Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chaton insomniaque

par MimiCharmotte » Mardi 09 Septembre 2014 19:34

Bonjour,

En plus de vous demandez votre avis concernant la santé de mon minou, j'ai besoin de plus d'information...
Depuis une semaine, monsieur nous réveille la nuit...
Le problème est que mon copain a craqué et lui a ouvert la porte.
Le plus gros soucis est qu'il fait ça chaque nuit en plus de gratter la porte de notre chambre, chose qu'il ne faisait pas avant... Nous vivons en appartement et nous préférons lui ouvrir car mon copain a peur des représailles.
Première question : comment éviter qu'il gratte à notre porte? J'ai vu que le vinaigre pouvait être efficace.
Deuxième question : comment faire pour être tranquille? Certes il faut de la patience mais il a à manger, à boire, sa litière et des jouets...

Nous le laisserions bien dormir avec nous, mais il est tellement tout foufou encore que c'est impossible.

J'ai l'impression qu'il s'ennuie ou qu'il veut être avec nous, mais sincèrement nous travaillons la journée et nous avons besoin de dormir ;)

Merci à tous!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme


Chaton insomniaque

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 19:49

Essaie de le fatiguer en jouant avec lui pendant une heure avant de te coucher. Tu peux aussi utiliser du Feliway pour le déstresser et le rendre zen. Pour le grattage de la porte, à moins de la laisser ouverte, je ne vois pas ! Ton chat veut dormir avec vous, tu pourrais lui aménager un petit coin douillé près de votre lit, si tu ne veux pas qu'il dorme sur le lit.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par MimiCharmotte » Mardi 09 Septembre 2014 19:55

Le feliway ne lui fait rien... Le diffuseur est banché à côté de son arbre a chat.
Le problème est qu'il passe la nuit à hier quand il est avec nous, à aucun moment il ne se pose pour dormir.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 20:01

Alors, solution extrême pour un chaton hyper actif la nuit, l'enfermer dans un pièce à l'écart de ta chambre, au bout de l'appartement, avec panier dodo, litière et gamelles. Tu le mets bien dans l'obscurité afin qu'il apprenne à faire la différence entre le jour où on s'amuse et la nuit, le noir, où on dort.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par MimiCharmotte » Mardi 09 Septembre 2014 20:09

Nous avons un petit appartement, 50 m², avec la pièce principale dont cuisine, notre chambre et notre salle de bain (à côté de notre chambre).
Généralement la salle de bain et son lieu de jeu préféré mais je me vois mal l'enfermer toute une nuit dedans...
On va essayer de le fatiguer ce soir, et surtout de ne pas craquer en lui ouvrant, ça risque d'être difficile ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par Mamiecat » Mardi 09 Septembre 2014 20:13

Tu peux très bien l'enfermer dans la salle de bain sans problème. C'est un petit espace qui le rassurera.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par Daeri » Mardi 09 Septembre 2014 20:22

Hello,

Il a quel âge ?

On peut habituer un chaton à dormir la nuit. J'y suis toujours arrivé et j'en ai eu des sacrés hyperactifs :) Par contre ça demande beaucoup de temps le soir et le matin pour "décaler" son horloge interne.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton insomniaque

par MimiCharmotte » Mardi 09 Septembre 2014 20:28

Il a 3 mois.

Il nous a toujours réveillé tôt, vers 6h du matin. Je suis matinale donc ça ne me dérangeait pas.
Mais là il pleure dès 4h du matin, et même à 2h cette nuit.

En plus nous nous couchons vers 22h voir 23h et nous jouons avec lui.

Daeri je veux bien tes astuces ;)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par Daeri » Mardi 09 Septembre 2014 20:43

D'abord éviter de le laisser dormir le soir. Penser à le stimuler régulièrement. Avec l'expérience, tu découvres vite après quelle heure il faut qu'il évite de piquer un roupillon pour avoir envie de dormir le soir.

Avant de dormir, une dernière séance de jeux suivie d'un bon repas. Remettre assez de croquettes juste avant d'aller dormir pour qu'il en reste le matin (ça lui donne une raison de moins de réveiller tout le monde trop tôt).

Une fois les lumières éteintes, ne plus réagir à ses stimulations. Cela peut être plus compliqué si que le chaton joue avec les pieds et les mains car il faut d'abord arriver à lui apprendre à jouer avec des objets seulement et réserver les mains pour les câlins (très important de leur apprendre la distinction).

Le matin, ne pas réagir aux sollicitations du chaton jusqu'au lever. Cela veut dire littéralement faire le mort quand il vient chatouiller et donner des coups de pattes. Le gronder ou lancer la main en disant "laisse-moi tranquille le chat" est déjà un encouragement !!

Une fois levé(e), ne pas commencer la journée en lui mettant de la nourriture ou en s'occupant de lui ! attendre un temps raisonnable. Moi, j'attends d'avoir pris mon petit-déjeuner et rangé la vaisselle. Si on s'occupe du chat au réveil, alors lui il comprend vite qu'en réveillant la famille plus tôt, on s'occupe de lui plus tôt.

En résumé, on note qu'il ne faut souvent pas que ses actions directes aient une réaction directement mesurables par le chaton ! J'ai bien observé la différence de résultat en m'appliquant à faire correctement le mort ! cependant, le chat a bonne mémoire. Si donner des coups de pattes la veille fonctionnait, il ne va pas être bête et continuer plusieurs jours de suite si tu fais le mort. il faut insister et il finit par se lasser.


Bon courage ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton insomniaque

par MimiCharmotte » Mardi 09 Septembre 2014 21:04

Merci pour out tes conseils :)
L'erreur d'il y a une semaine c'est qu'il lui manquait des croquettes :/ (la première fois...) ensuite chaque nuit il en a profité.
Je vois tout à fait ce que tu veux dire quand tu parles du moment où il commence à s'endormir alors qu'il ne devrait pas. Le soucis c'est que nous c'est le moment du soir où on est somnoler aussi mais je me ferais violence :)

Par contre concernant les mains, il a encore un peu de mal à comprendre à comprendre que ce n'est pas un jouet, mais petit à petit il se calme... Après difficile de faire le mort quandton chaton se défoule sur ton pieds ^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme

Chaton insomniaque

par Daeri » Mardi 09 Septembre 2014 21:09

Je vais te dire, j'ai déjà du mettre une bonne grosse couverture de grand-mère pliée en 4 à mes pieds pour les protéger :lol: C'est plus facile en hiver que durant les chaudes nuits d'été. Si ton chaton a les griffes bien aiguisées, tu peux aussi apprendre à les épointer ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chaton insomniaque

par MimiCharmotte » Mercredi 10 Septembre 2014 6:34

Première nuit de reprise en main :
À 4h monsieur a fait son gros caprice, ça a duré juste 5 minutes.... Mais bien bruyant. Puis silence radio, il ne m'a même pas réveillé ce matin... J'ai même cru qu'il s'était fait mal à un moment ^^
Du coup difficile de l'ignorer en me réveillant mais demain promis hehe :)
Merci! Je suis contente d'avoir passé une vraie nuit.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 83
Sujets: 14
Âge: 32
Enregistré le: Dimanche 03 Août 2014 7:59
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités