Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Cohabitation 7 chats très difficile...

par Ganesh67 » Jeudi 03 Septembre 2015 6:33

Bonjour,

Ça risque d’être long, je vais essayer de faire au plus simple et le plus clair possible!

J'ai deux chats, un mâle et une femelle, Jerry 1 an, et Ganesh 4 ans. L'entente se fait à merveille.
Il y a 3 mois, une "amie" m'a confié ses deux chats (2 frères de 3 ans)
Ca n'a pas été facile tous les jours mais au final un équilibre c'est crée entre les 4, vivant dans une résidence calme ils avaient accès aux jardins jour et nuit, comme bon leur semblait!
Mes deux chats n'ont jamais été malpropres, ou n'ont jamais eu d'accident ... mais depuis l'arrivée des deux chats à mon "amie" j'ai trouvé 2 ou 3 fois des pipis sur le lit (et je soupçonne l'un des deux).
Jerry en revanche a eu 3 ou 4 fois un comportement bizarre: lorsqu'il ne pouvait sortir (il arrivait que je leur coupe l'accès à l'extérieur une journée ou une nuit de temps en temps) monsieur grimpait sur son hamac de radiateur et urinait dessus.

Depuis 1 semaine je suis retourné vivre chez ma maman et ceux pour une période que j'espère la plus courte possible!
Le soucis: Elle même possède 3 chats, un mâle et sa soeur, de 3 ans, et une petite dernière, soeur de mon Jerry, de 1 an. Ils ont accès en journée à la cour fermée de la maison.

Tout ce petit monde est stérilisé/castré/vacciné/vermifugé et mange des croquettes que j'espère bonnes! (Cat's country, medaowland mix et pour ma maman qui a très peu de moyens ce sont des josera)

Niveau propreté, elle n'a, de son côté, jamais eu de soucis avec ses 3 loulous.

Seulement voila... C'est la catastrophe à la maison.. Des pipis partout, des grognements, des crachats, des bagarres même, plus personne ne dort, nous passons nos journées à nettoyer... Certains n'ont aucun soucis de cohabitation ni d'adaptation mais pour d'autres...
Je suis passé chez le vétérinaire hier, celui ci m'a conseillé de séparer les chats. Les miens/les siens. Nous l'avons fait, et déjà j'ai pu sentir qu'ils étaient tous plus calmes.
Mais ça ne règle pas le soucis des pipis... Pour le plus stressé de tous, celui qui présente des comportements agressifs et imprévisibles, il m'a donné une plaquette de cachets ( Adaptil ) pour essayer, à raison de 1/4 par jour par chat qui en aurait besoin. J'ai commencé hier et il est un peu tot pour voir les effets...

Hier soir j'ai pris mes chats et les ai enfermés avec moi pour la nuit. Le plus stressé (il s'appelle Ringo, celui sous Adaptil) miaulait et tournait dans tous les sens, il s'acharnait à vouloir déplacer des meubles pour accéder à l'arrière.
Ce matin je me suis réveillée à 5h car l'un des miens à uriné sur mon lit.. celui qui est sous Adaptil.
J'ai changé les draps, je me suis recouchée.. même pas 30 secondes après, Jerry est venu et c'est préparé à uriner sur le lit à son tour! J'ai réussi à le dégager en vitesse mais j'ai eu chaud...

Je vais retourner chez le vétérinaire aujourd'hui et prendre du feliway.. je voulais éviter au maximum car je n'ai qu'un seul diffuseur électrique, et la maison fait 200m²... nos moyens financiers sont très maigres, ma mère est en arrêt maladie de longue durée en raison d'un cancer, moi pour dépression/harcèlement au travail..

Au niveau des litières, il y en a quasiment une par pièce, y compris dans ma chambre. Nettoyée plusieurs fois par jour et je n'ai pas changé de type de litière, ma maman non plus.
Petite précision aussi, plus aucun chat n'a d'accès à l'extérieur pour le moment, ne sachant pas quel comportement ils auraient, nous ne voulons pas risquer d'en perdre un ou plusieurs!

Il me semble avoir fait le tour des soucis qui nous rendent la vie un peu plus difficile qu'elle ne l'est dejà... Je ne sais pas s'il y a de solution miracle mais j'espère vraiment trouver quelque chose pour les calmer.. les pauvres n'ont rien demandés et sont très stressés..
En vous remerciant d'avance !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 9
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 28 Septembre 2011 8:48
Localisation: Alsace
Genre: Femme


Cohabitation 7 chats très difficile...

par dominos » Jeudi 03 Septembre 2015 8:56

votre situation est hyper compliquée et difficile !!!
votre chat qui est sous adaptil semble vraiment vouloir sortir et n'être bien bien que dehors, libre...je ne sais pas si autre chose pourrait le calmer....

quand un chat commence à uriner, c'est galère car les autres ont tendance à faire de même ...
honnetement, étant donné votre situation, je ne sais pas quoi vous conseiller...les deux chats qui appartiennent à une amie, ne peuvent pas retourner vivre chez elle ? "confié" cela veut dire "à vie" ou temporairement ?

et il n'y a pas possibilité de laisser sortir uniquement celui qui est sous adpatil ? et de voire ce que cela donne.....

chez moi j'ai adopté plumy, chat sauvage mais qui ne s'est jamais adapté à ma troupe...du coup je lui ai rendu la liberté malgré les risques. Il a une petite niche où je lui donne à manger.....maintenant il a une chatière qui donne dans une piece au sous sol (sans chauffage, humide) mais l'hiver il y dort dans un coin douillet....et il est heureux comme ça....et donc je respecte son choix de vie....

chez moi j'ai un chat qui a des problèmes de comportement (un peu compliqué à resumer) et il arosait partout et margotait 24h sur 24 je ne connais pas adaptil mais lui est sous clomicalm et cela lui fait vraiment du bien. il arrose nettement moins. et vit une vie de chat normal....mais chez moi les chats ont la chance d'avoir un grand enclos pour se defouler et respirer l'air du dehors...
par contre deux fois par jour je fais le tour de l'appartmeent et du sous sol pour traquer le moindre pipi....et j'ai remarqué que le mieux est d'utiliser le moins possible de produit d'entretien...sinon repipi très vite à cet endroit...moi je nettoie juste avec de l'eau le sol mais en rinçant bien et ça fonctionne...à un moment j'avais deux litière dans chaque piece....depuis clomicalm, je n'ai plus de litière dans toutes les pieces.....

attention aussi à certaines odeurs de produits d'entretien ou de lessive ou d'adoucissant....ces odeurs attirent les chats et les incitent à uriner...les plus simples sont les mieux pour les chats urineurs...
j'avais une fois acheté un produit pour nettoyer le sol bio et bien catastrophe....l'odeur attirait les pipis !!!!


idem pour les matières....pour me lit, je n'utilise plus des housses en pur coton et à un moment, dès que je quittais le lit je recouvrais avec un grand tissu toujours en coton...les matières synthetique attirent les pipis....idem les jouets ou griffoires impregnés d'herbe à chat... un chat qui a tendance à arroser va uriner dessus....

à ma grande honte, je dois reconnaitre que il y a des années j'ai du faire euthanasier un chat qui urinait partout et qui n'était plus du tout gerable...et pourtant à ce moment là je n'avais que trois chats....(mais je suis persuadée avec ud recul que ce chat avait un problème psychiatrique) c'est ce chat qui a incité Nougat (chat sous clomicalm) à commencer d'arroser....et nougat a incité vanille à faire de même mais heureusement, avec tous les petits trucs que j'utilise vanille ne le fait que occasionnellement et les autres ne le font pas du tout....ou en tout cas je ne les ai jamais vu !!!!!

et juste une petite question....pourquoi ces chats t'ont -t-ils été confié ? ne serait-ce pas parcequ'ils avaient deja tendance à uriner partout avant ????? et que la personne en avait raz le bol ? car c'est une raison frequente d'abandon mais les gens ne le disent pas forcement !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Cohabitation 7 chats très difficile...

par Ganesh67 » Jeudi 03 Septembre 2015 9:32

Merci pour cette réponse ..

Cette "amie" (entre guillemets car je pensais qu'elle l'était jusqu'à cet épisode de chat..) a tout plaqué du jour au lendemain pour faire sa vie dans une autre région.
Ne trouvant personne pour lui reprendre ses chats, je me suis proposée de les lui prendre pour dépanner.
Au final elle me les a ramenés un soir, sans prévenir..
Avec du recul c'est clairement un abandon! Cette fille n'a d'yeux que pour sa chienne qui a le droit de tout faire.. En revanche les pauvres minous n'étaient pas heureux avec elle et urinaient déjà sur son canapé.

Une fois arrivés chez moi j'ai réussi à gérer leur soucis de pipi partout, car il n'y a eu que très peu d'accidents ...

Je ne compte pas les lui rendre, car elle les abandonnerai à nouveau, j'en suis certaine.
Je pensais les faire adopter, mais le soucis est que je m'y suis beaucoup attachée et les donner me fendrait le coeur (surtout pour l'un d'eux , celui sous adaptil)

J'aimerai beaucoup les laisser sortir à leur guise mais comme dit, j'ai peur qu'ils s'échappent. A l'époque j'ai perdu un chat ici, un mâle castré qui est parti a l'arrivée de deux nouveaux chatons , je pense. J'ai peur que cela se reproduise ..

si vraiment je ne trouve aucune solution je les ferai adopter, j'ai des contacts avec une association qui place tous types de chats, y compris les chats "sauvages", ils leur trouvent des familles ayant des grands terrains pour qu'ils puissent profiter en toute sécurité de l'extérieur.

Concernant Ringo (celui sous adaptil) il sortait avant oui, mais revenait très souvent à l'intérieur, il ne s'éloignait pas et rentrait dormir l'après midi et la nuit , donc je doute qu'il puisse être réellement épanoui a l'extérieur, c'est un chat très câlin et même "toutou" : il me suivait dans la rue, comme un toutou, et rentrait avec moi a chaque fois.

Je vais voir ce que me dira le Veterinaire. En attendant je note pour les produits/linge en coton, merci !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 9
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 28 Septembre 2011 8:48
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Cohabitation 7 chats très difficile...

par Ganesh67 » Vendredi 04 Septembre 2015 10:55

Personne d'autre ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 87
Sujets: 9
Âge: 32
Enregistré le: Mercredi 28 Septembre 2011 8:48
Localisation: Alsace
Genre: Femme

Cohabitation 7 chats très difficile...

par cathiouche » Vendredi 04 Septembre 2015 11:39

Hélas, je ne sais pas quoi te dire, il me semble que tu as déjà bien analysé la situation par toi-même et je ne vois pas de solution miracle :::confused:::
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4522
Sujets: 26
Enregistré le: Samedi 07 Mars 2015 23:25
Localisation: Frontière franco-suisse
Genre: Femme

Cohabitation 7 chats très difficile...

par Molette » Vendredi 04 Septembre 2015 13:07

Tu es vraiment dans une situation difficile. 7 chats c'est énorme dans un espace clos, l'entente n'est pas évidente.

Le déménagement est un traumatisme pour un chat, et la rencontre de nouveaux chats est également un traumatisme.
Pour moi, c'était trop de changement d'un coup et ils sont en plein stress.

Ce que je ferais c'est que je diviserais la maison en deux parties avec tes chats et ceux de ta mère de l'autre côté.
Et je resterais comme ça jusqu'à ce que des deux côtés, les chats se sentent mieux, plus paisibles, et plus de pipis. ça peut durer 1 semaines à 2/3 mois avant que tout le monde soit un peu zen. Puis après faire des rencontres de quelques minutes chaque jour, les faire découvrir le reste de la maison pièce après pièce...

Et mettre 1 diffuseur feliway pour 50 m2. Donc 4 chez toi.
Peut être leur donner de la fleur de bach pour le stress (rescue)

Essayer de détendre les chats en leur offrant autant de cachette, de couchage possibles.
Essayer de les faire jouer, un chat qui joue est un chat bien dans ses papattes

Ne pas trop les solliciter, les laisser se faire à tous ces changements.
Ne rien changer à l'alimentation et aux litières.
Mettre autant de litières que de chats + 1, les nettoyer le + souvent possible, mettre de la javel au fond
Et nettoyer les coins où il y a eu des pipis avec un produit spécial avec l'enzyme spécial qui enlève l'odeur de pipi, puis mettre une litière à la place du pipi.

Peut être pourrais tu essayer de laisser sortir le serial pisseur avec un harnais et en surveillant. 1 ou 2 h par jour pour voir si ça l'aide à se sentir mieux.

edit : si vraiment la situation ne change pas, c'est que ces chats ne s'entendent pas et il serait mieux pour eux de les placer dans une famille d'accueil, tu peux te renseigner sur les associations autour de chez toi. J'ai recueilli Elliot chez moi pcq dans toutes les familles d'accueil où il atterrissait il se faisait tabasser par les autres chats
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1146
Sujets: 22
Âge: 33
Enregistré le: Mardi 17 Décembre 2013 21:12
Genre: Femme

Cohabitation 7 chats très difficile...

par dominos » Mercredi 09 Septembre 2015 8:07

y a-t-il une amelioration ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités