Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat me suit dans la rue en pleurant !

par sandrineij » Lundi 18 Août 2014 12:41

Bonjour,

Domi, jeune mâle qui a actuellement 3 ans, a commencé à vivre durant ses deux premières années en appartement. J'ai déménagé plusieurs fois ces derniers mois, et il a commencé à sortir dans un assez grand jardin appartenant à la maison dans laquelle je logeais alors, et ensuite, il a pris l'habitude du dehors, et s'est pris d'un grand amour pour la rue. Actuellement j'habite un rez-de-chaussé dans un quartier plutôt calme. Domi a presque aussitôt trouvé ses marques, et sortait dès le deuxième jour après l'emménagement, ayant tout de suite compris où était sa demeure. Selon le climat et son humeur, il passe du temps dans la rue, à inspecter ce qui s'y passe, j'imagine. Or, lorsque je sors et qu'il est dans le coin, il me rejoint, et me suit en accompagnant sa course fébrile derrière moi de gémissements angoissés. Si, par exemple je m'arrête quelque part, il m'attend aussi longtemps que nécessaire. On dirait qu'il craint que je me perde. Il y a donc deux choses étonnantes dans ce comportement : 1. je ne l'ai pas habitué à la promenade de style canin, comme certain(e)s ici. 2. il semble anxieux à ces moments, alors même qu'il a une très bonne habitude de la rue, qu'il est prudent et se repère très bien. Mon hypothèse est donc, je le répète, qu'il craint que je me perde, à moins qu'il n'imagine que je ne rentrerai plus à la maison, et qu'il n'y aura personne pour lui ouvrir, mais ça me semble un peu entourloupée comme explication.
Je serais très curieuse de lire vos commentaires et mieux encore, de témoignages d'expériences comparables, à interroger ensemble. Car ce comportement m'apparaît très étrange.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 11:12
Genre: Non spécifié


Mon chat me suit dans la rue en pleurant !

par Candydoudou » Lundi 18 Août 2014 12:57

Ça ressemble plutôt à première vue à de l'hyperattachement.
Est-ce que Domi n'aurait pas tendance à beaucoup stresser quand tu n'es pas à la maison près de lui ?
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 15:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Mon chat me suit dans la rue en pleurant !

par sandrineij » Lundi 18 Août 2014 14:29

Merci beaucoup pour ta réponse. De fait, un hyperattachement me semble peu probable, bien qu'en soi l'hypothèse soit tout à fait pertinente, dans la mesure où c'est un chat qui n'est pas du tout collant à la maison, est indépendant - il aime sortir tout seul - et s'adapte parfaitement à n'importe qui est un tant soit peu sympa avec lui. Je l'ai confié à ma mère plusieurs mois et je ne lui ai pas du tout manqué, il est content dès lors qu'on s'occupe correctement de lui. D'où ma grande perplexité à l'égard de ce comportement.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 11:12
Genre: Non spécifié

Mon chat me suit dans la rue en pleurant !

par Lyreo » Lundi 18 Août 2014 20:17

Hello,
quand j'étais enfant, on a eu un chat qui faisait ça.
Le chat entrait et sortait de la maison a sa guise. Il était bien avec tous les membres de la maison. Je ne crois pas qu'il y avait de l'hyper attachement chez lui non plus. C'était un mâle castré mais hyper dominant. Il chassait tous les autres chats du quartier, les chiens (même les gros) fuyaient aussi face à lui. Il détestait les humains inconnus, était peut-être même méchant avec eux (le véto n'approchait la main qu'avec une sorte de côte de mailles). Mais il était absolument adorable avec nous, n'a jamais levé la patte ni la griffe sur nous...
Peut-être que c'était un chat possessif, qui aimait savoir où était "sa" meute. Peut-être qu'il n'aimait pas qu'on aille en dehors de sa zone de contrôle. Il arrêtait de nous suivre si on l'ignorait.
:wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1508
Sujets: 26
Âge: 41
Enregistré le: Vendredi 18 Octobre 2013 19:34
Genre: Femme

Mon chat me suit dans la rue en pleurant !

par sandrineij » Mardi 19 Août 2014 1:34

Bonjour,

Ta réponse, Lyreo, m'éclaire beaucoup. En effet, Domi n'était pas dominant jusqu'à présent car sans raison de l'être (seul en appartement durant ses deux premières années). Quand il est arrivé il y a 6 semaines dans ce nouvel appart', il a dû lutter avec un chat très dominant qui avait pris possession de la rue depuis un bout de temps et qui, des voisines me l'ont dit, attaquaient même les chiens, un peu comme le chat de ton enfance. J'ai ainsi pu constater que récemment, Domi avait admirablement développé ses capacités vocales pour impressionner ses congénères, et je me demande s'il ne commence pas à porter bien son nom en devenant dominant. D'où peut-être son anxiété quand moi, une possession de son territoire, prends le large. Je pense aussi que si je l'ignorais, il abandonnerait sa filature, car il ne cesse de se manifester à mon attention en pleurant. Je remarque aussi un changement de comportement général, il commence à jouer de son autorité, à prendre ses aises, à se prendre pour un grand monsieur, tout en gardant heureusement le côté gentil, raisonnable et doux de sa prime jeunesse. (je crois que les 4 mois passés récemment avec ma mère où elle l'a pourri gâté n'a pas spécialement enrayé ce processus)
Ca promet pour le guette...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 11:12
Genre: Non spécifié

Mon chat me suit dans la rue en pleurant !

par sandrineij » Mardi 19 Août 2014 1:36

fin effacée à moitié, donc incompréhensible. j'ai le projet d'adopter un autre chat adulte, et je me disais qu'avec le devenir-tyran qui le guette, ça semblait mal parti...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 9
Sujets: 3
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 11:12
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités