Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

mon chat me suit partout et c'est un problème

par rouli » Mercredi 19 Novembre 2014 12:07

Bonjour,

voilà, je viens demander des conseils à des gens plus avisés que moi.
Nous avons adopté une petite chatte qui avait 3 mois et demi à l'époque - maintenant elle va sur ses 8 mois. Elle est pucée, vaccinée et stérilisée. Très câline, très familière, absolument pas agressive - et en même temps assez joueuse et trèèèèès habile pour grimper aux arbres et sur les toits - et également bonne chasseuse.
Nous adorons les chats mais malheureusement je suis asthmatique allergique, sans désensibilisation possible (allergies croisées). Comme notre maison a un très grand sous-sol, le chat y est installé bien au chaud avec des jouets, et toutes ses affaires. Elle y est restée - et nous allions jouer avec lui et lui faire plein de câlins - le temps d'avoir tous ses vaccins et d'être stérilisée et depuis ses 6 mois nous la laissons vivre sa vie dehors dans la journée et nous la rentrons au sous-sol pour la nuit. Comme cela je ne suis pas gênée par les poils dans les pièces où je vis (ma chambre, le salon), et elle n'est pas dehors la nuit.
Je précise que nous habitons dans un coin extrêmement calme, avec très peu de voitures en journée, et comme nous sommes à proximité d'une école, la circulation est limitée à 30. De plus tous les voisins quasiment ont des chats et en prennent soin - ma petite chatte est d'ailleurs célèbre dans la rue à présent, elle a à peu près 15 maisons dans lesquelles elle passe tous les jours pour avoir ses caresses - et vue la vitesse à laquelle elle grossit, je soupçonne qu'elle rafle aussi de bons morceaux en plus de ses repas chez moi !
Jusqu'à aujourd'hui nous avons une petite routine bien établie : mon mari lui ouvre ses chatières le matin en partant, elle part vivre sa vie dans le jardin ou chez les voisins, et elle nous guette en fin de journée. Quand nous arrivons, que ce soit à pied ou en voiture, nous la voyons nous attendre - parfois elle a une minute de retard mais il suffit que nous ouvrions le portail pour la voir débarquer ventre à terre et nous faire fête (j'avoue que j'ai déjà eu des chats et que je n'avais jamais vu un tel comportement d'accueil).
Mais depuis quelques temps elle fait une chose qui m'inquiète beaucoup : le matin, j'emmène ma fille à l'école à pied et elle nous suit ! Et elle nous suit de plus en plus loin, au point de s'éloigner vraiment de la maison. Elle s'est déjà perdu il y a deux jours - heureusement un de mes gentils voisins m'a appelé pour me dire qu'elle était arrivée chez lui - et ce matin elle a fait mine de recommencer - je l'ai donc enfermée pour la journée.
Mais je suis très ennuyée à l'idée de ne plus la laisser se promener car elle y prend un grand plaisir. Mais je ne peux pas la laisser nous suivre comme cela, elle risque non seulement de se perdre mais aussi de quitter la zone piétonne et alors ça va devenir dangereux.
J'ai essayé de la ramener à la maison, de la gronder, mais je ne sais pas comment la dissuader de nous suivre. Y a-t-il une solution de dressage ? Avez-vous déjà observé ce comportement chez un chat ? Pourquoi nous suit-elle ?
Merci pour vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Novembre 2014 11:43
Genre: Non spécifié


mon chat me suit - et c'est un problème

par Symbiose » Mercredi 19 Novembre 2014 12:22

Un des chats de ma tante la suit, elle se retourne et lui crie de retourner à la maison. Ca marche pour cette chatte de crier, pour la tienne aucune idée.
Ca lui fait très peur, elle avait eu une chatte avant comme ça. Elle l'a suivie, sauf qu'elle s'est perdue. Elle l'a retrouvée un an après il me semble, à la fourrière, amaigrie, apeurée. Ca n'a jamais plus été la même chatte câline d'avant.


Pour mon minou c'est pareil, il n'a pas le droit d'aller sur la route et quand nous le voyons, nous crions bien fort "Billy espèce de ***** rentre immédiatement ! " et il rentre.

C'est extrêmement dangereux qu'elle te suive.
Avatar de l’utilisateur
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3813
Sujets: 41
Âge: 28
Enregistré le: Dimanche 02 Novembre 2014 15:51
Localisation: 31
Genre: Femme

mon chat me suit - et c'est un problème

par snoopy001 » Mercredi 19 Novembre 2014 12:35

Nala nous suit aussi qd on part travailler le matin. La seule solution que nous avons trouvé c'est de la laisser sortir par la cave à la toute dernière min. Mon compagnon lui ouvre la porte de la cave alors que j'ai déjà mis la clé sur la porte de devant par laquelle nous nous partons. On se dépêche d'arriver au bout de la rue pr qu'elle ne puisse plus nous voir. Et comme elle, elle doit descendre les escaliers de la cave, la traverser, sortir par la chatière et faire le tour de la maison pr arriver sur la rue, en général on est déjà parti ! Et surtout, je pense que si elle ne nous voit pas, elle ira plus facilement vers le jardin sans se préoccuper de nous... Je ne sais pas comment est agencée ta maison. Mais le mieux est qu'elle sorte au dernier moment et qu'elle ne te croise pas...
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

mon chat me suit - et c'est un problème

par zara » Mercredi 19 Novembre 2014 12:35

Je pense que la solution est toute simple .Il faut l'enfermer le temps que vous partez dans le village, et vous la ressortez en revenant, non? Si elle n'a plus personne à suivre,elle ne va pas aller loin !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

mon chat me suit - et c'est un problème

par rouli » Mercredi 19 Novembre 2014 13:37

C'est ce que je fais les jours où je ne travaille pas mais quand je travaille, je pars directement après avoir déposé ma fille à l'école et ni moi ni mon mari ne rentrons avant 18 h au moins. Donc ça veut dire la laisser enfermée quatre jours par semaine. C'est ça qui m'embête beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Novembre 2014 11:43
Genre: Non spécifié

mon chat me suit - et c'est un problème

par zara » Mercredi 19 Novembre 2014 13:45

Je peux comprendre que c'est embêtant mais il faut relativiser!Il vaut mieux ça plutôt que vous ne la retrouviez plus un jour, et que vous ne sachiez pas ce qu'elle est devenue, non? :?
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

mon chat me suit partout et c'est un problème

par armie » Mercredi 19 Novembre 2014 20:32

Et pourquoi pas installer une chatière programmable, qui se déverrouillerait seule après que vous voyez partis ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

mon chat me suit partout et c'est un problème

par rouli » Samedi 22 Novembre 2014 14:54

Haaaaa ça me plaît l'idée de la chatière programmable, je ne savais pas que ça existait, je vais regarder ça. Effectivement ça résoudrait le problème.

Bon, cette semaine elle s'est perdue deux fois en nous suivant, ramenée deux fois par des voisins compréhensifs... Pour le moment elle est consignée à la maison. J'ai commandé un collier avec une fermeture sécurisée pour éviter qu'elle s'étrangle (jusqu'à présent j'étais contre les colliers pour les chats qui grimpent aux arbres mais là, si elle visite toute la ville comme ça, pas le choix !) Avec médaille gravée pour que nos coordonnées soient visibles. Elle ne sortira plus tant que le collier ne sera pas arrivé et ensuite je vais tenter le coup de la chatière programmable.

Merci en tout cas pour vos réponses, ça m'aide beaucoup !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 19 Novembre 2014 11:43
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot], Google Search Appliance et 71 invités