Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Herpès occulaire chez le chat

par Linoa » Mardi 05 Août 2014 17:38

Bonjour,

Je suis à la recherche de maitre qui ont déjà eu des chats souffrant d'herpès occulaire.
Je m'explique en juin je suis partie deux semaines en congés en laissant la garde de mes trois chats à mes parents. A mon retour j'ai retrouvé ma chatte Yena avec une collerette et un traitement occulaire lourd (goutte et pommade trois fois par jour et un comprimé).
Nous avons réussi à juguler l'infection mais lors d'une rechutte mon vétérinaire m'annoncé qu'il y avait du "dégat" sur la cornée. Et m'a redonner un traitement avec des médicament pour les humains. Le "dégat" s'est rapidemment transformé en gros problème car elle a actuellement un coin de l'œil noir qui ne redeviendra jamais bleu. Le diagnostique est tobé il s'agit d'herpès occulaire.
Du coup j'aimerai connaitre des maitres qui ont déjà connu cette maladie et savoir si ils ont réussi à juguler l'agrandissement de cette tache noire et en combien de temps.

Merci par avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 17:05
Genre: Non spécifié


Herpès occulaire chez le chat

par Mamiecat » Mercredi 06 Août 2014 10:39

Voici des articles fort complets qui pourront te documenter sur le sujet :

http://www.ophtavet.com/ophtavet/espace ... herpes.pdf

http://www.envt.fr/sites/www.envt.fr/fi ... %A9lin.pdf

Hélas, le pronostic est souvent décevant suite à cette nécrose.

Courage !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Herpès occulaire chez le chat

par tyluma » Mercredi 06 Août 2014 19:01

Bonjour,

Je ne connais pas ce problème de santé mais je voulais juste t'apporter mon soutien.
Pour l'instant que te conseil ton vétérinaire?
J'imagine que le risque actuel et qu'il perde son oeil?

Je sais qu'en cas d'herpesvirus on donne de la lysine.
En gros, la lysine rentre en compétition avec l'arginine (qui sert au développement du virus).
Je ne sais absolument pas si cela pourrait être utile pour le cas de ton minou et de toute façon cela ne le guérira pas mais peut être que cela peu booster son système immunitaire?
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Herpès occulaire chez le chat

par armie » Mercredi 06 Août 2014 22:13

Dans les documents, ils conseillent en effet l'utilisation de lysine. Il faudrait commencer à supplémenter ton chat dès maintenant.

http://www.wanimo.com/fr/chats/friandis ... e--sf8397/
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Herpès occulaire chez le chat

par Linoa » Mercredi 06 Août 2014 23:07

Bonsoir,

Merci de vos information et de votre soutien. Aujourd'hui Yena a passé une mauvaise journée du coup ce soir elle est grognon et fait la tête. Mais j'avoue que si je portais une collerette depuis 1 mois et demi je ne serai pas de bonne humeur non plus :) .
Pour répondre à ta question Tyluma, ma véto est tour à tour inquiète par la vitesse d'agrandissement de cette tache et par la stagnation cela dépend des semaines. Elle me conseille encore de me battre mais nous donne un limite fixée pour le moment à dans 15 jours pour sauver ou non son œil. J'avoues que malheureusement je ne tiendrai pas très longtemps non plus le traitement est lourd et m'oblige à me lever à 1 h 00 et à 4 h 00 du matin pour lui administrer du Virophta qui est un collyre et du Tobrex qui est une crème antibiotique. Si jamais je n'arrive pas à juguler l'agrandissement, il y aura deux solutions : soit la greffe de cornée, soit la perte définitive de son œil....

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 17:05
Genre: Non spécifié

Herpès occulaire chez le chat

par Linoa » Mercredi 06 Août 2014 23:22

A Mamiecat et Armi : Merci pour les documents qui m'ont fait frémir mais aussi m'ont reboostée pour soigner avec encore plus d'attention ma petite Yena.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 17:05
Genre: Non spécifié

Herpès occulaire chez le chat

par Mamiecat » Jeudi 07 Août 2014 8:17

Ravie d'avoir pu t'apporter un peu d'aide et de soutien, ce genre de coryza est dramatique, et surtout très invalidant. Pauvre petite chatte, elle n'a pas de chance. En général, ça se termine par un acte chirurgical. Tu fais de ton mieux, cette situation est en effet difficile à gérer, et surtout démoralisante. En dopant ses défenses immunitaires, tu peux l'aider à mieux se défendre, à résister contre les autres agressions infectieuses, mais en aucun cas à la guérir contre ce virus, hélas pour le moment !
Courage à vous deux :lover:
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Herpès occulaire chez le chat

par tyluma » Jeudi 07 Août 2014 10:45

Oui je comprend , c'est un traitement assez lourd :/
Je croise fort les doigts pour que cela s'arrange ou au moins que cela cesse d'évoluer.

Demande à ton véto quand même pour la lysine. On ne sait jamais ...

Tiens nous au courant surtout.
Je t'envoi plein de bonnes ondes pour sa guérison :lover:
Avatar de l’utilisateur
Matou
Matou
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 8788
Sujets: 8
Âge: 32
Enregistré le: Mardi 02 Février 2010 12:05
Localisation: Tours
Genre: Femme

Herpès occulaire chez le chat

par 4Cats » Jeudi 07 Août 2014 11:06

Bonjour,
Effectivement la lysine serai peut être une bonne aide.
J'ai 2 louloutes qui ont l'herpesvirus c'est apparenté au coryza, c'est pour ça que j'appelle ça un coriza chronique comme m'a dit la véto.
Mais la lysine aide bien, et je t'encourage à en acheter, on peut l'acheter sans ordonnance du véto, j'ai toujours une boite en stock au cas où pour mes louloutes.

Courage, j'espère lire de bonne nouvelles dans les jours ou semaines à venir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 97
Sujets: 4
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 22 Mai 2013 11:03
Genre: Femme

Herpès occulaire chez le chat

par Linoa » Samedi 09 Août 2014 15:57

Bonjour,

Merci pour les conseils sur la lysine, je me suis rendue en pharmacie mais les comprimés qu'elle me proposait était vraiment trop gros. Je les ai donc commandé sur internet.

PourYena une amélioration : elle a décidé de regrimper au arbre et au mur. Du coup je suis obligée de la bloquer à la maison ce qui ne la rend pas très heureuse mais avec la collerette j'ai peur qu'elle s'étrangle.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 7
Sujets: 3
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 17:05
Genre: Non spécifié

Herpès occulaire chez le chat

par Mamiecat » Samedi 09 Août 2014 18:16

Sage précaution, c'est très bien ! Nos boules de poils nous causent bien des soucis, et nous nous devons de rester vigilants.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 56 invités