Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

acclimatation difficile de mes 2 chats

par sandd » Vendredi 25 Juillet 2014 18:39

Image
A gauche Jaïpur, né le 21 avril, adopté hier.
A droite Jodie, née le 25 avril, adoptée hier.

Tout parait pour le mieux par ce qu'il n'y a pas le son sur la photo... Jodie souffle et crache sur Jaïpur qui ne pense qu'à jouer et cherche donc à faire ami-ami.
J'ai été surpris de la vitesse à laquelle Jaïpur s'est acclimaté. 1/2h après son arrivée il jouait et offrait son ventre aux caresses.
Pour Jodie c'est une autre histoire, elle est demeurée cachée les premières 24h ne sortant que pour se nourrir (et ses besoins ?). Hier en ma présence elle a fait sa crotte dans la caisse où je l'ai transportée. Aujourd'hui, en ma présence elle a uriné sur le canapé qui meuble la chambre où je les cantonne pour le moment. J'ai nettoyé puis je l'ai attrapée et l'ai calinée en lui parlant doucement. Elle m'a semblée rassérénée mais elle n'a pas ronronné. Je l'ai posée dans la litière et elle a fait une belle crotte.
Jaïpur a voyagé depuis sa précédente maison dans une caisse de voyage standard sur un vieux pull. Il a miaulé un peu mais au final ça s'est bien passé.
Pour Jodie, vu que la caisse était déjà occupée j'avais préparé un vieux pull dans un grand carton dans lequel j'avais fait des ouvertures pour la ventilation et la lumière. Elle ne devait pas y rester longtemps, 15' maxi. Elle s'est débattue lorsqu'il a fallu la séparer de sa précédente maîtresse. Elle est même parvenue à passer la tête et une patte par une des ouvertures (il faut dire que je ne m'attendais pas à un chaton si menu arrivé à 3 mois). Du coup notre premier contact a été "décoinçage de tête du carton". On fait plus glamour....
Je le ai installés ensemble dans une chambre avec tout le nécessaire. Ils se sont reniflés un peu (je n'ai pas précisé mais ils ne se connaissaient pas) et Jodie a rapidement commencé à souffler et cracher, ce qui ne semble pas effrayer Jaïpur.
Jaïpur est donc tout à fait acclimaté mais pas Jodie. Jaïpur me semble se lasser d'être "tout seul". Il se couche face à la porte et la surveille jusqu'à ce que j'arrive. Hier soir il me faisait mal au coeur, je l'ai pris avec moi, nous avons câliné puis il s'est endormi sur moi.
Dès que je bouge Jodie est aux aguets, si je fais mine de m'approcher d'elle elle fuit.
Cet après midi j'ai amené une assiette avec de la gelée qu'ils aiment (ils se sont jetés dessus hier, voir la photo). Jaïpur s'est "servi" puis je l'ai fait jouer à l'écart et Jodie a mangé (ils disposent par ailleurs d'un distributeur de croquettes et elle en mange souvent). Elle s'est ensuite mise dans un coin sous une table et elle a fait sa toilette (je faisais toujours jouer Jaïpur) puis elle est montée sur le canapé et s'est installée dans une grande panière moelleuse et a continué à faire sa toilette. Elle crache toujours si Jaïpur s'approche et fuit si JE m'approche. :'(
Je sais bien que ça ne fait qu'un jour mais je suis interloqué par la différence de comportement entre ces deux chatons.
Ils n'ont sans doute pas le même vécu. Jaïpur est né à la campagne dans une famille de 3 petits garçons, il est visiblement bien nourri alerte, musclé, vif. Jodie est née en ville (maison avec jardin) parmi plusieurs chats et au moins un chien, plusieurs enfants, elle est plutôt petite, très mince, elle ne joue pas du tout.
Je ne sais pas quoi faire. Continuer à les laisser ensemble cantonnés dans une seule pièce (je ne veux pas laisser Jodie aller partout tant que je ne suis pas sûr qu'elle fait toujours dans la litière, il y a des tapis, des canapés, des lits etc...) ? Laisser sortir Jaïpur et garder Jodie enfermée (mais alors elle ne s'habituera jamais à lui s'il n'est plus avec elle) ?
En les adoptant petits et le même jour je pensais simplifier grandement l'acclimatation mais je ne suis pas sûr d'avoir fait le bon choix. :(

Ai je bien fait de ne tout mettre qu'en un seul exemplaire : litière, distributeur de croquettes abreuvoir ? J'avais lu des avis contradictoires qui ne m'ont pas permis de trancher. Lorsque je leur présente une assiette de pâtée ils la mangent ensemble. C'est vrai que j'aimerais les habituer comme ça, ce serait plus simple.
Je n'ose même pas prendre rendez vous chez le vétérinaire par ce que ça va faire un traumatisme de plus pour Jodie qui va me percevoir comme le grand diable humain ! :( (j'ai acheté une deuxième caisse aujourd'hui tout de même, en prévision)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié


acclimatation difficile

par Daeri » Vendredi 25 Juillet 2014 20:16

Hello,

Ton cas est un peu particulier. Il n'y a pas de chat "ancien" et "nouveau". Je te conseille tout de même de parcourir notre sujet de référence pour voir s'il y a des cas similaires : fiches-conseils/une-adaptation-en-douceur-pour-une-bonne-cohabitation-t3237.html

Visiblement, tu as un chat qui s'habitue vite et une autre plus timide.. Je pense qu'il serait bien de lui laisser un endroit plus isolé pour qu'elle s'habitue déjà à la nouvelle maison. Prévoie une deuxième litière au minimum (l'idéal pour deux chats est trois litières, certains s'habituent à moins mais pas tous et on ne peut pas les forcer). De manière générale, c'est bien de tout doubler au minimum, c'est aux chats de décider de partager s'ils le désirent, jamais aux humains de leur forcer la main. Donc plusieurs gamelles de nourriture, plusieurs gamelles d'eau. Jodie a besoin de s'habituer en douceur, autant la laisser faire à sa façon. Elle s'habituera à ton autre chat dans un deuxième temps, sachant que ce dernier est très sociable, il ne manquera pas de retourner souvent la voir, ne t'inquiète pas. Pour éviter de la stresser, n'essaye pas de la porter ou d'aller la chercher, c'est toujours à elle de faire le dernier pas. Dit à tout le monde de la laisser tranquille pour le moment, elle est timide, il faut respecter cela.

Ils ont deux caractères différents mais ce n'est pas ça qui décidera s'ils s'entendront ou pas, ne t'inquiète pas ;) Pour l'instant, contente-toi de vérifier qu'elle est bien en bonne santé, qu'elle mange, que ses selles sont normales !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

acclimatation difficile

par sandd » Vendredi 25 Juillet 2014 20:48

merci de tes conseils.

Y'a du progrès.
1/Jodie reste apparente.
2/Ils partagent la litière (que je tiens rigoureusement propre) et les récipients.

J'ai assisté à des scènes cocasses ce soir.
Jodie avait investi une grande panière molletonnée sur le canapé. Elle l'a quittée pour faire un casse-croûte. Qui va à la chasse perd sa place, Jaïpur s'est installé. Lorsque la miss est revenue elle a soufflé jusqu'à ce que le squatteur laisse la place. Il a cédé ^^. J'ai enfin pu l'approcher et elle s'est laissée longuement caresser mais toujours pas de ronronnement.

Plus tard Jodie est entrée sous le couvercle de la maison de toilette (que je laisse découverte pour le moment pour qu'ils ne soient pas effrayés par un espace trop sombre). Jaïpur n'a eu de cesse de venir la solliciter s'attirant force feulements et coups de patte. Je ne sais si elle met les griffes mais il n'y a pas de plaie, l'avantage d'un chat blanc c'est qu'on voit tout (y compris les puces, il y a eu des caresses au front-l*ne cet après midi). Jaïpur a déployé tous ses talents pour faire comprendre qu'il voulait jouer (et que je me roule, et que je fais des bonds, et que je montre mon ventre...). Ceci dit, je me demande dans quelle mesure ce n'était pas un "jeu" pour tous les deux car dès que Jaïpur s'intéressait ailleurs Jodie passait la tête pour le chercher.

Je constate que la distance pour se faire feuler dessus est passée de 1 m hier à 15 cm aujourd'hui. Mais ils n'en sont pas encore à dormir roulés l'un contre l'autre...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile

par Mamiecat » Vendredi 25 Juillet 2014 21:22

Jolie photo. Que ce minou et cette minette sont adorables et trognons.
Tout ça se présente bien pour l'instant, l'acclimatation va se faire doucement, les distances se raccourcissent, c'est bon signe.
La position de soumission de Jaïpur (ventre à l'air), fait penser que Jodie serait bien la chatte dominante à l'avenir, c'est marrant. Elle va faire de JaÎpur ce qu'elle veut avec ses mimiques. C'est vraiment mignon.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

acclimatation difficile

par Daeri » Vendredi 25 Juillet 2014 21:22

Pour les ronronnements, il faut savoir que certains chats sont de vrais moteurs, d'autres sont à peine audibles. De plus, les ronronnements peuvent indiquer un grand bien-être comme un état de stress très important, ce n'est donc pas un indicateur fiable dans une situation comme celle-ci ;)

Surtout ne t'inquiète pas, les progrès sont bons, et il n'y a rien d'anormal à ce que deux chats mettent plusieurs jours à plusieurs semaines à s'accepter. Ce sont les règles de la diplomatie féline, mais c'est vrai qu'en général ca va plus vite avec les chatons. Jodie est plutôt timide et peureuse, si toi même et ta famille êtes très détendus, elle le ressentira. A l'inverse, si elle sent les gens stressés ou inquiets, cela peut alimenter sa propre peur (ils sont inquiets ? pourquoi ? il y a donc une bonne raison d'être inquiet ?).

Les jeux un peu bourrin, c'est normal avec les chatons, tant qu'il n'y a pas de blessure c'est bon ! mais il peut y avoir de toutes petites écorchures, les chatons, ça ne connait pas encore bien les limites et leurs forces, alors ils apprennent sur le tas.

A mon avis, tu verras leur première toilette mutuelle avant la fin du week-end ! Quand Jodie aura besoin d'être rassurée, elle trouvera tout de suite son petit compagnon pour lui tendre les pattes, ça se fera assez naturellement dès qu'elle baissera assez sa garde.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

acclimatation difficile

par sandd » Samedi 26 Juillet 2014 14:23

Du nouveau :
J'ai eu mes premiers ronrons de la part de Jodie.
La distance de tolérance est rendu à 0 et elle se laisse même toucher par Jaïpur sans rien dire. Par contre s'il essaie de jouer, de la prendre dans ses pattes ou de la renverser elle feule et il a compris qu'il fallait se méfier. Elle supporte qu'il soit dans la même panière qu'elle (mais il n'y reste pas longtemps, il doit se méfier). Elle n'a pas touché à la pâtée ce matin mais elle a mangé des croquettes.
Ils partagent litière et récipients sans problème.
Par contre Jodie ne joue toujours pas. Je la sollicite parfois mais elle reste de marbre. Je trouve ça étonnant de la part d'un chaton.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par sandd » Samedi 26 Juillet 2014 23:57

Bien, je pense qu'on progresse... Jodie se montre un peu plus active. Elle ne répond toujours à aucune de mes sollicitations pour le jeu et semble rabrouer Jaïpur lorsqu'il veut jouer avec elle mais par ailleurs elle va le chercher... Jaïpur était entré sous le couvercle de la maison de toilette (que je laisse découverte pour le moment) et elle l'y a rejoint... pour une chatte qui ne veut pas de promiscuité ! Ils s'y sont un peu "battus". Là puis ailleurs. Je me dis que c'est sa façon à elle de jouer et que ça leur permet d'équilibrer leur relation. Pourtant elle a toutes les apparences de l'agressivité: oreilles rabattues, babines relevées, griffes sorties. J'attend encore avant de leur laisser l'accès libre à toute la maison mais je ne vais pas pouvoir délayer beaucoup, Jaïpur a de nettes envies de conquêtes, je l'ai déjà plusieurs fois ramené dans la chambre.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par Mamiecat » Dimanche 27 Juillet 2014 9:23

Voilà de bonnes nouvelles, c'est en très bonne voie cette acclimatation ! Bravo !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

acclimatation difficile de mes 2 chats

par sandd » Dimanche 27 Juillet 2014 19:45

Pas de progrès sensibles aujourd'hui. Jaïpur se lasse d'être confiné mais j'attends encore un peu pour les libérer? Cet près midi Jodie a vomit trois fois de suite (heureusement dans la litière !). C'était rose clair, plutôt consistant. Ce matin j'ai donné un sachet de nourriture en gelée à 10h (que je leur donne depuis leur arrivée jeudi) et il y a des croquettes disposition (idem, ça n'a pas changé depuis jeudi).
Je vous passe les détails sur le fait qu'elle commençait à remanger son vomi... J'ai changé la litière et j'ai redonné à manger. Pour le moment ça va. Je crois que je vais quand même les amener chez le véto rapidement.
Jodie a semblé s'intéresser enfin à un jeu : le pointeur laser. Elle le suivait attentivement du regard et a même daigné lever la patte pour l'attraper. Bon signe ? Elle ne feule presque plus mais Jaïpur s'est un peu lassé de la solliciter en vain, il va moins vers elle. J'espère que les choses se mettent en place comme il faut dans leurs petites têtes. Je suis un peu inquiet par rapport à Jodie, j'ai pas envie de vivre avec une chatte caractérielle. :(
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par Circe » Dimanche 27 Juillet 2014 21:41

Salut,

Je crois qu'il est bien trop tôt pour déduire qu'elle peut être caractérielle : elle vient de changer d'environnement, pour le moment elle est juste en phase d'adaptation.
Par contre, ça serait bien qu'elle aille voir un véto, si tu ne l'as pas déjà fait, pour vérifier que tout va bien.
Elle est très fine, par rapport à ton matou, mais aussi moins joueuse et elle a vomit aujourd'hui.
A-t-elle été vermifugée ?

Peut être que pour les aider à se détendre, tu peux mettre du Féliway en diffuseur, et/ou mettre quelques gouttes de Rescue dans leur eau.

En tout cas, ils sont magnifiques tous les deux.
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par sandd » Dimanche 27 Juillet 2014 22:21

Bonsoir,

Vermifugée ça m'étonnerait. Je verrai ça avec le véto. Je ne sais pas si elle a déjà été traitée contre les puces, je n'en ai pas vu mais elle est noire alors une puce noire dans un pelage noir... ceci dit elle ne se gratte pas particulièrement. Jaïpur lui avait prétendument été traité et il avait des puces. Je l'ai traité vendredi avec du Frontline en spray.
Je regrette de ne pas avoir mis de feliway avant. Tu crois que ça peut changer les choses maintenant ? Pour le rescue je ne connais pas, je n'en ai jamais utilisé. Je vais voir ça demain matin à l'animalerie.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par Circe » Dimanche 27 Juillet 2014 23:17

Oui, je pense que ça peut aider vraiment, le Féliway, même maintenant.

Le Rescue, tu le trouve en pharmacie. C'est destiné aux humains, mais ça marche très bien sur les chats.

Et puis si ils sont embêtés par des vers/puces, c'est clair aussi que ça ira mieux après traitement.

Hesites pas à nous mettre d'autres photos, ils ont l'air braiments beaux tes ronrons ...
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par sandd » Dimanche 27 Juillet 2014 23:21

Je vais suivre vos conseils. Je ne sais pas si je trouverais du rescue, au pire je le commanderai.
C'est vrai qu'ils sont beaux mais Jodie a vraiment que la peau sur les os, j'espère qu'elle va se remplumer.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié

acclimatation difficile de mes 2 chats

par sandd » Lundi 28 Juillet 2014 20:51

Ce soir j'ai ouvert LA porte. Les chatons sont donc libres d'aller et venir dans une bonne partie de la maison. Comme prévu Jaïpur court partout tandis que Jodie inspecte chaque cm² et court se réfugier dans la chambre initiale au moindre bruit.
Elle a enfin joué un peu cet après midi. Mais elle est toujours passablement méfiante envers moi.
J'ai vaporisé du feliway dans les caisses de transports et les panières. J'en ai aussi mis un peu partout dans la maison. Personne n'en parle mais ça pue ! Ça sent l'huile de friture usagée :/
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 4
Enregistré le: Vendredi 25 Juillet 2014 17:42
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités