Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par Melusine13 » Dimanche 15 Mai 2016 9:48

Bonjour,

Je me suis inscrite sur ce forum dans l'espoir d'avoir des conseils pour ma petite.

Je l'ai adoptée il y a 3 mois, elle était en famille d'accueil. Elle a 1 an et demi - 2 ans.
C'est une chatte au tempérament très stressé (tendance au pipi-caca sur le fauteuil dans sa famille d'accueil par exemple) mais paradoxalement très sociable: le soir même de son arrivée, elle est venue vers moi, elle m'a paru trouver rapidement ses repères... Pas agressive, caline...

J'ai adopté cette chatte parce qu'elle ne sortait pas et qu'elle ne pouvait pas supporter la compagnie d'autres chats.
J'habite une maison qui se trouve sur une chaussée très fréquentée. J'avais déjà eu d'autres chats qui sortaient et je pensais que ça allait "aller comme sur des roulettes"... :(

Je me demande si elle est contente d'être chez moi, si elle se sent bien parce qu'elle a toujours eu tendance à miauler souvent, (je suis souvent chez moi vu que je ne travaille pas pour le moment), elle a plusieurs fois uriné sur mon lit quand je lui laissais l'accès à ma chambre en journée, elle présente des pellicules "de la tête au pied". Ca c'était au début... Je lui ai donc acheté un pipolino, un diffuseur feliway et ça a eu l'air de fonctionner... J'ai retiré le diffuseur ce mois-ci et je remarque qu'elle déplace sa gamelle d'eau pendant la nuit en renversant plus ou moins tout le contenu (je l'enferme dans une chambre "tout confort félin" pour la nuit :::smile::: ), je lui disperse même ses croquettes pour qu'elle puisse avoir le plaisir de chercher sa nourriture... elle recommence à avoir des pellicules... Alors que ça s'était calmé sans disparaitre. Elle sursaute pour un rien: une paire de chaussures, quelque chose qui dépasse d'une porte... comme si elle était toujours sur ses gardes... Mais elle est de plus en plus affectueuse sans pour autant rester sur moi. ez

Je vous écris car je suis dépassée, j'ai l'impression de ne pas faire assez pour elle, je me demande ce que je peux encore lui apporter? Elle a des jeux, elle a un arbre à chat, elle a une litière propre, elle a mon affection et mon attention, elle a de l'espace ... Je lui ouvre même une fenêtre sur laquelle il y a un moustiquaire afin qu'elle puisse prendre l'air à défaut de vraiment sortir... Bref, elle a tout pour être bien MAIS il y a ces problèmes "comportementaux" qui sont bel et bien présents...

Que faire? Je pense racheter du Feliway. Mais puis-je espérer qu'un jour elle soit comme tout autre chat, détendue et à son aise? que ce ne soit plus qu'un mauvais souvenir?

Merci de m'avoir lue.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 18:34
Genre: Non spécifié


Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par zara » Dimanche 15 Mai 2016 11:30

Bravo pour l'adoption de la p'tite minette :D
Il faut toujours prendre au sérieux un chat qui urine ailleurs que dans son bac. Il peut avoir une infection urinaire .
Donc ,c'est à surveiller et, au besoin, en parler au vétérinaire .
Il y a des chats bavards,ce n'est pas pour autant qu'ils ne vont pas bien .Tout dépend dans quel contexte elle miaule !
Pour sa nourriture,que lui donnes-tu ?
Il y a des chats qui ont tendance à avoir des pellicules,c'est un peu comme les humains !
Tu peux lui rebrancher le féliway si tu vois que ça lui fait du bien !
J'ai aussi une minette qui prend peur de quelque chose de nouveau;un objet ,ou autre, qui est à un endroit ou elle ne s'y attend pas. Alors elle recule en faisant un bon en arrière ,ce qui me fait toujours bien rire d'ailleurs !
Mais autrement,elle va super bien .
Si ta minette mange bien,fait bien sa toilette,joue,Il n'y a pas trop de soucis à se faire ,d'autant que tu fais bien tout ce qu'il faut pour elle !
Juste surveiller ses pipis !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par Melusine13 » Dimanche 15 Mai 2016 13:07

Merci Zara pour ta réponse ! :-)

Je lui donnais au départ du Royal Canin pour chat stérilisé (ce qu'elle mangeait dans sa FA). Ensuite je suis passée aux
croquettes Science plan "Peaux sensibles"... Mais même avec ces croquettes, elle a de nouveau eu "une poussée" de pellicules :-/
Au niveau sanitaire, elle est en bonne santé (pas d'infections urinaires, de problème rénal, ...) donc c'est purement un message
qu'elle a voulu me faire passer :-)

Ces pellicules, ce petit pipi, cette gamelle qu'elle renverse me donnent l'impression qu'elle n'est pas à l'aise...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 18:34
Genre: Non spécifié

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par tchoute » Dimanche 15 Mai 2016 13:23

Bonjour ! et oui, bravo pour cette adoption :cat25:
Il faut peut-être lui laisser un peu de temps :?:
En tout cas, elle est en bonne compagnie assurément :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 637
Sujets: 13
Âge: 57
Enregistré le: Jeudi 01 Juillet 2010 17:08
Localisation: NANCY
Genre: Femme

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par Zophia » Lundi 16 Mai 2016 3:12

Bon déjà si elle n'a rien niveau problèmes urinaire ça va :)

Laisses le feliway branché si tu vois que ça l'apaise. Pour les pipi hors de la litière, as-tu remarqué un élément déclencheur? Après concernant la gamelle d'eau un de mes chats aimait bien s'amuser avec aussi mais c'était juste pour s'amuser quoi et il est aussi bavard mais se porte bien :wink:

En tout cas bravo d'avoir adopter cette petite mimine :lover:
Image

La cause des animaux passe avant le souci de me ridiculiser. Emile Zola
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 443
Sujets: 21
Âge: 37
Enregistré le: Dimanche 03 Janvier 2016 15:27
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par dominos » Lundi 16 Mai 2016 7:43

tu n'as jamais essayé le zylkene ? je pense que ça vaudrait la peine de lui en donner.
ce sont des gélules et tu peux mettre la poudre sur son alimentation. sinon ça existe en croquette chez royal canin, croquettes "calm" par contre il faut en donner au moins un mois pour que cela soit vraiment efficace.

zylkene agit comme un anxiolytique naturel, sans effets secondaires, c'est à base de proteines de lait.

pour la gamelle d'eau la nuit , je ne m'inquieterais pas, elle doit tout simplement jouer avec !

certains chats sont très bavards ! c'est certainement son cas ! (j'en ai un comme cela, on dirait qu'il est toujours insatisfait ! parfois, c'est penible !!!!)

se donner pour objectif qu'elle devienne ntotalement confiante sans aucune peur, est un peu utopique. j'ai des chats adoptés dauvageaons qui ont gardé cette peur....exemple : dans 'lapprtmeent ça va, je peux les caresser, jouer, ce sont des chats "normaux" mais quand je les croise au sous sol, en particulier à la cave, hop ils sont hyper peureux, comme si j'etais une etrangère !!! je n'arrive même pas à les toucher ! c'est bizarre mais c'est comme ça et ils vont garder ce fond peureux, c'est un instinct de survie.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par Melusine13 » Lundi 16 Mai 2016 9:20

Un grand merci à toutes d'avoir pris le temps de me répondre :-)
Ca m'apaise un peu :-)

Est-ce que le Zylkène doit se donner à vie? ou seulement durant une certaine période?
@dominos: est-ce qu'après avoir pris ce traitement, le chat est un peu plus apaisé? Est-ce qu'on voit une petite différence?

Merci et bonne journée!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 13 Mai 2016 18:34
Genre: Non spécifié

Adaptation d'un chat à sa nouvelle maison

par plume377 » Lundi 16 Mai 2016 10:40

:HELLO: :HELLO:

Bravo pour cette adoption !
Comme Dominos, je pense que le zylkène pourrait l'aider.

Voici un lien pour le zylkène : http://www.laviedeschats.com/calmant-naturel-zylkene/
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités