Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation chaton

par Natividad » Mercredi 09 Juillet 2014 11:42

Bonjour,

Je m'apprête à adopter un chaton de trois mois et je souhaite le meilleur pour lui.

Je cherche donc l'alimentation qui lui convient. J'ai décidé de prendre des croquettes royal canin kitten 36 pour chatons.

De plus, j'aimerais avoir une petite friandise à lui offrir de temps en temps sans que ce soit un aliment immonde qui lui ferait plus de mal à la santé qu'autre chose.

Que me conseillez vous ? Les croquettes choisies conviennent elles ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié


Alimentation chaton

par Clothilde » Mercredi 09 Juillet 2014 12:06

:HELLO:

Si tu as le budget pour RC, tu peux te permettre d'autres croquettes de meilleures qualités, telles que les ORIJEN :wink:

Pour les friandises, donne lui des morceaux de viandes type poulet, normalement ils adorent ça :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3591
Sujets: 61
Âge: 33
Enregistré le: Samedi 10 Mars 2012 14:13
Localisation: Lisieux
Genre: Femme

Alimentation chaton

par Candydoudou » Mercredi 09 Juillet 2014 18:17

En nourriture industrielle, j'orienterais plutôt vers de la pâtée de bonne qualité, à base de viande (pas ce qu'on trouve en supermarché). Catz Finefood, Grau sans céréales, des marques allemandes comme Mac's... Il y a aussi de bonnes pâtées chez Maxizoo (Select Gold, Real Nature, Bioplan) et dans les magasins bio (barquettes Yarrah).
Je déconseille fortement de nourrir principalement à base de croquettes, ton chat risquera de sérieux problèmes urinaires plus tard, voire des problèmes rénaux, pancréatiques, métaboliques... Au mieux, ce n'est qu'un complément de la nourriture humide. On peut donner par exemple Go truite-saumon, Power of Nature Meadowland Mix, Annamaet... Ce sont des croquettes qui ont la particularité d'être assez riches en viande et très pauvres en féculents, alors que la majorité des croquettes sont basées sur les féculents et non sur la viande (beaucoup de marques annoncent un taux de viande mirobolant mais c'est sans compter sur l'eau de la viande qui sèche lors de la transformation, et en fin de compte, il reste très peu de viande dans le produit fini).
Pour les friandises, je conseille de s'orienter encore une fois sur des friandises pure viande, des friandises lyophilisées par exemple comme Thrive et Cosma. Ou tout simplement, un peu de nourriture à nous comme du fromage à pâte dure.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation chaton

par Natividad » Jeudi 10 Juillet 2014 16:13

Merci à vous deux pour vos réponses.

@Candydoudou : ta réponse m'a bien inquiété, du coup j'ai pris contact avec un vétérinaire et voici sa réponse.

"Bonjour,

Les croquettes que vous avez choisies sont bien,
Les risques liés à l'alimentation uniquement sous forme "seche" sont en fait un risque de développement de cristaux urinaires

Ce risque est plus important chez les chats mâles castrés et sédentaires (appartement)

Lorsqu'ils sont chatons, une alimentation tout croquettes peut convenir mais il faut éviter de surnourir. Lorsque vous aurez une consultation vaccinale le vétérinaire pourra voir en fonction du gabarit et du comportement de votre chaton pour adapter les quantités à distribuer et le mode de distribution.

Pour les premiers temps proposer un bol de croquettes à volonter jusqu'à ce qu'il mange spontanément et régulièrement dans la journéé (parfois 2 a 3 jours d'adaptation sont nécéssaire aux nouveaux arrivants !)

S'il a du mal n'hésitez pas à proposer des petites quantité d'aliments humide a part en plus Les patés proposés en animalerie conviennent (game chatons)".


Me voilà donc rassurée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 24
Sujets: 8
Enregistré le: Vendredi 30 Mai 2014 14:19
Genre: Non spécifié

Alimentation chaton

par Candydoudou » Jeudi 10 Juillet 2014 17:09

Ce document a été écrit par une vétérinaire :
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités