Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par 20Syl » Vendredi 18 Juillet 2014 12:36

Bonjour,

Actuellement et depuis maintenant deux ans et les conseils lus sur ce forum, je nourris mon chat presque uniquement aux Sanabelle Senior. Une fois par semaine je lui donne un sachet fraîcheur de gelée que j'achète en supermarché. Je sais que c'est de piètre qualité mais je me dis qu'une fois par semaine ça ne peut pas vraiment lui nuire. Il en raffole tellement, c'était sa principale nourriture quelques années en arrière. A titre de comparaison, c'est pas en mangeant fast-food, pizza ou autres aliments du genre une fois de temps en temps qu'on met notre santé en danger...

Mais il se fait vieux le bougre (11 ans cette année) et ses dents sont très abîmées, sûrement pas aidé par l'alimentation qui lui a été donnée durant de nombreuses années. Du coup il arrive parfois qu'il vomisse ce qu'il vient juste d'ingurgiter, pas plus tard que ce matin. En y regardant de plus près — en apnée bien sûr ! —, je me suis aperçu qu'il mâche de moins en moins ses croquettes, donc forcément...

J'emmène mon gros chat (qui a un poids tout à fait normal mais je ne peux m'empêcher de l'appeler ainsi !) chez le vétérinaire une fois par an pour un contrôle de routine et son rappel. Il a remarqué depuis un moment ses problèmes dentaires mais il lui est impossible de faire quelque soin que ce soit au niveau buccal, Bigoudi ne se laissant pas manipuler facilement. Il faudrait l'anesthésier mais il m'a dit que tant qu'il ne semble pas en souffrir ça n'est pas nécessaire de le torturer, ce avec quoi je suis d'accord.

Je me dis qu'il serait peut-être temps que je passe à la nourriture humide de manière permanente. Ou passer à des croquettes plus petites, mais je me dis qu'il aurait plus de facilité à les avaler mais plus de difficulté à les mâcher. J'aimerais avoir votre avis là-dessus et éventuellement que vous me conseilliez sur les marques à choisir, sachant que mon budget n'est pas énorme. C'est pour ça que j'avais choisi les Sanabelle qui me semblaient être parmi les meilleures en rapport qualité-prix.

Je précise qu'il est stérilisé et vit en intérieur, à part pour aller faire bronzette au soleil sur le balcon.

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 6:08
Genre: Non spécifié


Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par paldamel » Vendredi 18 Juillet 2014 12:58

Croquettes :
Le meilleur rapport qualité/prix, c'est les Power of Nature Meadowland mix.
A peine plus cher au kilo que les sanabelles nograin, et bien mieux.

Humide :
Pour les petits budgets, tu as les marques suivantes : Bozita, Animonda (carny et von feinstein).

Ce que tu peux faire par exemple, c'est de donner des croquettes en libre accès et une boite d'animonda von feinstein par jour (soit moitié matin moitié soir, soit d'un coup).
Une barquette de 100g par jour, ca te fait un budget mensuel de 18€ auquel tu rajoutes les croquettes (un sac de 15kg va te durer longtemps, surtout si tu lui donnes de l'humide en plus).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par marineclementine » Vendredi 18 Juillet 2014 14:47

Il y a les Granatapet qui ne sont pas très chères non plus.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par 20Syl » Vendredi 18 Juillet 2014 18:10

Déjà, merci de vos réponses. J'irai jeter un œil à ces marques sur le forum pour lire ce qui a déjà été dit.

Ensuite, vous pensez quoi de l'idée de le passer au tout humide s'il a du mal à mâcher ?

Paldamel : Mon fauve ne sait pas se réguler donc je vais oublier l'idée des croquettes à volonté. C'est ce que je faisais au début où je l'ai récupéré mais Monsieur a trouvé le moyen de prendre 700g en 7/8 mois, ce qui me paraît énorme quand même... J'ai dû le prendre en patte et depuis que je ne lui donne qu'une ration journalière il a retrouvé son poids de forme (500g perdus l'année suivante) et semble s'en accomoder.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 6:08
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par marineclementine » Mardi 22 Juillet 2014 19:11

Ensuite, vous pensez quoi de l'idée de le passer au tout humide s'il a du mal à mâcher ?


C'est sûr que ce serait plus logique que de continuer à lui donner des croquettes. Du moment que les boîtes sont des aliments complets il ne manquera de rien.

Essaye de voir avec ton véto si tu peux donner un truc qui évite le trop plein de tartre sur ses dents… bien évidemment le nom du produit m'échappe. Le pire c'est qu'un membre en a parlé il n'y a pas longtemps. Si ça me revient, je viendrai l'écrire ici.
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par whitecat » Mardi 22 Juillet 2014 19:16

Tu peux en effet le passer à l'humide en lui préparant des rations ménagères ou en lui donnant de bonnes pâtées (Terra Faelis, Feringa, GranataPet Symphonie, Animonda, Catz Finefood) sur lesquelles tu mets une dose de PlaqueOff pour combattre le tartre.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par marineclementine » Mardi 22 Juillet 2014 19:18

Ah ben voilà, c'était ça dont je voulais parler, le PlaqueOff =).
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8437
Sujets: 11
Âge: 34
Enregistré le: Vendredi 05 Août 2011 18:29
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par whitecat » Mardi 22 Juillet 2014 19:38

marineclementine a écrit:Ah ben voilà, c'était ça dont je voulais parler, le PlaqueOff =).

:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par 20Syl » Jeudi 24 Juillet 2014 21:06

Merci beaucoup pour vos réponses. Je ferai mon choix dans les prochaines semaines et vous tiendrai sûrement au courant.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 10
Sujets: 4
Enregistré le: Mercredi 06 Juin 2012 6:08
Genre: Non spécifié

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par liliepop » Samedi 26 Juillet 2014 1:02

Bonjour,
Je me suis renseignée surble PlaqueOff, cela semble pas mal, et je voulais l'utiliser.
J'ai regardé la composition (ce qui aide réelement au détartrage est une algue : "Ascophyllum nodosum", ni une ni deux, je regarde les poudres de cette algue en vente sur le net et surprise, PlaqueOff coûte environ 16€ pour 40gr, alors que pour moins de 7€ tu as 100gr... (et plus t'en prends, moins c'est cher (au kg), bien sûr)
J'en ai commandé sur un site sérieux pour en ajouter aux pâtés de Felix.
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par Candydoudou » Samedi 26 Juillet 2014 21:32

Oh, où est-ce qu'on peut en acheter pas cher comme ça ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Quelle nourriture pour un chat âgé aux dents abîmées ?

par liliepop » Dimanche 27 Juillet 2014 21:12

Candy, j'ai commandé ça sur Amazon en 500gr (oui, Felix et ma furette ont BEAUCOUP de tartre), 11,60€, mais avec 14€ de frais de port... Soit un total de 25,60€ dans mon cas... Je ne l'ai pas encore reçu. Mais il faut faire attention car il y a de la poudre fine et de la poudre grossière...
Bon, en plus la livraison est indiquée entre demain et... dans 12 jours (pour le prix de livraison je trouve cela éxagéré, m'enfin c'est nettement moins cher au kg que le PlaqueOff, livraison comprise...
Felix et moi vous remercions de vos réponses ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 104
Sujets: 12
Âge: 36
Enregistré le: Mardi 15 Avril 2014 9:22
Localisation: 22
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités