Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Besoin de conseils sur les chats ? Posez vos questions et nous vous conseillerons

Le chat et la chasse: Quelles précautions prendre ?

par Moonfree » Dimanche 14 Septembre 2014 20:26

Bonjour ! :)

Je viens ici pour glaner quelque conseil parce que nous somme un peu inquiet ^^

Alors voila suite a quelque souci de comportement (boulimie, ennuie) notre veterinaire nous a conseillé de laisser a notre minette le libre accès du dehors, chose quelle a eu avant que nous la retrouvions et qui lui manquait. On a mis en place une chatière qui est ouverte toute la journée et on la ferme quand on va dormir pour évité que notre minette vagabonde la nuit.

Mais voila, en plus de pas mal ce bagarré (je connaissais le mythe de la minette super teigne qui dégage tout les chat maintenant je l'ai a la maison :laugh: ) elle est énormément chasseuse. En quelque mois c'est une quarantaine de musaraigne (environs 3 par jours), 5 orvet, des têtes de souris (elle mange le reste mais amène des trophées), des sauterelles, un loir, deux crapauds et dernièrement une chauve souris (vivante les amis). Le problème c'est pas qu'elle ramène tout vivant, après tout c'est instinct et on peux rien faire contre. Par contre ce qui nous inquiète c'est tout ce qui peux la rendre malade, la plus part des animaux sont des "nuisible" du coup on est inquiet par rapport a tout ce qui est mort au rat ou autre cochonnerie.
Pour les vaccins elle à : rage, leucose et coryza.

Pensez vous qu'elle ne risque rien avec toute ce qu'elle tue, genre maladie qui ce transmet ou carrément la mort au rat qui peux ce retrouver dans les souries ?

On vermifuge tout les trois mois est ce assez ?

merci d'avance :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 22 Février 2014 10:05
Genre: Non spécifié


Probléme de chasse.

par snoopy001 » Lundi 15 Septembre 2014 14:14

Hello

je ne peux pas vrmt t'aider mais je te fais part de mon témoignage.

Sangria est pareille, elle nous ramène toutes sortes de bêtes et en mange également une bonne partie !
Elle a 12 ans, elle a tjrs eu accès à l'extérieur et ramène ses proies depuis tjrs ! Elle n'a jms eu aucune maladie liée à ses chasses...

Pour le vermifuge et l'anti-puces, moi j'en mets un peu plus souvent en été, tous les 1 mois et demi - 2 mois puisqu'elles sortent bcp plus à cette période là !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 10:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Probléme de chasse.

par armie » Lundi 15 Septembre 2014 16:11

Tous mes chats qui chassent et mange de la viande dehors sont ceux qui ont vécu le plus longtemps. On est pas à l'abri d'un empoisonnement, mais je pense que les chats le sentent.
Il faut juste penser à la vermifuger plusieurs fois par an. Il faut savoir que les chats ont un estomac plus acides et donc détruisent plus facilement les pathogènes (bactéries, vers et compagnie).
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Le chat et la chasse: Quelles précautions prendre ?

par Candydoudou » Mardi 16 Septembre 2014 0:25

J'ai eu autrefois des chiens de chasse qui avaient accès à un très grand terrain et aux bois, ils ont tué et mangé beaucoup de proies entières et jamais eu de problème, par contre j'ai toujours fait attention à vermifuger impeccablement, car tous les 6 mois est largement insuffisant. Par contre, il y a effectivement un risque d'empoisonnement surtout avec les rongeurs qui auraient mangé de la mort aux rats. Peut-être que si tu nourrissais ta mimine au cru, elle mangerait nettement moins de proies comme elle aurait un menu qu'elle aime et elle serait mieux repue. Si tu le souhaites, je peux te donner plus de détails sur comment nourrir au cru.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme

Le chat et la chasse: Quelles précautions prendre ?

par Moonfree » Mardi 16 Septembre 2014 19:28

Bonjour et merci de vos réponses :)

En tout cas je suis rassuré, je pense qu'elle à encore pas mal de partie de chasse a faire alors :)

Candydoudou ,Je veux bien quelque conseil pour le cru. On donne 80% de cru a ma minette, souvent des bonnes parties que l'on prend directement chez l’éleveur (comme nous quoi) et une boite de 100 gr de grau sans céréale tout les matins qui la tient jusqu’à le début de l’après midi. Mais si il y a d'autre viande que l'on peu donner ou des astuces pour varié je suis grave preneuse ^^. D'ailleurs j'aurai une question sur une légende si c'est une info ou de l'intox sur le cru.

Donc pour le vermifuge tout les deux mois ce serai bon ?

Armie, merci de ta réponse je ne savais pas pour l'estomac du chat je dormirais moins bête ce soir :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 35
Sujets: 9
Enregistré le: Samedi 22 Février 2014 10:05
Genre: Non spécifié

Le chat et la chasse: Quelles précautions prendre ?

par Candydoudou » Mardi 16 Septembre 2014 20:41

Ce que je conseille par rapport au cru, c'est de donner un quart d'abats dont moitié de foie - moitié de cœur, un quart d'os charnus et le reste en viande musculaire avec du gras attaché. De préférence un jour viande rouge, deux jours viande blanche et un jour poisson. Il est important d'alterner diverses viandes pour éviter de sensibiliser et développer des allergies, ne surtout pas se cantonner au traditionnel poulet - bœuf - poisson. Il faut aussi éviter de hacher la viande, surtout les abats et le cœur, afin de conserver correctement les vitamines et la taurine. Pour le poisson, il faut privilégier de petits poissons gras sauvages : les sardines et maquereaux sont parfaits. En complément, on peut donner des œufs (les œufs de caille sont particulièrement bien adaptés et nutritifs), de la levure de bière, des légumes verts cuits en petite quantité (certains déconseillent les légumes mais je trouve que certains chats se portent nettement mieux avec, donc je suis plutôt pour en mettre si le chat veut bien en manger).
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités