l'impression que c'est contre moi, et je n'ai bien entendu pas osé le caresser ; je devrais vraiment tenter le coup tu penses ? Il est franchement flippant dans ces cas-là, et pourtant j'ai eu des chats presque toute ma vie et n'en ai pas peur, mais là... :::confused:::

A quel moment feule t'il ? Quand il essaye d'attraper le plumeau ? Et une fois qu'il l'a "en gueule", il grogne ? Si c'est ça, il est comme lesbengals que j'ai (et ceux que j'ai eu avant). Ils font ça jeune et ça passe avec le temps en général.
Il ne faut pas forcément essayer de le caresser à ce moment là, parce qu'il est pleine excitation, il faut juste continuer à jouer en le laissant attraper le plumeau de temps en temps (mais pas tout le temps), et attendre qu'il soit un peu fatigué pour le gratouiller. Tu peux aussi te servir du plumeau pour le faire s'approcher de toi, il sera trop concentré sur le jouet pour avoir peur de toi.
Un truc que je fais avec un plumeau, c'est de m'asseoir par terre et de faire passer le plumeau sous une de mes jambes, de façon à ce que le jouet "disparaisse" sous la jambe. Aucun chaton ne résiste à un truc qui rentre et sort d'une cachette (il faut juste mettre un jean pour eviter les marques de griffes sur la jambe :siffle: ). Et toi pendant ce temps, tu as une main de libre pour le toucher/gratouiller/caresser.

Il grogne avant de l'avoir et feule surtout quand il l'a être ses griffes. Je vais tenté le coup de la jambe ! Et j'étais à son niveau les 2 fois où j'ai tenté. Il se rapproche de moi quand j'approche le plumeau de moi, mais a du mal à ne pas reculer quand il s'en rend compte.

par kali3112 » Mercredi 11 Novembre 2015 13:46

Concernant les friandises essaye en plusieurs car les chats sont comme des humains ils ont leur préférence.. certain préfèrent la viande d autres le poisson.. un truc irrésistible c est le jambon blanc que tu peux couper en tout petit..

par lala77 » Mercredi 11 Novembre 2015 14:55

kali3112 a écrit:Concernant les friandises essaye en plusieurs car les chats sont comme des humains ils ont leur préférence.. certain préfèrent la viande d autres le poisson.. un truc irrésistible c est le jambon blanc que tu peux couper en tout petit..

Ok je vais tester un peu de ce que j'ai déjà :-)
Merci à vous, j'espère réussir à l'approcher ce petit père !
Si d'autres personnes ont vécu le même genre de choses, je prends tout autre témoignage :)