Bonjour,
Je vous expose mon problème : une dame s'est retrouvée avec un carton dans sa coure, et en allant pour le jeter, s'est rendu compte qu'il y avait une portée de 4 chatons dedans. Le soucis, c'est qu'elle ne s'y connait pas du tout en "chat", et surtout, qu'elle a deux gros chiens qui essayent par tous les moyens de les chasser, elle n'en peut plus et était sur le point de les remettre dehors à contre-cœur. On a essayé de contacter l'association qui s'occupe des chats dans notre ville, et on s'est fait recevoir assez froidement, en disant qu'ils ne s'occupaient plus des " cas particuliers ", qu'ils avaient déjà assez à faire et étaient débordés - ce que je comprends, mais bon. On a réussi à placer les 4 petits bouts en FA, deux ensembles et les deux autres séparés, dont un qui devrait atterrir chez moi lundi. Le soucis c'est que la dame m'a dit qu'ils avaient deux mois "environ" et étaient sevrés, mais elle m'a envoyé une photo des petits hier (qu'elle laisse malheureusement dans sa coure dans le carton où ils ont été trouvés, et elle obligée d'enfermer ses chiens à l'intérieur de la maison, c'est infernal pour elle) et ils ne font clairement pas deux mois, je leur donne moins. Ils n'ont pas encore leur couleur d'yeux définitive, et "physiquement" ils sont encore petits, leur posture fait pas vraiment assurée, je leur donne plutôt 6 semaines max... Mais apparemment ils mangent et vont à la litière.
Je vais donc me retrouver avec un chaton sevré trop tôt, séparé de sa fratrie (par la force des choses, si j'avais pu tous les prendre ensemble je l'aurais fait, mais j'ai déjà 5 chats et je n'ai pas de pièce à réserver exclusivement aux petits) et qui du coup n'aura pas eu son sevrage psychosocial. Je comptais le proposer à l'adoption sitôt arrivé chez moi mais du coup, je préfère qu'il soit bien dans ses pattes avant de rejoindre sa nouvelle famille pour ne pas que ça finisse en catastrophe. Je vais déjà vérifier qu'il est en bonne santé, pas maigre, qu'il mange bien, etc... Mais là où j'ai besoin de votre aide c'est sur le comportement à adopter pour "finir" son éducation à la place de sa mère. Apprendre à ne pas mordre trop fort, ne pas jouer avec les griffes, etc...
J'ai plusieurs questions :
- J'ai un chat mâle, Câlinou, qui a un très fort instinct "maternel", je prends souvent des chatons en FA et il est toujours hyper bienveillant vis à vis d'eux, les pouponne, leur fait la toilette, est très doux avec eux... Est-ce que son contact serait bénéfique pour le petit chaton ? La seule fois où il a été au contact d'un chaton non sevré c'est avec un autre de mes chats récupéré en sauvetage et que j'ai gardé, seulement à l'époque j'ignorais qu'il fallait un sevrage psychosocial et j'ai mal fait les choses : elle est gentille comme tout, câline, "obéissante", n'attaque pas (elle est légèrement handicapée du bassin), ne griffe pas/ne mord pas en temps normal mais elle a ces comportements typiques de chat sevrés trop tôt : quand elle mange, elle a toujours l'impression qu'on veut lui piquer sa nourriture et s'isole ou grogne, quand on joue, elle finit par griffer/mordre très fort, etc... et elle n'a jamais vraiment su s'intégrer avec les autres chats à part Câlinou.
- Les choses à faire/ne pas faire. J'ai lu plusieurs articles là dessus et je pense me débrouiller avec mes adultes puisque je n'ai aucun soucis de comportement avec eux, mais pour un tout petit chaton, c'est autre chose non ?? Comment faire pour lui dire que ce qu'il fait est mal, quand intervenir, quand laisser faire, etc...
Si vous avez des conseils bien accueillir ce petit et lui permettre un meilleur départ dans la vie, je suis toute ouïe.

Merci d'avance.