Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Dimanche 13 Juillet 2014 14:06

Parce que la vie continue, malheureusement sans ma princesse, je me dois de penser à l'avenir.
Mon petit appartement de 40 m² où trônait ma starlette est bien vide et bien triste. Du coup, je pense à la réadoption. J'aurai aimé, idéalement, deux chats pour qu'ils se tiennent compagnie en mon absence. Mais 40 m² n'est pas trop juste pour deux chats? Je demande cela car il était déjà bien remplie du temps où ma puce était seule ici et j'ai peur que ça soit un peu restreint pour deux chats, surtout en cas de conflit. Qu'en pensez-vous?
Autre question que je me pose : chaton ou jeune adulte? J'ai eu ma puce chaton mais elle était mal sevrée et sociabilisée et j'ai peur de revivre la même chose avec un nouveau chaton. En effet, même si elle était adorable avec moi, elle avait plus de mal à donner sa confiance à d'autres personnes, même à celles qu'elle voyait régulièrement (mes parents et ma soeur) et je n'aurais pas pu la laisser en garde à n'importe qui. De plus, étant en appartement, un jeune adulte, un peu plus calme qu'un chaton serait sans doute plus à l'aise en appartement. Du coup, je ne sais pas trop. Je suis partagée sur cette question donc vos lumières seraient les bienvenues.
Enfin, dernière question : la sécurisation de mes deux balcons. Là encore, pas de soucis avec ma puce qui était déjà assez vieille lorsqu'on est arrivée ici et n'a jamais cherché à s'échapper mais avec un jeune chat, ça n'est pas exclu. D'autant plus que mes balcons ont un accès au toit de l'immeuble, assez pentu et donnant sur une rue très passante (j'habite en ville). Je pensais à un système de moustiquaire dans l'embrasement de la porte. Est-ce que cela peut se fixer solidement sans percer dans les murs de mes balcons?
Voilà, désolée pour toutes ces questions mais je veux tout préparer au mieux pour la réadoption. Et j'avoue avoir un peu perdu l'habitude d'un jeune chat, ayant vécu avec ma vieille princesse jusqu'à il y a peu.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié


Réadopter un ou deux chats

par marineclementine » Dimanche 13 Juillet 2014 15:48

40 m2 pour deux c'est faisable. Tant qu'ils ont de la place pour se défouler pendant les quarts d'heure de folie, qu'il y a de la place pour les litières et pour un coin repas.
Tu penses en adopter 2 d'un coup, ou l'un après l'autre? Par rapport à l'âge, il vaudrait mieux un adulte ou au moins un jeune adulte (1 an et demi ou 2 ans) qui soit habitué à vivre en intérieur. En général, les bénévoles des refuges savent ce genre de choses. Il vaut mieux que les habitudes du/des chat(s) soient compatibles avec ta façon de vivre. Un tout petit peut être habitué facilement à vivre en appartement, mais il demandera pas mal d'énergie de ta part. Un adulte ou jeune adulte déjà habitué à vivre en appartement sera aussi un peu moins foufou qu'un bébé.
Pour en adopter 2, je pense que le mieux c'est d'adopter deux chats en même temps. Ça peut être deux chats de la même portée ou alors deux chats qui ont créé des liens très forts en FA ou refuge. Sinon mieux vaut en adopter un et attendre quelques mois avant d'en adopter un second. Histoire que le premier se fasse au gros changement de vie.

Pour la sécurisation des balcons, je laisse les autres te répondre. Je n'ai jamais fait ça. Je sais juste qu'il existe des filets de sécurité mais sans percer, je ne saurais pas comment faire.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Réadopter un ou deux chats

par Mamiecat » Dimanche 13 Juillet 2014 20:45

Avec 40 m², tu peux te permettre 2 chats sans problème.
Du fond du cœur, je te conseillerais d'adopter 2 chats, vieux de quelques années. En refuge, on sait que réussir à faire adopter un chat un peu âgé, c'est lui sauver la vie. Tout le monde veut un chaton et les pauvres chats adultes sont souvent ignorés. Pourtant ils sont calmes et très demandeurs de câlins, certains ont souffert de mauvais traitements, d'autres ont été abandonnés à plusieurs reprises, d'autres ont vu leur vieux maître partir avant eux... ce sont des chats qui méritent bien de finir leur vie dans une bonne famille, entourés d'affection, d'amour... comme avec toi ! Je conseillerais d'adopter ces 2 chats en même temps et dans le même refuge où les bénévoles connaissent bien leurs comportements, les affinités possibles.

Pour les sécurités sans percer les murs :
Image
Image
Image
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Dimanche 13 Juillet 2014 20:56

Merci pour vos réponses. J'ai quand même un peu peur à deux dans une petite surface comme la mienne. Pour l'âge, je sais que je ferai une bonne action en adoptant un chat âgé mais sur ce coup, j'avoue être un peu égoïste et n'avoir pas envie de gérer une nouvelle fin de vie. C'est idiot, sans doute. C'est la seule chose qui m'arrête car au fond de moi, je serai heureuse d'adoucir la vie d'un chat quelque soit l'âge mais là, je sors de 10 mois éprouvants pour ma puce comme pour moi et je n'ai pas envie de revivre ça de suite. J'irai voir à la SPA proche de chez moi pour tendre la main à une ou deux jolies boules de poils en mal d'amour. Si je dois en prendre deux, ce sera dès l'adoption, je pense.
Mamiecat, comment est fixé le filet sur la seconde photo?
Le premier système est intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réadopter un ou deux chats

par Mamiecat » Dimanche 13 Juillet 2014 21:12

Je comprends ta situation, mais il me fallait bien essayer, ces vieux chats me tiennent beaucoup à cœur. Maintenant, des chats de 4 à 5 ans peuvent te tenir compagnie bien des années.

Le grillage rigide en plastique est fixé sur un cadre en bois, lui-même encastré dans l'ouverture intérieure de la porte-fenêtre, un petit système bloquant et discret permet de solidariser le tout dans le châssis intérieur (minimum de dégât qui peut être camouflé en cas de départ).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réadopter un ou deux chats

par Mamiecat » Dimanche 13 Juillet 2014 21:17

Pour la 2ème photo, le volet roulant vient s'encastrer dans la gorge supérieure du panneau où est fixé le grillage en plastique, ce qui ne cause aucun dégât sur la fenêtre, je pense que c'est l'installation idéale, avec un montage et démontage rapide.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Dimanche 13 Juillet 2014 21:17

Je comprends Mamiecat et c'est vrai que je me dis que d'autres petits chats âgés auraient aimé partir comme ma puce : entourée d'amour. Après, je compte aussi sur le coup de foudre. Ça s' était passé ainsi pour ma princesse. Il faut voir aussi l'état de santé. A voir tout ça une fois sur place.
Merci pour les infos concernant ce second système. Aurais tu une photo du système prise de plus près que je puisse merendre compte?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réadopter un ou deux chats

par marineclementine » Dimanche 13 Juillet 2014 22:33

En refuge les chats "âgés" peuvent l'être dès qu'ils sont trop grands pour être chatons. À 3 ou 4 ans ils sont encore jeunes. Et c'est clair qu'en adopter deux d'un coup, que ce soient des bébés ou des adultes, c'est une belle action. Il faut absolument être sûr que les chats s'entendent déjà au refuge. Sinon ça va faire beaucoup de stress pour l'un comme pour l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Lundi 14 Juillet 2014 12:50

Oui, c'est la condition sine qua non pour que ça marche. Je préfère encore un chat heureux et tranquille à la maison que deux qui ne s'entendent pas et qui ne seront finalement pas heureux.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réadopter un ou deux chats

par Daeri » Lundi 14 Juillet 2014 14:11

Hello,

Dans notre asso, on a des chats adultes qu'on voudrait voir adopter ensemble. Il y a des frères très timides qui se soutiennent l'un l'autre, ils ont tellement peur qu'ils préfèrent un petit espace. Il y a des chats qui ont vécu ensemble tout le temps dans l'appartement d'une personne qui est malheureusement décédée ou a du aller en maison de retraite. Ce sont des exemples de chats adultes qui s'entendent bien et se retrouvent au refuge. Je suis sûr que tu pourrais trouver des exemples comme ça dans l'asso la plus proche de chez toi !

40m² pour deux chatons ou adultes très actifs, ca risque d'être trop peu je pense. Tu as le risque qu'en grandissant ils ont besoin d'espaces séparés ou juste plus de place et c'est un peu un jeu de hasard.

Pour le cadre, c'est très simple à faire en fait (j'y suis arrivé avec l'aide du forum 8) ), le mien c'est un filet zooplus fixé sur un cadre en bois fait maison avec des tasseaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Lundi 14 Juillet 2014 14:42

Merci Daeri pour ces exemples. Je penche de plus en plus pour un seul, sauf si je trouve deux chats très proches et habitués en petite surface, comme ceux de ton association.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réadopter un ou deux chats

par Mamiecat » Lundi 14 Juillet 2014 19:42

Pour le cadre en bois, le fait de prendre un grillage plastique fera que l'ensemble sera plus rigide et solide. Indestructible pour un chat s'il lui vient l'idée de grimper après. En fait, tu fais 2 cadres que tu vas superposer, en mettant le grillage rigide au milieu. Les 2 cadres seront fixés l'un sur l'autre par des vis en mettant celles-ci au centre d'un trou grillage pour tenir celui-ci régulièrement entre les 2 parties des tasseaux. L'épaisseur de l'ensemble (tasseau + grillage + tasseau) doit être légèrement inférieure à la dimension intérieure de la porte ou de la fenêtre pour pouvoir se loger correctement. Privilégier un tasseau large mais peu épais pour avoir de la solidité de l'ensemble. Pour la porte, tu peux fixer 2 targettes de part et d'autre de l'ouverture pour bloquer l'ensemble (à fixer sur le cadre côté intérieur de l'appartement), ou mettre des cales (prévoir la place lors des mesures). Pour la fenêtre, tu te sers du volet pour bloquer le système. Le volet venant se ficher dans la gorge que tu peux adapter en haut des 2 cadres joints (penser à la découpe sur les côtés supérieurs pour que cette gorge soit dégagée du rail du volet. Cette fois, attention pour le système de la fenêtre, c'est l'épaisseur logeable du rail de ton volet roulant dont il faut tenir compte, et non plus celle de la fenêtre. Tu bloques le système avec une cale de chaque côté. Tu peins le bois en blanc de la couleur de tes fenêtres et de ton volet, tu utilises du grillage plastique blanc, ça fera un ensemble rigide, indéformable, gracieux et discret qui sera accepté par ton bailleur. Et, la pose ne fera aucun dégât !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Lundi 14 Juillet 2014 19:46

Merci pour ces details techniques. En fait, je suis propriétaire de mon appartement mais ça doit quand même rester discret par rapport au syndic de copropriété.
Mon père vient ici mercredi. On va regarder ça ensemble.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Réadopter un ou deux chats

par Daeri » Lundi 14 Juillet 2014 22:33

Moi, mon cadre je le cale dans la porte-fenêtre, donc je le met et l'enlève à volonté. Aucune raison de s'inquiéter pour la copropriété dans ces conditions ;)

fiches-conseils/securiser-un-grand-balcon-a-ciel-ouvert-t26993-165.html
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Réadopter un ou deux chats

par bestioles28 » Mardi 15 Juillet 2014 7:22

Merci pour le lien Daeri. Je vais regarder et étudier tout ça bien attentivement pour être sûre d'accueillir mon nouveau pensionnaire comme il se doit et en toute sécurité.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 849
Sujets: 16
Enregistré le: Mercredi 14 Août 2013 7:44
Genre: Non spécifié

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités