Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat fugue souvent et va toujours chez la même dame

par Lala33 » Dimanche 17 Août 2014 20:26

Bonjour à tous, J'ai une chatte de 5 ans, stérilisée. Elle a eu des petits à l'âge de 8 mois, nous en avons gardé deux, un mâle et une femelle. Seule la femelle a été stérilisée. Depuis leur 1 an, leur mère ne les supporte plus et les grogne.
Depuis le mois de mars, j'ai changé de boulot, je suis maintenant ass mat, à la maison toute la journée avec des enfants en bas âge, alors qu'avant il n'y avait personne à la maison en journée.
A la mi-juin, ma chatte de 5 ans a quitté la maison, et n'est pas revenue jusqu'au 2 juillet soit environ deux semaines. Cela ne nous a pas trop étonné, elle l'avait déjà fait mais revenait toujours. Là elle a fait juste une apparition, a mangé et est repartie. Au bout de presque 3 semaines, elle n'était toujours pas revenue, je commençais à mettre des affiches et là une connaissance me dit qu'elle l'a vue, à à peine 100 mètres de la maison à travers bois. Nous l'avons cherché tout le week end et le dimanche soir nous l'avons retrouvé en lisière de bois, effectivement là où elle avait été vue. Nous la ramenons, elle a passé toute la nuit avec nous comme d'hab, elle est ressortie le lundi matin et là plus de nouvelles à nouveau ! Le mardi soir, une dame m'appelle, ayant vu mes annonces, et me dit : votre chat est chez moi depuis un mois, je la nourris et elle dort dedans chez moi depuis un mois ! J'y vais, je la ramène à la maison et là je la garde fermée jusqu'au jeudi matin où elle quitte à nouveau la maison. Le vendredi j'appelle la dame, qui me dit : oui elle est venue hier soir, je l'ai chassée et pas donnée à manger. J'y vais pour voir si je la vois dans les parages, je rencontre la dame, nous discutons et là je vois ma Fanny arriver ! Je la ramène à la maison, je la garde fermée pendant 10 jours, miaulements intenses assurés ... Je la relâche dimanche matin, elle passe un jour et demi avec nous (dimanche et lundi matin), pas de soucis, va et vient ... Nous l'avons vu jusqu'au dimanche matin puis plus rien. Je sais qu'elle est venue pas loin, des voisins l'ont vue. Aujourd'hui, nous sommes repartis la chercher dans les bois, et l'avons à nouveau retrouvée chez cette dame, que j'ai contacté car elle n'était pas chez elle. Fanny y avait passé toute une nuit à miauler sous sa fenêtre vendredi soir, puis samedi soir, elle a craqué car n'arrivait pas à dormir, et lui a donné à manger. Nous l'avons ramenée ce matin, depuis elle ne fait que dormir, dans toutes les chambres de mes enfants. Je ne sais plus quoi faire ! J'ai mis des prises à base de phéromone à la maison, et là j'ai commandé une clôture avec collier. Pourquoi part elle comme ça ? Que peut on faire pour la réhabituer à la maison ? Quelle réaction doit avoir cette dame quand elle vient chez elle ?
Merci beaucoup à vous tous, pour vos conseils, votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 19:27
Genre: Non spécifié


Mon chat fugue +sieurs fois & va toujours chez la même dame

par Candydoudou » Dimanche 17 Août 2014 22:32

Il faut que la dame arrête de nourrir la chatte et qu'elle la chasse. Si elle lui fait une bonne frayeur, la chatte ne reviendra sans doute pas de sitôt. C'est triste mais des fois il n'y a pas d'autre moyen.
Elle n'aurait pas tendance à s'ennuyer chez toi pour chercher ainsi à fuguer tout le temps ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat fugue +sieurs fois & va toujours chez la même dame

par armie » Dimanche 17 Août 2014 22:41

Son fils n'est pas castré ? C'est aussi une question de concurrence, ça se trouve, elle ne veut pas être avec un mâle entier. Pour les chattes même stérilisées, les mâles entiers sont perçus comme dangereux.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Mon chat fugue +sieurs fois & va toujours chez la même dame

par Mamiecat » Lundi 18 Août 2014 9:19

Demande à la dame ce qu'elle lui donnait à manger, et qui peut-être lui convenait mieux. Peut-être alors pourrais-tu jouer sur ce point pour la garder chez toi.
Maintenant, en gardant des enfants chez toi, tu as modifié son environnement (spatial et sonore), tes occupations, et peut-être que les cris et jeux des jeunes enfants ne lui plaisent pas trop.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat fugue +sieurs fois & va toujours chez la même dame

par Lala33 » Lundi 18 Août 2014 10:22

Bonjour à toutes,
Un grand merci pour vos réponses.

Quand
armie a écrit:Son fils n'est pas castré ? C'est aussi une question de concurrence, ça se trouve, elle ne veut pas être avec un mâle entier. Pour les chattes même stérilisées, les mâles entiers sont perçus comme dangereux. J'avais pensé le faire cette année, ça me renforce dans mon idée.

Je n'avais pas pensé que son fils non castré pouvait représenter un danger pour les 2 femelles stérilisées. :?

Candydoudou a écrit:Il faut que la dame arrête de nourrir la chatte et qu'elle la chasse. Si elle lui fait une bonne frayeur, la chatte ne reviendra sans doute pas de sitôt. C'est triste mais des fois il n'y a pas d'autre moyen.
Elle n'aurait pas tendance à s'ennuyer chez toi pour chercher ainsi à fuguer tout le temps ?

J'ai déjà demandé à la dame de la chasser et de ne plus lui donner à manger, là comme elle voulait dormir elle a fini par lui en donner. Mais à côté de ça elle ne la chasse pas forcément très "férocément". Il va peut être falloir que je lui en reparle. C'est vrai que tant qu'elle se sentira bien là bas, elle ne reviendra pas ici.

Mamiecat a écrit:Demande à la dame ce qu'elle lui donnait à manger, et qui peut-être lui convenait mieux. Peut-être alors pourrais-tu jouer sur ce point pour la garder chez toi.
Maintenant, en gardant des enfants chez toi, tu as modifié son environnement (spatial et sonore), tes occupations, et peut-être que les cris et jeux des jeunes enfants ne lui plaisent pas trop.

Je me suis effectivement posée la question de ce qu'elle pouvait lui donner à manger, parce qu'elle n'a pas de chat ! donc si elle lui donne du jambon ou des restes de nourriture, alors là c'est sûr c'est plus intéressant pour ma Fanny :lol:
Je me suis posée la question sur mon changement de métier, et je crois que ce changement ne lui a peut être pas plu. Deux enfants en bas âge à la maison, ce n'est pas calme, même s'il ne vont pas l'embêter là où elle est couchée, c'est quand même plus bruyant.

Du coup, même si je comprends tout à fait son comportement, je ne peux pas me résigner à la donner, et mes enfants non plus. Alors je cherche toutes les solutions possibles. J'ai commandé cette clôture invisible avec collier, je ne sais pas si cela fonctionne bien. En attendant de l'avoir, je fais avec une laisse et un harnais pour la sortir, eh ben elle aime pas du tout ! :evil:

Je suis preneuse de toutes les idées, suggestions et réponses !
Encore un grand merci à vous.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 6
Sujets: 2
Enregistré le: Dimanche 17 Août 2014 19:27
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités