Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Quelle alimentation choisir pour son chat ou son chaton ? Croquettes ou pâtées ? Céréales ou sans céréales ?

Changement d'alimentation de mes chats

par Maia » Mardi 14 Octobre 2014 15:07

Bonjour,

C'est un peu vague comme titre mais voilà nous sommes revenus de vacances mercredi dans la nuit et la gamelle de croquettes était pleine à craquer. Aujourd'hui la gamelle est vide et je me dis que je vais commencer tranquillement la transition vers la pâtée et les croquettes mouillées, donc je décide de tenter les croquettes mouillées, et les chattes ont l'air de la bouder...

Ampo a fait mine d'enterrer la gamelle avec sa patte et est revenue plus tard piocher 2-3 croquettes qui n'étaient pas réduites en purée et Maia n'a pas encore mangé. En plus il a bien fallu 20 minutes pour que les croquettes se gorgent d'eau et fassent une patée...

Je ne sais pas trop quoi faire, hier j'ai mis 100gr de pâtée Maia a tout mangé ! Ampo n'a pas eu l'occasion d'y goûter je crois mais elle la mange plus facilement que les croquettes mouillées il me semble. Je pensais faire passer les croquettes en les donnant mouillées mais ça n'a pas l'air de marcher, je ne sais pas si je dois terminer d'abord mes 8kgs de croquettes en les donnant sèches, ou alors en donner juste un peu la nuit mais sèches aussi... Ou alors donner mettons moitié croquettes moitié pâtée en mélangeant les deux dans la même gamelle...

J'ai peur que tant qu'il y ait des croquettes sèches elles boudent plus facilement la pâtée... Comment faire ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme


Changement d'alimentation de mes chats

par Candydoudou » Mardi 14 Octobre 2014 15:11

Il ne faut pas désespérer trop vite, les chats mettent souvent quelques jours ne serait-ce que pour goûter, et plusieurs semaines à plusieurs mois pour manger des quantités normales. En attendant, ils tiennent tête car ils sont accros aux croquettes sèches et ils cherchent tout simplement à faire céder leur humain au jeu de la patience.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Changement d'alimentation de mes chats

par Maia » Mardi 14 Octobre 2014 15:34

C'est pas faux, mais là j'ai l'impression qu'elles préfèrent la pâtée aux croquettes mouillées limite...

Je vais voir par la suite parce que j'aurais voulu faire une transition entre croquettes mouillées et pâtée mais si elles préfèrent la pâtée j'essaierais de revendre mon paquet mais je doute de trouver preneur...

Puis là j'ai plus de boulot donc je peux pas trop me permettre de donner la nourriture, même si je préfère donner le paquet à la spa que de le jeter bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Changement d'alimentation de mes chats

par Maia » Jeudi 16 Octobre 2014 21:59

J'ai encore des questions, j'ai laissé tomber les croquettes mouillées (je sais c'est pas bien :? )

En fait les chats n'avaient pas l'air d'en vouloir et je ne trouvais pas ça appétissant cette bouillie grise, sans compter que c'est très long à préparer ! Je veux bien passer 20 minutes à leur préparer à manger mais 20 minutes juste pour que les croquettes soient en bouillie c'est très long (et ça prouve à quel point une croquette est pauvre en eau j'imagine...)

Bon je me dis que dans tous les cas dans 3 ou 4 mois il n y aura plus de croquettes et elles n'auront pas le choix, elles mangeront ce qu'elles auront = la pâtée. En plus elles en mangent déjà un peu donc la pâtée est reconnue par elles comme de la nourriture, du coup j'espère que ça ira parce que je me vois mal les priver de nourriture. Pour le pipolino Maia a galéré à l'apprentissage et ça me faisait mal au coeur, mais elle a fini par comprendre.

Justement quand elles avaient le pipolino au niveau le plus difficile elles mangeaient plus de pâtée, sans doute par fainéantise vu que les croquettes venaient difficilement. Par contre mon copain en avait eu marre du bruit parce qu'elles le faisaient pas mal rouler quand même... Je pourrais le convaincre de remettre le pipolino le temps de bien les habituer à la pâtée. Comme ça j'augmenterais les quantités de pâtée au maximum, je pense pouvoir leur donner 100gr de pâtée par jour tant qu'elles auront les croquettes.

Mais je me pose des questions pour la transition, une fois qu'il n y aura plus de croquettes. Est-ce que j'essaie de faire une transition ou alors j'attends qu'il n y ai plus de croquettes et je retire le pipolino tout simplement ? J'ai un peu peur des désordres intestinaux que ça pourrait provoquer...

Sinon est-ce normal que mes chats ne touchent pas à la pâtée fraiche, mais attendent 12h ou plus pour la manger ? ça n'arrive pas à chaque fois mais parfois je sers de la pâtée vers 22h00, je la laisse pour la nuit et le lendemain alors que je me dis qu'elle est bonne à jeter je vois une des deux la manger. Ce n'est pas dangereux ? Jusqu'ici elles n'ont pas été malade mais bon...

J'espère que ça fera perdre un peu Maia quand même, le fait qu'elle soit ronde ne me dérange pas mais elle a tellement de graisse que quand je passe ma main sous son ventre je sens toute la graisse qui remplit ma main ça m'inquiète :shock:
Puis quand on s'occupe d'elle, qu'on sort un jeu ou qu'on la caresse, elle va de suite à la gamelle (ou au pipolino)...
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme

Changement d'alimentation de mes chats

par Maia » Mardi 21 Octobre 2014 14:15

Alors j'ai remis le pipolino en service et je mets de la pâtée en permanence, mais par doses de 50gr parce que ça ne part pas vite...

En fait Maia mange bien la pâtée mais Ampo a du mal. Quand j'enferme Maia la nuit je lui mets une gamelle et elle va de suite grignoter. Hier j'avais mis de la pâtée et le temps de mettre une gamelle de croquettes Maia mangeait la pâtée donc je n'ai mis que de la pâtée et elle a tout mangé dans la nuit ! :D Cette nuit il faut que je mette plus de pâtée du coup parce que ce matin elle avait faim.

Pour Ampo c'est croquettes à fond, parfois elle daigne manger un peu de pâtée mais il va falloir du temps pour qu'elle en mange plus...

J'hésite à faire une transition vers des meilleurs croquettes, comme ça si Ampo refuse vraiment la pâtée je pourrais racheter des croquettes en vitesse, ou alors je tente de ne mettre que de la pâtée d'abord et si ça ne marche pas je rachète leurs croquettes habituelles avant de faire une transition...

Pour le changement croquettes/pâtée je ne me fais pas trop de soucis pour Maia qui mange pas mal de pâtée, mais pour Ampo si je supprime les croquettes d'un coup ça va lui faire un changement brusque non ?
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1082
Sujets: 79
Âge: 35
Enregistré le: Jeudi 31 Mai 2012 17:36
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Search Appliance et 75 invités