Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions jusqu’à leurs 4 mois

Mon chaton mordille et griffe, comment le faire arreter ?

par kikitos » Lundi 18 Août 2014 22:54

Bonjour tout le monde, j'ai récemment adopter mon petit Léo qui a 2 mois (oui il a été séparé trop tôt de sa maman mais avant de le prendre je ne le savais pas du tout et la proprio voulait absolument s'en débarrasser donc j'ai craqué...)

Voilà maintenant 4 jours qu'il est arrivé à la maison il a tout de suite été à l'aise, il est sorti presque tout de suite de sa caisse et a exploré les pièces de l'appartement qui lui sont ouvertes. Il est très câlin et pas du tout craintif. Il a pleins de jeux à sa disposition (lacet, balles avec cloche, balles en allu et en papier, rouleau très rigide en carton, une boite à chaussures etc.) et très très bientôt un arbre à chat. D'ailleurs en parlant d'arbre à chat, un de environ 1 mètre de hauteur ça convient ou il va trouver ça trop petit ?? :?
Il a sa gamelle d'eau et de croquettes toujours remplis dans la cuisine avec sa litière dans le débarras (rien de dangereux dedans) et une couchette dans un coin et une autre dessous mon lit (mais monsieur préfère largement mon lit ou ma chaise de bureau pleine de vêtements :laugh: )

Enfin bref ceci n'est pas le problème, depuis qu'il est arrivé j'ai remarqué qu'il venait vers moi faire des câlins et des ronrons, il me lèche la main et de suite après il me mordille et me griffe (sans faire mal). Au début c'était juste la main puis maintenant c'est n'importe où, ça peut être le bras, le cou, le visage, le dos etc. parfois il me fait vraiment mal ! :evil: j'ai lu un peu partout qu'il fallait lui interdire mais rien ne marche, le "non", le souffle sur le museau, le "grognement", le "pshiiiit", la petite pichenette, l'ignorer, le repousser (il revient chaque fois !), il y a bien le vaporisateur mais malheureusement je n'en est pas encore.

J'ai aussi lu que l'on pouvait le prendre par la peau du cou (pas fort), le coucher sur le coté et lui "écraser" la tête contre le sol juste histoire de le maintenir. J'ai donc essayer cette méthode, au début il n'en avait rien à faire il se débâtait un peu il prenait ça pour un jeu il revenait toujours puis au bout de 4-5 fois il s'est immobiliser puis a miauler et s'est arrêté (de mon coté je suis aller dans une autre pièce.)
Quand je suis revenue il était couché sur ma chaise de bureau, je me suis installer sur mon lit puis il est venu près de moi, câlin et ronron et il s'est couché contre moi pour dormir. Cependant je culpabilise beaucoup car je trouve cette méthode un peu dur et je ne veut pas le traumatiser à cause de ça... :(
Vous pensez que c'est une bonne méthode ou je dois en adopter une autre moins "barbare" ? me craindra t-il si je continue ?

Merci de m'aider, c'est mon tout premier chat et je suis la seule à m'en occuper et à veiller sur son comportement h24 (ma mère et mon frère le prennent un peu à la légère (il faut dire qu'ils occupent les pièces non autorisées pour le chat et donc ne vivent pas vraiment avec.)) et n'ayant pas eu de chat durant mon enfance etc. je suis un tout petit peu perdue.
:bye:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 21:18
Genre: Femme


Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par Candydoudou » Lundi 18 Août 2014 23:20

Pour ton chaton, la taille de l'arbre à chat va dépendre de son tempérament, de sa taille et du nombre d'endroits où il peut grimper à loisir. Un petit chat calme et qui peut grimper et courir sur d'autres meubles n'aura pas besoin d'un grand arbre à chat, un énorme matou polisson ou qui n'a guère de meubles sur lesquels sauter aura besoin d'un beau gros arbre bien haut. Ce sera de toute façon certainement lui qui te montrera s'il a besoin d'un arbre plus grand, s'il commence à faire plein de bêtises ou à devenir nerveux et plutôt agressif. Et plus il a de jouets différents et qui lui plaisent, mieux c'est pour canaliser son énergie.
S'il te griffe en jouant, malheureusement ça vient certainement de la séparation trop précoce avec sa mère. Il n'y a pas un chat adulte dans ta famille ou tes amis avec lequel il pourrait être mis en contact aussi souvent que possible, pour que le grand finisse l'éducation du petit ? En tout cas évite de le plaquer au sol ou de faire ce genre de punitions physiques, c'est plus traumatisant qu'autre chose et ça n'aura aucun effet positif. Ces méthodes d'un autre âge n'ont aucun fondement scientifique réel, ce sont juste des inventions de tarés obsédés par la domination sur des êtres plus faibles qu'eux tels que les chats et les chiens, et qui doivent certainement en tirer un certain plaisir sadique, si tu veux mon avis. Ces méthodes sont aussi très fortement décriées chez les éducateurs canins car très destructrices mentalement. Le plus efficace quand un chaton fait mal en jouant est d'interdire de jouer avec les mains an stoppant le jeu dès qu'il commence à s'intéresser aux mains, par exemple en tournant le dos, voire en partant dans une autre pièce quelques minutes si nécessaire. Laisse-lui des jouets pour qu'il se rabatte dessus, tu peux aussi lui donner des friandises s'il s'attaque à un jouet plutôt qu'à toi, pour qu'il comprenne que c'est chouette de se battre uniquement avec ses jouets.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par kikitos » Mardi 19 Août 2014 0:12

Candydoudou a écrit:Pour ton chaton, la taille de l'arbre à chat va dépendre de son tempérament, de sa taille et du nombre d'endroits où il peut grimper à loisir. Un petit chat calme et qui peut grimper et courir sur d'autres meubles n'aura pas besoin d'un grand arbre à chat, un énorme matou polisson ou qui n'a guère de meubles sur lesquels sauter aura besoin d'un beau gros arbre bien haut. Ce sera de toute façon certainement lui qui te montrera s'il a besoin d'un arbre plus grand, s'il commence à faire plein de bêtises ou à devenir nerveux et plutôt agressif. Et plus il a de jouets différents et qui lui plaisent, mieux c'est pour canaliser son énergie.
S'il te griffe en jouant, malheureusement ça vient certainement de la séparation trop précoce avec sa mère. Il n'y a pas un chat adulte dans ta famille ou tes amis avec lequel il pourrait être mis en contact aussi souvent que possible, pour que le grand finisse l'éducation du petit ? En tout cas évite de le plaquer au sol ou de faire ce genre de punitions physiques, c'est plus traumatisant qu'autre chose et ça n'aura aucun effet positif. Ces méthodes d'un autre âge n'ont aucun fondement scientifique réel, ce sont juste des inventions de tarés obsédés par la domination sur des êtres plus faibles qu'eux tels que les chats et les chiens, et qui doivent certainement en tirer un certain plaisir sadique, si tu veux mon avis. Ces méthodes sont aussi très fortement décriées chez les éducateurs canins car très destructrices mentalement. Le plus efficace quand un chaton fait mal en jouant est d'interdire de jouer avec les mains an stoppant le jeu dès qu'il commence à s'intéresser aux mains, par exemple en tournant le dos, voire en partant dans une autre pièce quelques minutes si nécessaire. Laisse-lui des jouets pour qu'il se rabatte dessus, tu peux aussi lui donner des friandises s'il s'attaque à un jouet plutôt qu'à toi, pour qu'il comprenne que c'est chouette de se battre uniquement avec ses jouets.


Merci pour ta réponse. J'essaierais de voir pour un arbre, pour l'instant c'est pas une urgence.
Pour les griffures et morsures le truc c'est que je ne joue jamais avec lui avec mes mains, c'est toujours avec un objet.
Il m'attaque alors que je ne fais absolument rien, il vient sur moi et me griffe, me mord. Même quand je lui tourne le dos il viens carrément m'attaquer dans le dos ! Je ne sais plus vraiment quoi faire...
Ma grand-mère à un chat de 5 ans. Mais cohabitation impossible le chat n'est pas tres docile avec les autres chats ils les attaque (connaissance de causes.)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 21:18
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par armie » Mardi 19 Août 2014 0:15

Il ne te reste qu'à trouver un vapo.
Deux autres pistes :
Manifeste ton mécontentement de façon sonore "AIE !" (en couinant pour signaler ta douleur)
Sinon il y a aussi une astuce, c'est la plus compliquée à tenir mais elle donne d'assez bon résultats, c'est de faire le mort pour qu'il se désintéresse. Ca marche avec certains chats...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par Candydoudou » Mardi 19 Août 2014 0:16

Quand il fait ça, il faut que tu t'en ailles. Il va finir avec le temps par associer ses attaques avec le fait que tu sortes de la pièce et que ça devient pas drôle pour lui de ne plus pouvoir s'amuser.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par kikitos » Mardi 19 Août 2014 0:26

armie a écrit:Il ne te reste qu'à trouver un vapo.
Deux autres pistes :
Manifeste ton mécontentement de façon sonore "AIE !" (en couinant pour signaler ta douleur)
Sinon il y a aussi une astuce, c'est la plus compliquée à tenir mais elle donne d'assez bon résultats, c'est de faire le mort pour qu'il se désintéresse. Ca marche avec certains chats...


Le "aïe" ne marche pas il s'en fiche totalement. Et faire le mort c'est assez compliqué, il fait vraiment mal et il est assez énergique dans son action. Je vais tester le vapo si rien ne le calme.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 21:18
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par kikitos » Mardi 19 Août 2014 0:29

Candydoudou a écrit:Quand il fait ça, il faut que tu t'en ailles. Il va finir avec le temps par associer ses attaques avec le fait que tu sortes de la pièce et que ça devient pas drôle pour lui de ne plus pouvoir s'amuser.



Ça fait maintenant deux fois dans la soirée que m'isole dans une pièce pendant environ 10 min. Des que je reviens il est couché sur ma chaise puis peu de temps après il revient m'attaquer...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 21:18
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par Candydoudou » Mardi 19 Août 2014 1:17

Il faut insister, il va lui falloir du temps pour comprendre ce qui se passe.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par kikitos » Mardi 19 Août 2014 1:27

Candydoudou a écrit:Il faut insister, il va lui falloir du temps pour comprendre ce qui se passe.



Oui, j'insiste je l'ai refais 2-3 fois depuis mon ancien message. J'ai l'impression qu'il le fais beaucoup moins depuis. Je l'ai pris 3-4 fois et je l'ai mis a côté de moi. Au bout d'un moment il a arrêter. Par contre je ne sais pas si il fait ça pour jouer ou méchamment ? car ses oreilles se plaquent un peu en arrière...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 21:18
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par Candydoudou » Mardi 19 Août 2014 1:32

Il joue, il n'a juste pas eu le temps d'être éduqué par sa mère pour apprendre que ça fait mal à celui avec lequel il joue, donc il ne s'en rend pas compte et il faut donc lui enseigner ça. C'est l'âge où ils ne connaissent pas encore les bonnes manières et où ils sont prêts à les apprendre.
les chats adorent jouer à la bagarre et à la course-poursuite, les oreilles en arrière, les poils hérissés, les yeux exorbités, en courant partout, rien de méchant, ils s'amusent tellement qu'ils ont l'air de disjoncter :laugh: Mais c'est juste du bluff.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par kikitos » Mardi 19 Août 2014 1:32

Candydoudou a écrit:Il joue, il n'a juste pas eu le temps d'être éduqué par sa mère pour apprendre que ça fait mal à celui avec lequel il joue, donc il ne s'en rend pas compte et il faut donc lui enseigner ça. C'est l'âge où ils ne connaissent pas encore les bonnes manières et où ils sont prêts à les apprendre.



D'accord donc je continue cette méthode qui a l'air de fonctionner, du moins elle ramène que du positif. Merci ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15
Sujets: 3
Âge: 27
Enregistré le: Lundi 18 Août 2014 21:18
Genre: Femme

Arrêter mon chaton qui mordille et griffe

par Mamiecat » Mardi 19 Août 2014 7:56

Bon courage, un chat est tétu, à toi de l'être plus que lui. Ne te décourage pas, ça va venir ! Patience !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités