Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Alimentation pour mes 3 chats

par luudii » Dimanche 17 Août 2014 22:46

Bonjour,
Je suis à la recherche de croquettes qui conviendraient pour mes 3 chats car il m'est impossible de les faire manger des choses différentes, ils s'échangent sans arrêt les gamelles.
Deux de mes chats (un male et une femelle) ont 7 ans, l'autre (un male) 2 ans. Ma chatte de 7 ans vient de faire une insuffisance renale. Je cherche des croquettes qui conviendraient à tous les 3 et qui prendraient en compte les problèmes rénaux de ma minette.
Ils sont tous les 3 stérilisés, ma minette est très maigre (suite à son insuffisance rénale, sinon en temps normal elle fait 3,5kg), mon minou de 7 ans est normal, il est très grand et pèse 4,5kg par contre mon petit dernier à tendance à l'embonpoint, il n'est pas obèse mais pèse un peu plus de 5kg alors qu'il est plus petit que mon autre matou.
Pour l'instant ils mangeaient des croquettes de supermarché, mais j'ai tellement eu peur pour ma chatte que j'ai pris des croquettes mastery en attendant des conseils mais je ne sais pas si c'est adapté.
Je ne souhaite pas acheter de la nourriture chez mon vétérinaire car c'est trop cher et en plus mes chats n'aiment pas.
Je précise que mes chats détestent le pâté du vétérinaire (hill je sais pas quoi et peu importe le goût ils n'en veulent pas).
Je souhaiterai de la pâtée aussi adaptée à mes trois minous (ils en mangent occasionnellement).
Pourriez vous m'aider?
Si vous connaissez des sites où je puisse commander aussi.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 20:50
Genre: Non spécifié


Alimentation pour mes 3 chats

par Candydoudou » Lundi 18 Août 2014 1:02

Pour des problèmes rénaux, ou même pour prévenir leur apparition, il ne faut pas du tout donner de croquettes. Tu ne ferais que précipiter la fin de ta chatte avec une alimentation sèche, rien de moins que ça. Il faudrait donner uniquement de l'humide à tout ce beau monde, pour stabiliser la créatinine de cette minette et par prévention pour que la même chose n'arrive pas aux autres à l'avenir. De plus, les croquettes ne sont pas étrangères au surpoids d'un certain nombre de chats. Beaucoup maigrissent avec de la pâtée, même assez grasse.
Par contre compte tenu des besoin très différents entre un chat souffrant d'insuffisance rénale et un chat normal, il va falloir séparer leurs repas quand même, car il n'y a pas d'autre moyen. Les apports très faibles en phosphore et en sodium d'un chat insuffisant rénal risqueraient de provoquer de sérieuses carences sur le long terme chez tes autres chats. Voici donc la première chose qu'il faudrait pouvoir acheter, et je suis désolée pour le prix mais ça vaut l'investissement pour la santé de tes chats, donc moins de frais vétérinaires plus tard :
http://www.zubial.fr/c-zam-d4-distribut ... 508-1.html
Du côté des pâtées adaptées à l'insuffisance rénale, tu peux trouver sur Zooplus du Terra Faelis en variétés au poulet, à la dinde et au bœuf (pas les deux autres, qui sont à réserver aux chats en bonne santé), du Beaphar régime rénal, du Kattovit low protein. En magasins Maxizoo, il y a aussi la pâtée PetBalance Medica rénal. Je conseille vivement de varier les marques, de toute façon ta minette montrera sûrement ses préférences.
Les deux autres peuvent manger des pâtées normales, avec un peu de chance le minou en surpoids perdra vite son bidon. Il y a beaucoup de pâtées qu'on peut donner, la plupart chez Zooplus : Catz Finefood, barquettes Yarrah, Leonardo, Mac's, Granatapet, Terra Faelis, Christopherus, Feringa, Grau, Animonda Carny, Smilla volaille, Animonda vom Feinsten, Schmusy, Miamor... Dans les magasins Maxizoo, on peut aussi trouver Real Nature, Select Gold, Bioplan et Premiere.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation pour mes 3 chats

par whitecat » Lundi 18 Août 2014 3:54

Je plussoie ce que te conseille Candydoudou. J'ajouterais qu'il faut également faire attention à l'eau que tu leur donnes. Il ne faut pas qu'elle soit trop minéralisée.
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1219
Sujets: 27
Âge: 46
Enregistré le: Mercredi 16 Février 2011 23:48
Localisation: Lisieux
Genre: Homme

Alimentation pour mes 3 chats

par luudii » Mardi 19 Août 2014 20:14

Merci pour vos réponses.
Excusez moi mais le terra faelis je ne le trouve pas pour insuffisance rénale?
Je suis en train de commander le paté que vous me conseillez.
Pour l'eau, ils ont une fontaine à eau, pour l'instant je donnais de l'eau du robinet (j'ai un adoucisseur d'eau) mais là j'ai acheté de l'eau spéciale pour chats, je ne sais pas si c'est bien???
En attendant d'avoir ma commande, je donne du paté Pet balance medica special problèmes rénaux à ma minette et du paté acheté en animalerie à mes 2 autres. Je diminue tous les jours la dose de croquettes pour augmenter la dose de paté car ils ont du mal à adopter les nouvelles marques de paté surtout ma minette.
J'ai rendez vous chez le vétérinaire demain, je vais voir ce qu'il va me dire.
Pour le distributeur je vais l'acheter mais à mon avis au début ils vont se faire servir leur dose et comme ils sont tous les 3 ensemble ils vont manger en même temps.

Merci beaucoup pour vos réponses
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 20:50
Genre: Non spécifié

Alimentation pour mes 3 chats

par Candydoudou » Mardi 19 Août 2014 20:28

Utiliser une fontaine à eau ne suffit généralement pas à couvrir les besoins en eau pour des chats aux croquettes. Le seul moyen pour des chats nourris aux croquettes de couvrir les besoins en eau est de donner les croquettes mouillées.
De l'eau spéciale chats ?! :shock: Ça doit coûter une fortune. Je ne vois pas l'intérêt du tout. Décidément, les commerçants ne savent plus quoi inventer pour faire du chiffre, quelle honte :roll: Il suffit simplement de donner une eau non calcaire, peu minéralisée et peu polluée. De l'eau de source style Volvic / eau d'Auvergne convient très bien. Pour ceux qui ont une eau du robinet de ce type, pas besoin d'acheter de l'eau en bouteille.
Quelques documents écrits par des vétérinaires pour compléter : un document sur l'insuffisance rénale du chat :
http://vetandthecity.wordpress.com/2013/09/11/linsuffisance-renale-chronique-chez-le-chat/
L'importance de la nourriture humide (encore plus grande en cas d'insuffisance rénale) :
http://www.catinfo.org/docs/FrenchTranslations/FeedingYourCatFrench.pdf
Un site fantastique sur l'insuffisance rénale des chats écrit par une propriétaire de chats et recommandé par des vétérinaires, qui contient des infos sur le régime alimentaire à suivre, malheureusement uniquement en anglais mais c'est une mine d'infos :
http://www.felinecrf.org/
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation pour mes 3 chats

par luudii » Mardi 19 Août 2014 21:12

Merci je vais voir ça de suite.
En fait je suis en train de diminuer petit a petit les croquettes à mes deux matous pour les faire passer au pâté. Ma minette que du pâté et pas le choix pour elle. De toutes façons elle n'aime pas les croquettes que le vétérinaire m'a donné.
Par contre elle n'aime pas les pâtes que je lui ai acheté (special problèmes rénaux) et elle les lèche et les laisse. Je ne sais pas comment faire, j'ai plusieurs parfums, plusieurs marques mais rien a faire. Comment puis je l'habituer? Est ce que je n'y laisse pas le choix et ne lui donne que ça? Est ce que je mélange avec un autre page qu'elle aime et siminue progressivement la quantité??
Ok pour l'eau, je vais acheter de la volvic ou autre. Je ne savais pas, j'ai fait toutes les animaleries du coin chacun m'a vendu des produits différents. Je ne sais pas trop qui je dois écouter.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 20:50
Genre: Non spécifié

Alimentation pour mes 3 chats

par Candydoudou » Mardi 19 Août 2014 23:39

C'est assez courant, les aliments rénaux sont plus pauvres en protéines et n'ont pas d'ingrédients appétents comme le foie (trop riche en phosphore pour un chat IRC). C'est un parcours du combattant de leur faire accepter. Mais c'est nécessaire. Il ne faut pas donner le choix, ou alors ne donner le choix qu'entre aliments rénaux. Il faut parfois commencer en ayant recours à un agent appétant comme le Fortiflora (disponible chez le vétérinaire) ou du parmesan en poudre saupoudré sur la pâtée, mais évidemment en très petite quantité pour le parmesan pour ne pas augmenter significativement le taux de phosphore de l'aliment. Certains commencent aussi en mélangeant un aliment classique ou de la viande avec du rénal. Une personne de mon association a commencé en mélangeant pâtée rénale et poulet (pas beaucoup) avec des courgettes, et elle a diminué la part de poulet progressivement au point de ne plus en donner, ça a fini par marcher même si ça a été très fastidieux. Dans ce cas il faudrait mettre de la cuisse, c'est plus gras donc un peu moins protéiné et plus appétent.
Un bon conseil, n'écoute pas les recommandations de quiconque ayant des intérêts à vendre quelque chose. Je suis secrétaire d'une association donnant des conseils en alimentation, nous sommes totalement indépendants. C'est le site web dans mon profil. Il y a des membres qui ont un chat insuffisant rénal et avec les conseils donnés, leur bilan rénal à tous s'est bien amélioré :)
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Alimentation pour mes 3 chats

par luudii » Mercredi 20 Août 2014 7:45

Bonjour,

Je vous remercie pour vos précieux conseils. Je vais essayer le parmesan. Depuis hier je mets un peu de paté spécial problèmes rénaux et beaucoup de pâté normal, tous les jours je vais un peu augmenter le pâté pour ses problèmes et baisser l'autre. Si ça doit durer 6 mois, je patienterai.
Pour les autres, j'ai mis tout le monde au pâté, pour l'instant j'ai acheté chez maxizoo. Mais bon, mes matous sont futés, j'ai mis de côté tous mes paquets de croquettes que je vais donner à ma grand mère qui à 5 chats et mes matous ont passé une bonne nuit à tous les déchirer et à se servir! J'avais pourtant fermé la porte!
J'ai passé commande chez zooplus des marques que vous m'avez conseillé, j'attends la réception prévue pour vendredi.Tout à l'heure j'acheterai de l'eau en faisant mes courses et voila.
Vendredi prise de sang pour ma pépette (qui a la teigne en plus de ses problèmes, la pauvre!)
Je vous tiendrai au courant pour l'alimentation.
En tous cas, je suis vraiment heureuse d'avoir trouvé ce forum!
Merci beaucoup pour vos conseils!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18
Sujets: 5
Enregistré le: Mardi 05 Août 2014 20:50
Genre: Non spécifié




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : noubette et 35 invités