Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat

Flux des nouveaux sujets: RSS

Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton sibérien seul pendant la journée

par Martintin » Dimanche 17 Août 2014 21:54

Bonjour à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum afin de demander des avis/conseils sur la situation suivante :
J'envisage d'adopter un chaton durant les semaines à venir, mais je crains qu'il se sente trop seul et s'ennuie durant la journée.

En effet, je travaille de 9h30 à 18h30 du lundi au vendredi, ce qui fait que je suis absent de 9h à 19h... soit dix heures en solitaire pour le chaton tout de même. Même si j'ai prévu d'acheter tout le nécessaire pour la distraction du minou (arbre à chat, une chaise pour qu'il puisse regarder par la fenêtre, jeux...) et de bien jouer avec lui quand je serai là, j'ai peur qu'il ne s'ennuie trop. Il vient de plus d'une portée de six autres chatons avec qui il doit être habitué à jouer etc, et j'ai peur que la transition soit un peu brutale.
Comme précisé dans le titre, il s'agit d'un chaton Sibérien, cette espèce est-elle plus encline à supporter le fait d'être seul ?
Mon appartement n'est pas bien grand (23 m²), mais apparemment il vit actuellement dans la même surface avec les autres chatons.
Pensez-vous qu'il pourra tout de même s'y adapter ?
Je précise également que je rentre chez mes parents environ un week-end sur deux/trois... lorsque ce sera le cas, ma copine devrait pouvoir lui rendre visite le samedi, ou alors j'envisage également de l'amener prendre le train avec moi... c'est également possible si tôt selon vous ?
Sinon, peut-être qu'adopter un chat adulte sera plus simple ?

Merci d'avance pour vos avis :D

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2
Genre: Non spécifié

par armie » Dimanche 17 Août 2014 22:21

A ta place, j'adopterai plutôt un chat adulte ! Pourquoi pas un chat reproducteur "réformé" ? Les élevages en proposent, et ils sont beaucoup moins chers. Sinon dans les familles d'accueil, ils ont toujours des chats "d'un certain âge" avec une longue vie devant eux mais que personne n'adopte parce que les gens ne veulent que des chatons.

Pour moi c'est trop long, 10h/jour, un chaton s'ennuiera et risque de te faire la vie dure à ton retour. Un adulte plus vieux appréciera mieux ce rythme et sa tranquillité, en particulier s'il s'agit d'un animal timide.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85

par Martintin » Dimanche 17 Août 2014 22:50

armie a écrit:A ta place, j'adopterai plutôt un chat adulte ! Pourquoi pas un chat reproducteur "réformé" ? Les élevages en proposent, et ils sont beaucoup moins chers. Sinon dans les familles d'accueil, ils ont toujours des chats "d'un certain âge" avec une longue vie devant eux mais que personne n'adopte parce que les gens ne veulent que des chatons.

Pour moi c'est trop long, 10h/jour, un chaton s'ennuiera et risque de te faire la vie dure à ton retour. Un adulte plus vieux appréciera mieux ce rythme et sa tranquillité, en particulier s'il s'agit d'un animal timide.

Peu après avoir écrit le message, je pensais effectivement de plus en plus à prendre un chat adulte, pour les raisons que tu évoques...
Du coup, la question principale du topic commence à perdre son intérêt :mrgreen:
Je vais me renseigner dans les refuges à proximité (il y en a un à Gennevilliers pas très loin de chez moi).
Qu'entends-tu par "chat reproducteur réformé" ?

Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 2

par Mamiecat » Lundi 18 Août 2014 8:57

Du même avis qu'Armie, je te conseille plutôt un chat adulte, un peu âgé. Un chaton aura du mal à s'adapter à ce grand vide dans la journée. Un chat plus âgé est plus casanier. J'espère que tu pourras apporter du bonheur à un chat plus vieux, abandonné dans une asso. Certains y sont depuis des années, en attente d'adoptants.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331
Genre: Femme

par Mamiecat » Lundi 18 Août 2014 9:08

Chat réformé, il n'est plus reproducteur pour x raisons (élevage), pouvant être âgé de 2, 3 ans ou plus. Un chat réformé est vendu à moindre prix car il devient uniquement un animal de compagnie.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

par Lyreo » Lundi 18 Août 2014 10:58

Hello,
quand j'ai récupéré Milou, je travaillais en laissant le chaton seul une 10aine d'heures par jour. J'avais tout prévu comme toi (arbres à chat, jeux, jouer en elle en rentrant, le matin avant de partir, etc). Mon appart était beaucoup plus grand que le tien ( > 50m2) et je bougeais vraiment beaucoup moins que toi le week-end (que pour les vacances d'une semaine ou 15jours, pas le week-end). C'était un chaton récupéré dans la rue, donc c'était l'accueillir dans ces conditions là ou la laisser dehors.
Mais franchement, à le refaire, je crois que j'en aurais pris deux d'un coup (les autres chatons ont été accueillis par des amis). Elle a passé beaucoup trop de temps toute seule, et elle garde des réactions de chat mal sociabilisé. Et je crois qu'elle est vraiment beaucoup plus heureuse depuis qu'on a déménagé (jardin) et qu'elle a une copine de jeux depuis peu.
Donc, puisque tu ne peux pas prendre deux chatons dans ton 23m2, je crois que tu feras vraiment le bonheur d'un minou adulte qui se morfond dans sa cage dans une SPA. Je trouverais ça génial que tu passes le cap de l'adoption d'un chat adulte !
Nous, on a repris un chaton quand on a eu la maison, parce que la première avait à peine plus d'un an au moment de l'adoption de la seconde, et que c'était donc encore elle même un "gros chaton". On ne voulait pas risquer un conflit générationnel et limiter les possibilités d'avoir deux chats "moyennement" heureux et non "super" heureux.
Mais on avait réfléchi aussi à l'éventualité d'adopter un adulte.

Bonne chance pour ta future adoption !
:D
Image

Chat mau
Chat mau

Sujets: 26

par armie » Lundi 18 Août 2014 11:10

C'est petit chez toi pour deux chatons d'un coup, c'est pour ça que je ne l'ai pas proposé. Deux d'un coup c'est top quand un chat va être laissé seul à la maison. Encore plus si ce sont des chatons de la même fratrie par exemple !
La SPA de gennevilliers, ce n'est pas exactement là ou j'aimerais aller chercher un chat. Car je crois qu'ils sont en box, pas en famille d'accueil. Je choisirai plutôt une assos parisienne dont les chats sont en famille, mais leurs critères sont parfois draconiens pour les questions de surface...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger

Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 85