Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Mardi 09 Septembre 2014 10:33

Bonjour à tous,

Mon petit Hélium, chat de deux ans , castré, vivant exclusivement en intérieur, est malade.

Il y a 10 jours, je m’aperçoit qu il a une petite blessure qui saignote sur la patte avant gauche, je désinfecte et appel le véto qui me dit de vérifier que ça ne s’infecte pas . Avec mon mari nous cherchons dans tout l appart ou il a pu se blesser. Aucun résultat. Deux jour plus tard, rebelote, mais cette fois à la patte droite... Nous le surveillons donc comme le lait sur le feu pour voir ou il se fait mal, et là nous nous apercevons qu il se le fait lui même, en se mordant .... Directions véto, qui diagnostic une "pitodermite" (je sais pas si ça s’écrit comme ça...) en gros ça le gratte tellement fort qui se mord au sang. Antibio pendant 8 jours et crème cortisone a appliquer sur la blessure. Le problème c est que depuis je ne voit aucune amélioration, pire il se rouvre systématique la patte gauche .... en plus après chaque application de crème il faut qu on le tienne une demi heure pour éviter qu'il se lèche...mon pauvre bébé redoute qu on le touche et se cache, et le pire pour moi c est qu il souffre (quand il se blesse (de plus en plus profond) il hurle et ça me brise le cœur) je retourne chez le véto a 16h30, e espérant qu il ai une solution , ça ne peux plus durer comme ça ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme


Il se blesse lui même

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 10:51

Après lui avoir mis la crème que tu as fait pénétrer, je te conseille de lui mettre une collerette suffisante pour qu'il ne puisse pas se lécher, un certain temps. Pour que la pyodermite soit enrayée, le traitement doit pouvoir agir correctement. Le véto devrait pouvoir te donner une autre forme de traitement. Le mieux serait encore d'identifier le problème, et le germe en cause s'il y a infection.
Je te mets un lien intéressant sur le sujet :
https://www.youtube.com/watch?v=u9Sk7mT8tEs

:lover: à Hélium !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par plume377 » Mardi 09 Septembre 2014 11:01

Je ne peux malheureusement pas t'aider mais j'espère que ce méchant souci sera vite résolu.
Tiens-nous au courant et caresses à Hélium.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Mardi 09 Septembre 2014 11:31

Mamiecat:
Tu connait donc cette maladie? quelle autres traitements sont possible? combien de temps pour en guérir?

Pour la collerette , je peux pas car j ai un autre chat et ils se toilettent sans arrêt du coup héliul ne pourrait pas se lécher mais Titi si
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 12:04

La collerette, c'est juste un petit moment après la pose de la crème (1h).
Quant à la pyodermite, c'est une pathologie courante chez le chat et surtout chez le chien. Bien souvent c'est un staphylo qui vient causer l'infection d'une zone irritée (morsure ou grattage). Et qui dit staphylo dit début des problèmes, les coques sont une catégorie de germe dont certains résistent bien aux antibios. Le problème, c'est qu'il faut éviter la chronicité, car dans ce cas ça peut être long, très long. D'où l'importance d'en trouver la cause (celle de l'irritation de départ), la cause sous-jacente, car bien souvent, la pyodermite est secondaire, découle d'une autre pathologie, qu'il faut identifier pour éviter les rechutes. Les causes les plus courantes sont : les allergies alimentaires, les attaques parasitaires, les problèmes hormonaux... Il faut que les tissus concernés reçoivent l'antibiothérapie correctement, et la bonne.
Le véto peut prescrire un shampoing ou lotion adapté qui aidera également à la guérison.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Mercredi 10 Septembre 2014 10:51

Bonjour,
Alors le bilan du véto vu cet après midi :
-Prélèvements sur les plaies pour analyse , but éliminer (ou pas ) la teigne ,résultat dans une semaine
-Changement de croquettes pour des hypoallérgéniques pour une période de minimum deux mois
-Rasage total des pattes et bandages des blessures a changer tous les jours pour éviter macérations + bétadine + crème cortisone (le bandages c est surtout pour qu il ne s ouvre pas la patte la gauche car il se blesse toujours au même endroit mais de plus en plus profond)
-prolongation des antibios (thérios) sur 4 semaines au moins
- si les résultats revienne négatif alors on devra faire une biopsie de la plaie sous anesthésie générale.

En gros Mamiecat tu avait raison sur tout. J’espère des résultats rapide car je ne supporte plus de le voir souffrir mon pauvre bébé....

La Bonne nouvelle c est que le véto ne m a pas fait payer la consult (enfin j ai quand même payé les medocs , les croquettes et les analyse donc 86 euros quand même....) il est bien mon véto!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Mamiecat » Mercredi 10 Septembre 2014 11:57

Bien ton véto, c'est un pro.
L'analyse du prélèvement va indiquer l'agent pathogène en cause. Une culture et antibiogramme peuvent être faites.
L'antibio que t'a donné le véto, le THERIOS, est à large spectre, donc ça devrait convenir :
http://www.ms.public.lu/fr/activites/ph ... -chats.pdf
Si c'est la teigne, il faudra un antifongique, et j'espère que ce n'est pas cela (à certains stade de la teigne, il peut en effet y avoir confusion, granulome bénin...), d'où l'analyse des tissus superficiels.
Bien les croquettes !
Pour le rasage, c'est le mieux en effet pour obtenir une guérison plus rapide et surtout pour éviter les complications. Pauvre minou qui se retrouve la patte à nue !
Pour la biopsie, oui, en général, ça se termine comme ça quand on ne trouve pas la cause de la pathologie, avec analyse anapath.
Courage.
:lover: au minou !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Lundi 15 Septembre 2014 10:07

Bonjour!
Des nouvelles de mon bébé : il va mieux, il ne s'est blessé qu'une fois dans la semaine (un exploit) et c'était un tout petit bobo... Vu qu il est sous antibios depuis deux semaines, et qu il va mieux depuis une semaine , je pense que ce n'est pas grâce a eux...Donc je crois que c'est grâce aux croquettes hypoallergénique, du coup je me demande : devrais je lui donner ces croquettes la jusqu’à la fin de sa vie? (car il les aime pas trop...)
Et puis on attend toujours ses résultats d'analyse qui devraient tomber aujourd'hui ou demain :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Mamiecat » Mardi 16 Septembre 2014 9:57

Si la cause initiale est repérée du domaine de l’allergie alimentaire, oui, il faudra s'y adapter à vie, et surtout trouver ce qui dans l'alimentation est le fautif. Solution de simplicité souvent proposée par le véto : régime hypoallergénique ! Les lotions, shampoings, la cortisone ne sont que des traitements palliatifs, le chat déclenchera une réaction allergique dès que l'allergène sera présent. Courage.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Mamiecat » Mercredi 17 Septembre 2014 9:04

Quels sont les résultats ? Merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Mercredi 17 Septembre 2014 9:47

Bonjour,
Malheureusement les résultats tardent a venir... le labo étant a Nantes, (je suis a Paris) mon véto m'a dit que ça pouvait prendre un peu plus de temps...mais en attendant mon bébé ne va pas mieux.. Il y a eu un mieux en milieu de semaine dernière, mais depuis ça se dégrade..il s'est fait deux petite plaies sur les pattes avant et vient ce matin de s'attaquer a une de ses pattes arrière... de plus les antibios lui donne la diarrhée donc il est aussi sous Félidiarix, donc il a 5 médocs par jour plus bétadine et crème cortizone....malgré tout il mange bien, joue, câline...je suis un peu désespérée... j'ai l impression que ça ne passeras jamais, on en est a 3 semaines...j'attend donc les résultats qui devraient tomber dans les j ours qui viennent..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Mamiecat » Mercredi 17 Septembre 2014 9:58

Pas de mieux, et plutôt aggravation, malgré le régime hypoallergénique ? C'est donc que l'allergène est toujours là, dans le cas d'une allergie. Mais, c'est peut-être aussi autre chose qu'une allergie ! Hâte d'avoir les résultats, qui peuvent orienter davantage, mais, ce n'est pas dit hélas. Ce genre de pathologie est longue à stabiliser, et encore à condition d'en trouver l'origine sous-jacente. Courage, et tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Mercredi 17 Septembre 2014 10:04

Merci pour ton soutien, j'avoue que j'ai parfois l impression qu on nous comprend pas mon mari et moi dans notre entourage, les gens s’étonnent de notre inquiétude, nous devions partir en week end a Toulouse mais vu l'état du petit nous avons repoussé et nos amis n'ont pas compris , ils ont cru a une excuse pourri...;J'ai hâte aussi d'avoir ces résultats , bien que je ne sois pas sure de ce que dois souhaiter...J’espère juste qu on arrive a régler ça rapidement et qu on pourra lui éviter la biopsie... Mon pauvre bébé...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par yacapu » Mercredi 17 Septembre 2014 13:53

Bonjour alors moi j'ai une question ton chat n'a pas était stresser ses dernier temps? il n'y a pas eu un changement dans sa vie qui l'aurai stresser??? Moi ma Baila se mutiler suite au stress,elle n'a pas supporter qu'un homme entre dans notre vie :(
Le véto refuser de me croire quand je disais qu'elle était stresser,jalouse donc j'ai jamais eu de guérisson! Moi elle s'attaquer a son visage et ,malgrés la cortyzone etc... aucun mieux !
Image
Merci de ne pas prendre mes photos!
Avatar de l’utilisateur
La fée des chats ❤️
La fée des chats ❤️
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 17321
Sujets: 213
Âge: 45
Enregistré le: Dimanche 04 Avril 2010 22:05
Genre: Femme

Pitodermite: Mon chat se blesse lui même

par Chocapika » Jeudi 18 Septembre 2014 10:19

Bonjour Yacapu,

Franchement, je ne pense pas , rien n'a changé dans notre vie. D’après le véto les blessures de stress se situent généralement sur le ventre et le museau et commence par l arrachage systématique de poils ce qui n'est pas le cas, de plus il mange joue fait des câlins (même au véto) et surtout il ne se surléche pas, mais se gratte beaucoup..
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 362
Sujets: 24
Âge: 41
Enregistré le: Mardi 29 Janvier 2013 15:20
Localisation: Paris
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 325 invités