Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Chat de 14 ans avec fracture

par Daeri » Lundi 15 Septembre 2014 19:56

Bonsoir !

Une fois n'est pas coutume, je viens demander conseil pour le compte d'une voisine. Pour résumer l'histoire, le chat de ses parents a 14 ans, a toujours vécu à la campagne avec un accès à l'extérieur à un super terrain de jeu, et est rentré un soir en clopinant. Direction véto qui diagnostique une fracture de la patte arrière gauche et pose des broches et entoure la patte d'un plâtre en résine. La voisine récupère le chat et le garde en convalescence dans son appartement. Trois semaines plus tard, après avoir fait une radio, le véto enlève la résine ainsi que les broches.

Le chat est toujours en convalescence, il suit sa maitresse partout en clopinant sur trois pattes. Je viens de le voir, c'est un vrai amour :lover: Il est très sociable, a accepté mes caresses immédiatement, mais ce pauvre bout de chou fait tellement pitié à voir. Le côté de la patte blessé est toute maigre. Il arrive à se déplacer mais n'utilise pas cette patte. Il la repose à peine.

Les poils présentent des nœuds un peu partout et son sales, notamment sur le dos, mais je pense que c'est juste parce que le chat n'arrive pas à bien se nettoyer, donc j'ai conseillé de l'aider en le brossant régulièrement.

Le véto n'a rien expliqué concernant l'attitude à observer le temps de la convalescence. Comme il a ôté les broches, faut-il considérer le chat en rééducation et l'inciter le plus possible à utiliser sa patte pour la re-muscler ? faut-il faire très attention, ne pas trop le solliciter ? si comme on le craint, le bout de la patte n'a plus de sensibilité, pourra-t-il marcher ?

Je lui ait bien évidemment conseillé de rappeler le véto pour le bombarder de questions, mais en attendant ses réponses, je me suis dit que quelqu'un parmi vous aurait un retour d'expérience :) notamment sur la bonne attitude à adopter pour maximiser les chances de récupération du chat.

A noter qu'il a 14 ans, donc assez âgé, il souffre d'un peu d'arthrose. Il a eu des antidouleurs au début, ainsi qu'un traitement antibiotique qui est terminé également. La patte fait très maigrichon mais sinon elle est propre et présente bien (bonne forme, bon angle).
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme


Chat de 14 ans avec fracture

par plume377 » Lundi 15 Septembre 2014 21:06

Coucou Daeri,

Comme encore et toujours, je conseille fortement le Traumeel (on le trouve facilement sur internet). 1/2 comprimé 2X/jour et à vie vu l'âge du chat et son arthrose.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par Daeri » Lundi 15 Septembre 2014 21:09

Je lui passerais le conseil :) merci !

Pour l'instant, on s'inquiète surtout de savoir quand elle peut commencer à stimuler le chat pour l'aider à se rééduquer.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat de 14 ans avec fracture

par plume377 » Lundi 15 Septembre 2014 21:29

Avec Shana (mais c'était la patte avant et donc plus facile pour le jeu), j'ai attendu qu'elle remarche normalement sur ses 4 pattes. Ensuite j'ai bcp sollicité sa patte avec un plumeau,...pour qu'elle se remuscle.
Sincèrement, le Traumeel va bcp aider le chat.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par Daeri » Lundi 15 Septembre 2014 21:53

Elle avait mis longtemps à utiliser sa patte blessée ?
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat de 14 ans avec fracture

par plume377 » Lundi 15 Septembre 2014 22:00

Il a bien fallu 5 jours pour qu'elle remarche plus ou moins normalement. Sa patte avait quand-même passé 6 semaines dans le plâtre.
Je crois que dans un premier temps il faut les laisser faire à leur rythme. Ils savent mieux que nous ce qu'ils doivent faire pour doser la douleur...
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par Daeri » Lundi 15 Septembre 2014 22:30

Merci. Cinq jours seulement, je vais lui conseiller de vraiment redemander conseil au véto. Ca fait déjà plusieurs jours que ce chat est rentré.
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat de 14 ans avec fracture

par Shura » Lundi 15 Septembre 2014 23:00

Hello Daeri,

Il semble tjrs souffrir s'il n'essaie même pas de poser sa patte à terre ....

Tu peux peut-être essayer de tester sa sensibilité en touchant sa patte à divers endroits ?
Si cela se passe bien, essayez de lui masser la patte en douceur, tout en le brossant pour nettoyer son poil.
(Je fais ça pour mon chat Poussy qui a de l'arthrose niveau dos et pattes arrières).
Ensuite si tout cela se passe bien, tu peux essayer de faire fonctionner sa patte doucement.
(Un peu comme lorsqu'un humain se remet d'une fracture et un plâtre quoi....)

Mais, comme dit Plume, le chat sait lui-mm ce qu'il doit faire, même si à 14 ans c'est plus difficile pour lui de récupérer d'une telle opération.

Mais, perso, drôle de veto qui ne donne pas de consignes/conseils après une telle opération ... O_o
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par dominos » Mardi 16 Septembre 2014 7:11

ma petite praline s'était cassé le bout de la patte. trois os de l'extremité brisés et deplacés. impressionnant sur la radio ! pas d'operation mais anesthesie pour remettre en place puis platre.....

lorsque le platre a été enlevé, praline a continué de marcher sur trois pattes ! elle ne se servait pas du tout de la quatrième patte ! le veto m'avait dit d'être patiente....

mais au bout de 1 semaine j'étais inquiete....comme ta voisine j'avais peur d'un problème de sensibilité ou autre....le veto m'a rassuré....il m'a dit que cela mettrait du temps mais que tout était normal. et effectivement petit à petit (mais cela a pris au moins un mois) praline a réutilisé sa patte....aujourd'hui elle marche normalement, plus aucun problème....même si je me doute que dans quelques années elle aura de l'arthrose à ce niveau !

le veto m'avait bien expliqué que chez les humain il y a de la reeducation ce qui ne ne fait pas chez le chat.... et que c'est pour cela que le chat met du temps à reutiliser sa patte......

et c'est vrai que je me souviens de ma reaction il y a une dizaine d'année quand on m'avait enlevé le platre suite à petite une fracture du pied ! j'avais vraiment l'impression de marcher directement sur les os ! il n'y avait plus de muscle ! ça fait très bizarre....du coup je n'osais pas poser le pied par terre et surtout pas mettre du poids dessus ! j'avais peur !
et c'est grace à la reeducation que j'ai repris du muscle, rfep^ris confiance et que j'ai pu remarcher normalement assez rapidement ! donc chez le chat, c'est le même phenomene, et c'est pour cela que la patte du chat de ta voisine est tout mince !!!!

je souhaite une bonne convalescence au chat de ta voisine mais si elle a un doute il ne faut pas qu'elle hésite à retourner chez le veto !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat de 14 ans avec fracture

par plume377 » Mardi 16 Septembre 2014 8:42

:HELLO:
Shura a raison, j'avais oublié que le véto m'avait dit de masser la patte de Shana. C'est vrai qu'à 14 ans ça risque de prendre plus de temps. Shana n'avait que deux ans !

Shura et Dominos, je vous conseille aussi le Traumeel pour Poussy et Praline. C'est un médoc homéo tellement efficace !
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par dominos » Mardi 16 Septembre 2014 8:56

plume j'ai regardé sur internet et effectivement cela semble bien comme produit ! par contre il faut donner 3x par jour en dose d'entretien....et avec ma petite praline sauvageonne, pas possible ! en plus elle est hyper difficile en repas !

par contre je crois que je vais en donner à mon chien....

merci pour le renseignement !
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12135
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 9:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Chat de 14 ans avec fracture

par plume377 » Mardi 16 Septembre 2014 10:09

dominos a écrit:plume j'ai regardé sur internet et effectivement cela semble bien comme produit ! par contre il faut donner 3x par jour en dose d'entretien....et avec ma petite praline sauvageonne, pas possible ! en plus elle est hyper difficile en repas !

par contre je crois que je vais en donner à mon chien....

merci pour le renseignement !


Non, non Dominos, 3/jour c'est pour l'être humain.
Shana c'était 1/2 comprimé 2X/jour (conseil de mon véto)
Pour Praline, tu peux peut-être essayer en écrasant dans la nourriture.
Image

Je t'aime ma Plume et tu es dans mon coeur pour toujours !
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 23726
Sujets: 30
Âge: 65
Enregistré le: Mercredi 11 Janvier 2012 13:54
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par Mamiecat » Mardi 16 Septembre 2014 10:20

Daeri, je suis d'accord avec les intervenants précédents, il faut de la patience, beaucoup de patience, surtout pour une patte arrière, et qui plus est chez un chat âgé, le chat sentira de lui-même quand il pourra à nouveau poser sa patte normalement. Mais, je suis étonnée que le véto n'ait pas donné plus d'infos à ta voisine. Il est possible de stimuler les muscles endoloris.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chat de 14 ans avec fracture

par Daeri » Mardi 16 Septembre 2014 10:52

Merci pour vos conseils et retours rassurants. Elle avait récupéré son chat samedi chez le véto, à midi juste avant la fermeture. Il était peut-être pressé ou à la bourre, ce qui reste dommage, c'est un véto qui a bonne réputation. Je lui a dit que j'étais déçu, je pense que même si le client ne pose aucune question, c'est à lui de donner des explications d'office.. Les gens sont souvent un peu sous le choc et pas forcément avec assez de présence d'esprit pour demander quoi faire.

Je vais lui transmettre vos conseils dès que je la vois et je vous tiendrais au courant !

Vous auriez vu ce chat, si sociable, si câlin malgré sa difficulté à marcher, ça crevait le cœur !
Image
Avatar de l’utilisateur
MODÉRATEUR
MODÉRATEUR
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 25072
Sujets: 89
Âge: 45
Enregistré le: Mardi 20 Septembre 2011 19:24
Localisation: Brest
Genre: Homme

Chat de 14 ans avec fracture

par Shura » Mercredi 17 Septembre 2014 13:49

Coucou Daeri :)
Des news de ce petit minou ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 303 invités