Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Conditions de marquage chat mâle

par Mortargent » Samedi 26 Juillet 2014 3:40

Bonjour à tous,

Je vais parler ici de questions concernant le marquage du chat mâle. Du peu que j'ai pu avoir comme infos sur internet, voici les éléments que j'obtiens.

1/ Le chat mâle entier ( mais certaiens femelles aussi ) marque son territoire en urinant un peu partout.
2/ Lors de ces marquages, l'urine dont il se sert est différente de l'urine normale, elle est beaucoup plus agressive en termes d'odeurs.
3/ S'il marque, c'est pour principalement deux raisons, qui sont de signaler sa présence aux autres chats mâles qui sont des rivaux potentiels, et de préveni/inviter les femelles.
4/ Malgré la castration, certains chats et chattes gardent malheureusement cette manie de marquer leur territoire.

Une fois ces éléments en main, voici quelques questions dont je ne suis pas arrivé à trouver la réponse via le net. Peut-être pourriez vous m'y aider.

1/ Un chat mâle entier ( non castré donc ) marquera t'il s'il n'a aucun accès extérieur ( donc aucune femelle de près ou de loin ) ?
2/ Si ce mâle entier partage l'appartement avec deux mâles castrés, est-ce qu'il sentira quand même le besoin de " s'imposer " via le marquage ?
3/ Sur mes deux chats actuels, l'un a été castré à 3 mois, et n'avais jamais marqué, l'autre vers 6 mois et n'avait jamais marqué non plus. Ceci dit, je nettoie régulièrement leurs litières, et je retrouve à côté des " boulettes " d'urine classique, de gros gros paquets d'urine très très odorante, et toujours toujours au fond des litières. Est-ce un genre de marquage fait par mes chats actuels ? Sachant que c'est toujours et uniquement dans le fond du bac à litière. Ils n'urinent jamais ailleurs. Aucun d'eux n'a jamais eu d'accès à l'extérieur ni à d'autres chats.

D'avance merci pour vos réponses...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme


Conditions de marquage chat mâle

par Lyreo » Samedi 26 Juillet 2014 14:58

Hello,
à mon avis, OUI et OUI aux questions 1/ et 2/. Le marquage sera peut-être moins précoce sans stimuli extérieurs, mais cela ne l'empêchera pas.
Pour la troisième je ne sais pas. Ce ne serait pas un de tes deux chats qui a des urines plus concentrées que l'autre ?
Bye.
:D
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Conditions de marquage chat mâle

par Circe » Samedi 26 Juillet 2014 15:47

Je ne peux que témoigner de mon expérience perso :
Sur les 8 chats que j'ai eu dans ma vie, aucun n'est jamais sorti et ils ont toujours vécu au moins par deux.
3 étaient des mâles et sont restés entiers chacun plusieurs années.
... et le seul chat que j'ai eu qui marquait était une femelle ! Mais alors par contre, c'était l'enfer.

Je connais plusieurs matous dans ce cas, qui déjouent la croyance qu'un chat mâle marque de toute façon.
Après, statistiquement, je ne sais pas ce que ça donne.

Je crois que la question, c'est surtout : est ce que tu es prête à prendre le risque ?
Concrètement, une fois qu'ils ont commencé à marquer, c'est la grosse galère pour les faire arrêter.

Qu'est ce qui t'embête dans le fait de le faire stériliser ce chat ?

Je rejoins Lyréo sur les pipis différents : deux chats, deux concentrations d'urines différentes ?
Trois poilus de canapé : Siham (mai 2001), Yum (17 octobre 2010) et Circé (28 janvier 2014).
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 212
Sujets: 14
Enregistré le: Mercredi 19 Février 2014 20:26
Genre: Non spécifié

Conditions de marquage chat mâle

par Mamiecat » Samedi 26 Juillet 2014 18:08

Oui aux questions 1 et 2.
Pour la 3ème, je rejoins les autres, concentrations différentes, avec en prime possibilité que l'urine concentrée soit due à un manque de boisson, voire une mauvaise élimination (rétention). Lors d'examens d'urine, l'odeur et la couleur de l'urine ont leur importance (fonction rénale). La concentration est également différente si l'urine est du matin ou du milieu de journée.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Conditions de marquage chat mâle

par Mortargent » Samedi 26 Juillet 2014 23:51

Ben en fait le 3ème loulou que je prends est particulièrement bien doté niveau oreilles. Du coup l'éleveuse voudrait que je ne le fasse pas stériliser tout de suite pour qu'elle puisse, avec mon accord évidemment, lui faire faire une portée quand il aura 11 mois ou 1 an. Du coup, je le garderai entier jusque là, et le ferai stériliser par la suite. D'où les éventuels problèmes de marquage entre 3 mois et 1 an...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 180
Sujets: 13
Âge: 48
Enregistré le: Samedi 07 Décembre 2013 6:32
Localisation: Bussy Saint Georges
Genre: Homme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 43 invités