Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Education chaton sevré trop tôt

par Azurelle » Samedi 27 Juin 2015 18:29

Bonjour,

Je vous expose mon problème : une dame s'est retrouvée avec un carton dans sa coure, et en allant pour le jeter, s'est rendu compte qu'il y avait une portée de 4 chatons dedans. Le soucis, c'est qu'elle ne s'y connait pas du tout en "chat", et surtout, qu'elle a deux gros chiens qui essayent par tous les moyens de les chasser, elle n'en peut plus et était sur le point de les remettre dehors à contre-cœur. On a essayé de contacter l'association qui s'occupe des chats dans notre ville, et on s'est fait recevoir assez froidement, en disant qu'ils ne s'occupaient plus des " cas particuliers ", qu'ils avaient déjà assez à faire et étaient débordés - ce que je comprends, mais bon. On a réussi à placer les 4 petits bouts en FA, deux ensembles et les deux autres séparés, dont un qui devrait atterrir chez moi lundi. Le soucis c'est que la dame m'a dit qu'ils avaient deux mois "environ" et étaient sevrés, mais elle m'a envoyé une photo des petits hier (qu'elle laisse malheureusement dans sa coure dans le carton où ils ont été trouvés, et elle obligée d'enfermer ses chiens à l'intérieur de la maison, c'est infernal pour elle) et ils ne font clairement pas deux mois, je leur donne moins. Ils n'ont pas encore leur couleur d'yeux définitive, et "physiquement" ils sont encore petits, leur posture fait pas vraiment assurée, je leur donne plutôt 6 semaines max... Mais apparemment ils mangent et vont à la litière.

Je vais donc me retrouver avec un chaton sevré trop tôt, séparé de sa fratrie (par la force des choses, si j'avais pu tous les prendre ensemble je l'aurais fait, mais j'ai déjà 5 chats et je n'ai pas de pièce à réserver exclusivement aux petits) et qui du coup n'aura pas eu son sevrage psychosocial. Je comptais le proposer à l'adoption sitôt arrivé chez moi mais du coup, je préfère qu'il soit bien dans ses pattes avant de rejoindre sa nouvelle famille pour ne pas que ça finisse en catastrophe. Je vais déjà vérifier qu'il est en bonne santé, pas maigre, qu'il mange bien, etc... Mais là où j'ai besoin de votre aide c'est sur le comportement à adopter pour "finir" son éducation à la place de sa mère. Apprendre à ne pas mordre trop fort, ne pas jouer avec les griffes, etc...

J'ai plusieurs questions :

- J'ai un chat mâle, Câlinou, qui a un très fort instinct "maternel", je prends souvent des chatons en FA et il est toujours hyper bienveillant vis à vis d'eux, les pouponne, leur fait la toilette, est très doux avec eux... Est-ce que son contact serait bénéfique pour le petit chaton ? La seule fois où il a été au contact d'un chaton non sevré c'est avec un autre de mes chats récupéré en sauvetage et que j'ai gardé, seulement à l'époque j'ignorais qu'il fallait un sevrage psychosocial et j'ai mal fait les choses : elle est gentille comme tout, câline, "obéissante", n'attaque pas (elle est légèrement handicapée du bassin), ne griffe pas/ne mord pas en temps normal mais elle a ces comportements typiques de chat sevrés trop tôt : quand elle mange, elle a toujours l'impression qu'on veut lui piquer sa nourriture et s'isole ou grogne, quand on joue, elle finit par griffer/mordre très fort, etc... et elle n'a jamais vraiment su s'intégrer avec les autres chats à part Câlinou.

- Les choses à faire/ne pas faire. J'ai lu plusieurs articles là dessus et je pense me débrouiller avec mes adultes puisque je n'ai aucun soucis de comportement avec eux, mais pour un tout petit chaton, c'est autre chose non ?? Comment faire pour lui dire que ce qu'il fait est mal, quand intervenir, quand laisser faire, etc...

Si vous avez des conseils bien accueillir ce petit et lui permettre un meilleur départ dans la vie, je suis toute ouïe. :D Merci d'avance. :)

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 5
Genre: Non spécifié

par Mamiecat » Samedi 27 Juin 2015 20:41

Je pense que ton chat Câlinou peut faire en effet une bonne maman de substitution. Tu pourrais l'y aider.

Je te mets de la lecture sur le sujet :

psychologie-feline/le-sevrage-psychosocial-du-chaton-c-est-quoi-t41199.html

psychologie-feline/eduquer-son-chat-t41298.html
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Azurelle » Samedi 27 Juin 2015 21:16

Merci beaucoup Mamiecat. Ce sont justement ces sujets qui m'ont bien aidée, j'ai fait une recherche avant d'ouvrir mon sujet et j'étais tombé sur ceux-là, très complets et bien expliqués. :D Mais je me demandais si vous n'aviez pas d'autres conseils à me donner, je veux vraiment bien faire, j'ai parcouru les divers sujets de yacapu sur ses sauvetage et j'ai souvenir d'une personne qui avait voulu se débarrasser d'un chaton sois disant parce qu'il était infernal !! :roll: Du coup, j'ai un peu peur quand je proposerai mon 'tit rescapé à l'adoption. Je veux vraiment faire au mieux.

Je laisserai donc Câlinou avec le petit, voir comment ça se passe.
Merci encore ! :)

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Symbiose » Samedi 27 Juin 2015 23:00

Ha non, il lui manquait une case à cette femme. Yacapu lui a fait adopter un chaton (elle voulait l'offrir à un enfant), puis elle a raconté que le chaton était malpropre, crachait, blablabla ; quand Yacapu est venue pour le récupérer, il jouait avec l'enfant de 3 ans :roll:

Billy, il n'avait pas 2 mois quand on l'a eu. C'est un chat adorable, il adore les câlins, fait des bisous à nous et aux chiens. Il n'a jamais griffé ou mordu, même en jouant ;)
Bon, par contre, il "pleure" dès qu'il rentre pour voir si on est là et il continue jusqu'à ce qu'on descende lui donner ses friandises :laugh:
Il a été élevé chez nous avec un autre chaton de 3 mois et nos deux chiens. Ne te fais pas autant de soucis !

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par Azurelle » Samedi 27 Juin 2015 23:15

Ooouuuf tu me rassures. Merci !! Oui j'avais lu pour l'histoire du chaton qui crachait, miaulait tout le temps, était sauvage... J'en reviens pas qu'il existe de telles personnes, mais du coup comme j'ai tendance à vite me faire du soucis j'ai commencé à m'imaginer tout un scénario lol.

Merci pour ton témoignage sur Billy, c'est rassurant de voir que ce n'est pas systématique, qu'il y a aussi des cas où tout se passe bien. J'espère que celui que je vais accueillir sera aussi bien dans ses pattes que lui :D

par Mamiecat » Dimanche 28 Juin 2015 11:35

Soit rassurée, tu as tout ce qu'il te faut pour réussir ce difficile passage... un allié en Câlinou :lover:

J'ai eu une chienne qui jouait les nounous, avec une chatte (un peu distraite) et ses chatons... et tout ce petit monde lui obéissait :lover:

J'ai aussi eu un chat qui prenait à cœur son travail de grand frère auprès de chatons... en l'absence de la maman :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

par Azurelle » Lundi 29 Juin 2015 12:14

Bonjour, merci pour ta réponse Mamiecat. Ma mère avait aussi une chienne qui avait prit sous son aile des canetons ! Les chiennes ont un esprit maternel très développé j'ai l'impression. :)

J'ai récupéré le petit bout ce matin. Mon dieu qu'il est minuscule et léger. Je pense qu'il a maximum 5 semaines, peut-être qu'il entame la sixième je ne sais pas mais... Il est vraiment tout petit. Il a encore les yeux bleus, des petites oreilles, à titre de comparaison sa tête n'est pas plus grosse d'une clémentine. Sa queue doit faire une petite 10aine de centimètre grand max. Il tient dans une main !!! Il a encore ce miaulement supra-aiguë qu'ont les bébés...

Du côté de son comportement, ça fait pas encore deux heures qu'il est là et : il a déjà joué (en fait, il ne fait quasiment que ça : jouer et explorer la pièce !!), sa démarche est plutôt adroite mais il a encore du progrès à faire au niveau de l'équilibre. Côté nourriture, il mange déjà des croquettes solides, boit de l'eau... Mais j'ai l'impression qu'il y a été forcé parce qu'il n'avait pas le choix, et il a déjà essayé de téter mes doigts et un chiffon. Il recherche la compagnie humaine, c'est une machine à ronrons, un peu peureux des bruits soudains, mais sans plus. Par contre quand il vient pour dormir, il se blottit contre moi, et me fixe parfois dans les yeux et se met à miauler... Que réclame t-il ?

Du coup je me demande comment le nourrir sachant que je connais pas son âge exact, mais il n'a certainement pas 2 mois.
- Est-ce que je dois aller chercher du lait en poudre pour chaton ?
- Croquettes ou pâté ? Les deux ?

Voici une photo, vous lui donnez quel âge ?
Image

Merci d'avance!

par Symbiose » Lundi 29 Juin 2015 12:43

Ouuuuh qu'il est mignon ce petit rouquin ! :lover:

Pour Billy on ne s'est pas trop posé la question, il mangeait les croquettes depuis un moment puisque la mère n'avait plus de lait (pas le choix). Après, il avait le "lait pour chaton" de Wh*skas :siffle:
Tu as des pâtées pour chaton de bonnes marques (c'est top la nourriture humide) que tu peux trouver en magasin comme Maxizoo ou sur internet (moins cher) zooplus.
J'ai retenu ces deux marques qui ne sont pas très cher : animonda carny (ou anymonda?) et feringa duo, je ne sais plus si feringa fait pour chatons mais animonda oui :)

Chat pitre
Chat pitre

Sujets: 41

par Candydoudou » Lundi 29 Juin 2015 13:55

Je pense que ce serait bon de prendre du lait maternisé. S'il n'a pas 8 semaines, il lui en faut encore, et si jamais il a déjà 8 semaines ou plus ça lui permettra de rattraper un retard de croissance éventuel. Le lait maternisé Royal Canin est très riche.
Pour l'alimentation, la pâtée est de qualité très supérieure aux croquettes. Après, quelles marques prendre, ça dépend du budget, mais ce qui se vend en supermarché ou en animalerie n'est pas ce vers quoi je me tournerais en tout cas. Ça serait très bon pour Câlinou aussi d'ailleurs. Catz Finefood, Leonardo et O'Canis For Cats font des boîtes adaptées tant aux chats adultes qu'aux chatons, et avec deux chats on peut acheter en 400 g (comme un chat adulte mange environ 200 à 300 g de pâtée par jour), c'est bien plus économique. (Sur le site allemand de Zooplus c'est le moins cher) Cela dit au tout début je conseille plutôt de prendre des boîtes de 100 g ou des petits sachets, pour faire goûter, car les chats adultes sont souvent difficiles au début. Une fois que les boîtes sont bien acceptées, on peut passer aux grands formats.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage

Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau

Sujets: 10

par Azurelle » Lundi 29 Juin 2015 19:28

Merci beaucoup pour vos réponses. :D

Je n'ai pas de Maxizoo là où j'habite donc j'ai commandé par internet de la pâtée animonda et Leonardo sur Zooplus. J'espère que ça plaira au petit bout (J'ai des chats assez difficiles donc je ne suis jamais sûre lol). Sinon oui la nourriture humide c'est tip top je confirme, j'essaye de varier au maximum l'alimentation de mes chats (pas facile mais j'y arrive) et surtout je veille à ce qu'ils boivent beaucoup d'eau (ils ont une fontaine à eau, une merveille, surtout pour mes angoras qui boivent bien plus qu'avant!!) car quand j'étais petite j'ai eu un chat qui est mort à cause d'un calcul rénal du à son alimentation 100% croquettes (et pas de haute qualité). Ça m'a marquée. :(

Pour en revenir au petit bout (j'hésite à lui donner un prénom de peur de m'attacher...) : j'irai lui acheter du lait maternisé demain, ma pharmacie habituelle n'en avait plus. C'est vrai qu'il réclame beaucoup à téter surtout à l'heure de la sieste ou il se met en mode ronrons et essaye de téter l'intérieur de ma main. En attendant je lui ai prit de la pâtée en sachet du commerce, cela semble bien lui plaire, il a tout dévoré comme un affamé. Il va à la caisse pour ses besoins et m'a fait une jolie crotte, donc pas de problèmes digestifs à priori. Il à l'air d'être plutôt sain, je vais quand même l'emmener faire un petit bilan de santé chez le véto, ne serait-ce que pour avoir une estimation plus précise de son âge.

En tout cas, je ne sais pas si c'est du à son "sevrage" prématuré, mais il est très adaptable. Il n'est là que depuis ce matin et il a déjà prit ses marques, ses repaires dans la pièce, viens vers moi quand je l'appelle et se frotte à mes jambes quand je marche ; il me suit beaucoup en miaulant. Il a fait deux bons gros dodos, là il est plutôt calme, faut dire qu'il a beaucoup joué ! Il est vraiment adorable ce petit bout, j'espère que ça va aller. :lover:

Merci pour vos précieux conseils ! J'essayerai de le peser demain.

par Mamiecat » Lundi 29 Juin 2015 20:09

Tu fais pour le mieux, et c'est déjà très bien... tu vas t'en sortir, courage :lover:
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique