Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton non sevré agressif

par sounouk » Mardi 23 Juin 2015 9:12

Bonjour tout le monde,

Il y a presque 2 semaines je vous présentais Loki, chaton noir adopté récemment. La cohabitation se passe très bien avec les autres et ça déjà c'est un excellent point!

En revanche nous sommes allés chez le vétérinaire pour vérifier qu'il était en bonne santé et le faire identifier.. Loki n'a pas deux mois comme me l'avait garanti la personne chez qui nous l'avons récupéré mais 6 semaines tout juste... Donc comme d'habitude chaton mal sevré dit quelques problèmes de comportement. Dans l'ensemble il est adorable, ronronne quand il me voit et ne griffe pas plus que ça depuis qu'on lui a appris le "non".

Ce qui est plus dur par contre, c'est qu' il se transforme complètement lorsqu'il mange. Il ne supporte pas que quelqu'un ou un autre chat s'approche et grogne (super fort pour une mini boule de poil) et met la patte dans son bol pour que personne y touche. J'essaie de lui montrer qu'ici la nourriture est à volonté etc. etc. mais rien n'y fait. Je n'abandonne pas pour la nourriture mais je me dit que ce n'est pas le plus grave. Pour nous ce qui est le plus embêtant encore c'est lorsqu'il joue seul. Il mâchouille quelque chose une balle, le plumeau ou autre (un peu comme une proie en fin de compte) et là c'est vraiment incroyable comme il devient agressif si on s'approche. Si j'y met la main il grogne, feule et m'attaque littéralement toutes griffes dehors. Clairement on sent que ce n'est pas pour jouer mais que c'est plutôt une question de dominance. "Tu touches pas, c'est à moi!" :twisted:

Donc pour le moment comme il n'a que 6 semaines c'est un moindre mal. Je pense qu'il sera clairement dominant ce chat mais par contre s'il garde ce comportement en grandissant je serais très inquiète. S'il est si agressif à 6 semaines, a 1 an il nous mange la main! Bon j'exagère surement (quoique..) mais je n'ai jamais vu ça de ma vie...

Avez-vous déjà rencontré ce type de problème? Pensez-vous que cela va durer? Si vous avez des conseils je suis preneuse!!
Merci de m'avoir lue 8)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme


Chaton agressif

par Mamiecat » Mardi 23 Juin 2015 10:03

Oui, j'ai déjà vu ça... hélas ! C'est en effet dû au défaut de sevrage psychosocial je pense. Il faut intervenir car ton chat risque de garder ce comportement quand il sera adulte.

C'est un travail de longue haleine, mais pas impossible. Tu vas devoir remplacer sa maman, et l'éduquer, enfin essayer de l'éduquer.

Je te mets 2 sujets qui pourront t'apporter de l'aide :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html

Courage, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton non sevré agressif

par sounouk » Mardi 23 Juin 2015 12:33

Merci beaucoup Mamiecat! Pour le moment l'intervention se résume à l'attraper par le fanon et lui dire "non" fermement. Mais pas l'impression que ça porte ses fruits pour l'instant. On verra bien! Merci!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 46
Sujets: 5
Enregistré le: Vendredi 03 Avril 2015 9:01
Genre: Femme

Chaton non sevré agressif

par Mamiecat » Mercredi 24 Juin 2015 9:16

Faut persévérer, avec patience et amour... ça peut demander du temps ! Pas facile !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités