Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Comportement d'un chat non sevré

par Jimi242 » Dimanche 17 Août 2014 17:48

Bonjour à tous,

J'ai récemment trouvé un petit chaton en plein cœur de Paris. Seul au milieu du trottoir, je n'ai pas su ou l'emmener si ce n'est chez moi (les urgences véto me dirigeaient vers la police municipale et vice versa :? ).

Par chance une clinique vétérinaire était ouverte en cette soirée de jour férié. On m'a donc donné du lait TVM, ainsi qu'un désinfectant pour essayer de lui décoller les yeux.
J'ai pris rendez-vous pour le lendemain chez le vétérinaire, qui m'a dit que le chaton avait des puces et qu'il devait prendre des antibio pour mater un début de coryza. D'après le véto il avait entre 3 et 4 semaines.

Voila pour l'historique, c'était il y a un mois. Il a donc aujourd'hui entre 7 et 8 semaines.

Maintenant bébé chat va mieux, a les yeux décollés, n'a plus de puces, va à la caisse et se nourrit de ses croquettes.

C'est la première fois que j'ai un chaton alors je suis un peu surpris par certain de ses comportements.

D'abord il est très joueur, ce qui me semble être une bonne chose. En revanche il sort quasi-systématiquement ses griffes, et peut mordre un peu fort. Comme il n'a pas de frères et sœurs pour comprendre la différence entre le jeu et la douleur, c'est à moi de le faire.
C'est pourquoi dans ces cas là je le prend par la peau du cou, je dis un "non" ferme et lui souffle sur la gueule et l'éloigne de moi.
Pour être honnête j'ai pas l'impression qu'il comprenne grand chose à cette "punition" :oops: .

Quels conseils avez-vous à me donner pour que son éducation soit plus réussie ?

La nuit aussi, comme tous les chats, il a besoin de jouer. Le problème c'est qu'à 3h du matin, il me mord et me griffe.
Du coup j'ai tendance à l'enfermer dans ma salle de bain (je n'ai qu'un studio) avec un truc confortable si il veut dormir.

A d'autres moments il peut être très câlin, me grimper dessus en ronronnant, me téter les doigts et dormir à côté de moi quand je travaille.

Quels sont vos astuces si vous avez connu des situations similaires ?

Merci d'avance ! :D

Nicolas
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 17:27
Genre: Non spécifié


Comportement d'un chat non sevré

par Poulpy » Dimanche 17 Août 2014 18:10

Bonjour,

Tout d'abord, bravo pour cette adoption ! J'ai vécu une histoire similaire il y a deux ans. J'ai récupérer Dalie à 3 semaines.

Déjà, son comportement est normal. Les petits chatons non sevrés n'ont pas vraiment de limites concernant les jeux etc...

Pour les griffes et les morsures, tu peux remplacer tes mains par un jouet. Il ne faut pas qu'il prenne l'habitude de jouer avec ta main. On m'avait aussi conseillé une grosse peluche, pour qu'il se défoule dessus... Ensuite, la prise par la peau du cou et souffler sur le museau est une bonne méthode puisqu'elle reprend celle des mamans chats :wink:

J'avais aussi l'habitude d'avoir un spray d'eau toujours à portée de main. Dès qu'il fait une bêtise, tu peux l'asperger un peu. Ce n'est pas violent, et le chat finit par assimiler la bêtise avec l'eau, ce qui normalement le restreint.

Ensuite, c'est beaucoup une question de patience. Dalie a été vraiment "infernale", jusqu'à sa stérilisation. Les petits chatons sont assez dynamiques, surtout quand ils n'ont pas eu le sevrage nécessaire.

On dit que les chats sont de vrais éponges à émotion, essaye de rester calme quand tu vois qu'il est dans son quart d'heure de folie, ça risque de l'énervé encore plus.

C'est les petits conseils qui me viennent en premiers pour l'instant, si tu as des questions n'hésite pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 527
Sujets: 20
Âge: 30
Enregistré le: Dimanche 26 Août 2012 13:13
Localisation: Lyon
Genre: Femme

Comportement d'un chat non sevré

par Jimi242 » Dimanche 17 Août 2014 18:15

Super merci pour ta réponse.
C'est vrai que la peluche peut être une super idée !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 17:27
Genre: Non spécifié

Comportement d'un chat non sevré

par Daeri » Dimanche 17 Août 2014 19:58

Hello,

Bon, je trouve que tu t'y prends déjà pas mal ! Un chaton très voire hyperactif, ce n'est pas facile à gérer, normalement il va se calmer petit à petit et apprendre à suivre ton rythme. Pour avoir plus de chance de passer une nuit entière sans être dérangé, fais bien attention à bien le fatiguer le soir et à l'empêcher de dormir en soirée ;) Certains n'hésitent pas à laisser d'office le chaton dormir dans une pièce séparée, à toi de voir. Personnellement, je n'ai jamais eu trop de mal à faire dormir les chatons avec moi, sauf quand ils sont plusieurs car il y en a toujours un pour réveiller les autres.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Comportement d'un chat non sevré

par Mamiecat » Lundi 18 Août 2014 8:11

Bravo et merci pour ce sauvetage. Avec de la patience, ce minou va s'adapter à toi et ton environnement, à toi de jouer le rôle de sa maman trop tôt disparue. Les conseils donnés t'aideront à cadrer un peu ce chaton, mais, il faut savoir que bien souvent c'est le chat qui décide, et que son propriétaire doit s'adapter à son petit caractère en arrondissant les angles. Pas la peine de le punir, il ne comprend pas. Il faut arrêter la bêtise par un "non" ferme ou autre astuce quand tu le prends sur le fait, comme le dit Poulpy. Pour la nuit, comme le dit Daeri, parfois on doit isoler le chaton dans une pièce, et à l'obscurité afin qu'il associe le dodo à la nuit, et te laisse dormir.
Tu es sur la bonne voie, de la patience et beaucoup de câlins vont te permettre d'avoir une vie de bonheur avec ce minou dont tu as sauvé la vie.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Comportement d'un chat non sevré

par raffie » Jeudi 21 Août 2014 12:15

Merveilleux sauvetage !!!!

tu remplaces sa mère, en fait tu dois lui faire son éducation par rapport aux griffages, morsures, "la sociabilisation".

bon courage et on veut bien des photos de ton petit loulou :::biggrin:::
Mes enfants, mes amours, ma vie
Avatar de l’utilisateur
Chat TOP
Chat TOP
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4558
Sujets: 12
Âge: 44
Enregistré le: Mercredi 17 Avril 2013 16:35
Localisation: Poissy
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités