Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

chat castré qui marque son territoire

par florence72 » Samedi 13 Septembre 2014 18:25

Bonjour,

J'ai un chat de 4 ans qui vit en appartement. Il a été castré à l'age de 5 - 6 mois. Jusqu'à maintenant, il n'avait jamais marqué son territoire, et depuis une dizaine de jours, il me fait des jets d'urine sur les pieds de mes meubles et continue d'aller à sa litière normalement.
Il est vrai, qu'il demande à sortir de plus en plus car mon mari l'a habitué depuis quelques mois à le sortir dans la cage d'escalier pour le promener.
C'est peut-être une mauvaise chose car maintenant il nous le demande tous les jours et si on lui dit non, il lance des jets d'urine. Est-ce lié ou juste une coincidence car même quand on est absent il prend l'habitude de marquer ? Cela me travaille un peu car normalement un chat castré ne devrait plus marquer son territoire, je suis perdue car je n'arrive pas à faire cesser ce problème.
Merci pour votre aide.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié


chat castré qui marque son territoire

par armie » Dimanche 14 Septembre 2014 0:15

A la maison, j'ai aussi un "pisseur" qui fait pipi à l'horizontale pour marquer son désaccord, et lorsqu'il est contrarié (en général). Il est également castré depuis ses 6 mois, mais il fait pipi comme ça depuis toujours (même dans sa litière).
Ca arrive souvent lorsque je ne l'ai pas nourri assez vite, mais c'est rare maintenant car je détecte assez vite son passage en mode pipi.

Je ne le gronde pas, je fais comme si rien ne s'était passé. Il est inutile que le chat comprenne que son action a des répercutions, sinon c'est la fin, il continuera et en plus il sera stressé. Perso durant sa dernière période de marquage fâché, je l'ai mis sous zylkène un mois, c'est un calmant léger sans effets secondaires.
Est-ce qu'il s'est passé chez vous quelque chose de particulier ces temps ci ? Meubles déplacés ? invités ? nouveaux animaux ?
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

chat castré qui marque son territoire

par florence72 » Dimanche 14 Septembre 2014 8:16

Bonjour,

Merci pour votre réponse. Non il n'y a eu aucun changement c'est pour ça que je ne comprends pas. Nous faisons construire, c'est peut être ça qui le perturbe car on est un peu moins disponible pour lui. Pourtant on s'en occupe, c'est notre bébé, on l'adore, il dort même avec nous. Il a un distributeur à croquettes qui est toujours rempli. Hier soir, on regardait la télé, on était avec lui, et à plusieurs reprises, il a essayé de marqué le canapé, mais je l'empèchais en tapant sur un coussin pour faire du bruit. Je ne comprends vraiment pas, ça me travaille car je ne sais pas pourquoi il est dans cet état, j'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.

Florence
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Enregistré le: Samedi 13 Septembre 2014 10:16
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités