Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par Darktonio » Dimanche 03 Août 2014 14:11

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un chaton mâle de 5 mois Chartreux. Je suis actuellement à la recherche de la « meilleure » alimentation possible pour APRES SA CASTRATION. J’insiste sur ce point car je pense que cela a beaucoup d’importance par rapport à un chat entier.

Comme (pour l’instant) il boit régulièrement, je m’étais plutôt orienté vers les croquettes.

J'ai fait pas mal de recherches et j'ai not. lu les articles sur ce forum comme celui qui cite "les croquettes que l'on peut donner à tous les chats".
Il fut un temps j'étais bien dans l'idée de partir sur une alimentation sans céréale (type Orijen, Taste of the Wild, Now, Nutrivet...). Seulement voilà, j'ai lu des articles qui m'ont refroidi.

Donner un aliment le plus proche de la "proie" attrapée dans la nature a du sens mais nos chats ne sont plus vraiment « naturels » pour la plupart:

- castrés, ils ne présentent pas du tout le même métabolisme et les même taux d'hormones
- ils ne chassent pas et la majorité ne font que très peu d'exercice… Surtout en appartement : canapé, gamelle, litière. Pas besoin d’une nourriture aussi riche, non ?
- dans la nature ils ne mangent pas forcément tous les jours à leur faim: une proie doit donc leur apporter un maximum!

De plus
- il n'y a pas assez de recul: cette "mode" date d'il y a quelques années seulement. Il y a certainement beaucoup de marketing derrière.
- les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les organes (reins) à long terme. Des études le montrent, malgré ce que disent les vendeurs de ce type de croquettes.

Du coup je me suis lancé à nouveau sur internet pour trouver LA croquette prémium avec céréale (mais pas trop) qui pourrait présenter le meilleur compromis. Qu’en pensez-vous?

Quelques précisions qui ont de l’importance je pense :

- mon chat est donc un MALE qui va être CASTRE
- j’ai de la chance, le budget n'est pas une variable pour moi
- mon chat vit en APPARTEMENT et fait relativement peu d’exercice a part des séances de jeu le soir
- il est seul toute la journée et SE DEPENSE PEU

A ce jour mon choix s'orientait plutôt vers "Hills Vet Neutered Cat" qui est souvent recommandée...
MAIS je viens de voir la composition et j’ai été choqué par le taux de glucides :
Protéines 31,80%
Graisses 10,50%
Glucides 44,5%
Fibres 1,50%
Calcium 0,82%
Phosphore 0,71%
Magnésium 0,08%

Merci pour votre aide (même si je sais que la croquette parfaite n'existe pas encore).

Antoine
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 13:36
Genre: Non spécifié


Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par Candydoudou » Dimanche 03 Août 2014 17:53

Le métabolisme d'un chat ne change pas si radicalement après la castration, et pour la majorité des chats ça ne change rien à leur poids (certains grossissent surtout parce qu'ils mangeaient déjà de la malbouffe avant). On t'a bien fait peur pour que tu achètes des croquettes spéciales très chères, avec des bonnes vieilles méthodes marketing consistant à effrayer le client potentiel face aux produits de la concurrence et à le faire culpabiliser d'être un mauvais maître s'il n'achète pas le produit X. L'idée du spécial chat castré, ça vient des géants de l'agroalimentaire. Et si un chat grossit, on lui donne une alimentation moins calorique, pas besoin que ce soit marqué "pour chat castré". C'est les mêmes c******** que les croquettes "spécial race machin", "spécial poil truc" ou "spécial chat d'intérieur". Désolée de le dire si crûment mais les salades de ces commerciaux m'énervent prodigieusement... Toujours est-il qu'il est tout de même inutile, voire nocif de restreindre l'apport calorique d'un chat qui ne s'est pas déjà avéré grossir avec sa nourriture.

Même un chat qui boit beaucoup ne boit vraiment pas assez. Même avec tout ce que le tien boit, il ne s'approche même pas ne serait-ce que de la quantité d'eau qu'il recevrait rien que dans de la pâtée. Avec des croquettes, tu donnes une alimentation à base de plantes, avec plein de glucides, plein de protéines végétales déficientes en certains acides aminés essentiels (ces mêmes protéines que les reins n'aiment pas), et qui manque cruellement d'eau, de façon telle que même si ton chat boit comme un trou, il ne pourra jamais compenser ce manque. C'est comme si toi, tu te nourrissais uniquement avec des céréales soufflées de petit déjeuner supplémentées de trucs synthétiques.

Certes nos chats n'ont plus besoin d'autant de calories, mais en y regardant de près, leur alimentation actuelle est en fait encore plus riche que celle de leurs ancêtres. Oui, même les croquettes "pour chats castrés". Quand on enlève des protéines et de la graisse, on rajoute de l'amidon. Il faut bien remplacer ce qui a été enlevé. On enlève les composants essentiels de la viande ? On met des féculents à la place, on ne peut pas remplacer par du vide. Il n'y a pas 36 façons de faire.

les concentrations en protéines, calcium, phosphore sont très élevées et fatiguent les organes (reins) à long terme. Des études le montrent

Lesquelles ? J'aurais besoin de leurs références et résumés. Et stp pas d'études sur des rats, mais des études sur des carnivores uniquement. Car des études sur des carnivores, avec des apports en protéines animales, il y en a un certain nombre, et aucune n'est arrivée à conclure à la moindre nocivité pour les reins d'un apport élevé en protéines animales de haute valeur biologique (viande), même sur des chiens insuffisants rénaux. Aucun dégât n'a jamais été constaté, au contraire les chiens soumis au régime riche en protéines ont vécu significativement plus longtemps que ceux soumis au régime faible en protéines.

Si je devais dire ce qui devrait rester la motivation principale dans l'alimentation des chats, c'est que malgré son nouveau mode de vie, le chat reste un carnivore, il n'est pas devenu omnivore.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par paldamel » Dimanche 03 Août 2014 19:26

Donc, Darktonio, si je te suis bien tu veux une croquette :

- sans trop de protéines (parce que c'est mauvais selon toi)
- sans trop de glucides (parce que des taux de glucides élevés te "choquent")
- sans trop de matières grasses (parce que tu n'as pas envie que ton chat devienne une barrique sur pattes).

Hum ... je vais essayer de trouver une croquettes faite à base de bambou, c'est des fibres et y aura ni glucides, ni protéines ni matières grasses :siffle:

Plus sérieusement, tu ne peux pas avoir ça.
Si on baisse les protéines, on monte autre chose, et vice et versa ...

Les "meilleures" croquettes actuelles sont les suivantes (classées dans l'ordre dans lequel elles sont sorties de mon esprit)
Annamaet grain free / Power of nature meadowland mix / Purizon / Go Now / Nutrivet.
En fonction des gouts de ton matou, bien entendu.

Sinon, tu as l'option de la nourriture humide (je parlerai bien de l'option consistant à acheter des souris vivantes en animalerie, mais on va me traiter de barbare sans coeur après).
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par Darktonio » Dimanche 03 Août 2014 22:20

paldamel a écrit:Donc, Darktonio, si je te suis bien tu veux une croquette :
- sans trop de protéines (parce que c'est mauvais selon toi)
- sans trop de glucides (parce que des taux de glucides élevés te "choquent")
- sans trop de matières grasses (parce que tu n'as pas envie que ton chat devienne une barrique sur pattes).


-> oui LOL, tu as raison :) Pas très logique tout ça... J'imagine donc que les protéines, c'est encore ce qu'il y a de moins mauvais... Mais sinon, 40% et plus de glucides sur la Sanabelle Sterilized cat, c'est pas trop ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 13:36
Genre: Non spécifié

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par Candydoudou » Dimanche 03 Août 2014 22:43

Les protéines sont au contraire très bonnes pour la santé si ce sont des protéines de viande ou de poisson. Il n'y a pas de limite, en pratique pour qu'il y ait un taux de graisse adapté ça peut aller jusqu'à 60% sans problème. Il y a de très bonnes croquettes avec un taux entre 40 et 55%.
Je déconseille formellement tout ce qui a plus de 20 - 25% de glucides. Idéalement il en faudrait même moins de 10%.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par Darktonio » Mardi 05 Août 2014 20:19

Après de nombreuses recherches et comparaison, a priori je vais lui donner des NOW Fresh.
- sans céréales
- bon équilibre prot/gras/sucres
- calcium et phosphore faibles
- cendres pas trop élevé
... bon évidemment c'est pas les moins chères... Mais il le vaut bien :)

Maintenant je me demandais s'il valait mieux passer directement aux NOW Fresh Sénior car j'ai remarqué qu'en général la composition des formules "Sénior" se rapprochent très fort des formules "chats stérilisés". En gros il y a un peu moins de graisses et un peu plus de glucides, mais la composition semble quand même assez proche. Je veux éviter qu'il prenne du ventre après l'opération...

Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 13:36
Genre: Non spécifié

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par Candydoudou » Mardi 05 Août 2014 20:56

Ce n'est pas un bon équilibre protéines / graisse / glucides. Il y a bien trop de glucides là-dedans ! Quant à la viande, il faut la chercher à la loupe...
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Croquettes SANS céréale et chat castré d'appartement

par paldamel » Mardi 05 Août 2014 21:19

Darktonio a écrit:Maintenant je me demandais s'il valait mieux passer directement aux NOW Fresh Sénior car j'ai remarqué qu'en général la composition des formules "Sénior" se rapprochent très fort des formules "chats stérilisés". En gros il y a un peu moins de graisses et un peu plus de glucides, mais la composition semble quand même assez proche. Je veux éviter qu'il prenne du ventre après l'opération...

Qu'en pensez-vous ?


J'en pense :
- que les dénominations "pour chat stérilisé" et "pour chat senior" sont plus des arguments marquetting qu'autre chose.
- que ton chat à 5 mois, et qu'à ce titre il me parait peu judicieux de le nourrir avec de la nourriture pour "vieux". Un chaton a besoin de protéines, de calcium et de plein d'autres trucs pour bien grandir.
Avatar de l’utilisateur
Expert alimentation
Expert alimentation
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 460
Sujets: 9
Âge: 48
Enregistré le: Lundi 19 Août 2013 17:03
Localisation: 83000,83100,Toulon (83)
Genre: Homme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 57 invités