Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Nos chats rentrent rarement chez nous depuis les vacances

par jonathanbibou » Jeudi 18 Septembre 2014 12:31

Bonjour,

Nous avons adopté 2 chatons de 4 mois car il fut abandonné. Kit et Kat
L'adaptation s'est très bien passé même s'ils étaient un peu peureux ce qui est normal

On a installé 2 chatieres, alimention auto, fontaine a eau.

Nous sommes parti en aout et même avec notre installation on demandait a nos voisins de venir presque tous les jours.

Puis quelques temps après notre retour.. on voyait presque plus nos chats, on a appris que notre nouvelle voisine (mamie) leur donnait a manger et meme les encourageait a venir.
Nous lui avons demandé d’arrêter mais je ne pense pas qu'elle s'est exécuté.

Ils viennent maintenant très rarement (1 à 2fois / jour) pour manger et s'en vont presque aussi rapidement.
Ils ne passent plus par la chatière sauf 1 ou 2 fois un matin

L'un des deux est dévenu encore plus peureux qu'avant même avec nous et nos enfants.

Nous avons acheter un diffuseur et spray felliway de pheromone, ce fut efficace le 1er jour mais c'est tout.

A noter concernant la chatiere qu'une donne de notre maison au garage et l'autre chatiere du garage au jardin. Un jour nous avons senti de l'urine ce qui nous pousser à penser qu'un autre chat a voulu marqué son territoire.. est ce le déclencheur? je ne sais pas car il m'a semblé les voir utilisé tout de même leur chatiere apres cet episode. Nous allons quand meme netoyer de nouveau le garage.

En fait nous avons pas mal de problèmes surement lié mais nous ne savons plus quoi faire.

L'association avec laquelle nous avons eu les chats nous a conseillé de mettre en place des rituels en utilisant de la paté (ils mangent des croquettes) tous les matin ou soir mais aussi de les enfermers quelques temps pour leur montrer ont est leur maison mais j'avoue que cela nous fait peur car nous ne voulont pas qu'il vivent mal cet enfermement pour ne plus revenir.

J'aimerai avoir vos avis et conseils.
J'espere avoir été clair.

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 11:59
Genre: Non spécifié


Petits problèmes avec nos chats

par Shura » Jeudi 18 Septembre 2014 13:19

:HELLO:

Le déclencheur doit être plutôt le fait que vous soyez partis, donc sans vous voir, ils se sont surement sentis abandonnés de nouveau et que du coup un autre chat soit venu marquer son territoire vu qu'il n'y avait personne, ne les a pas rassuré.

Re-nettoie bien le garage, la chattière.
Féliway nickel !
Mets en place un petit rituel : nourriture, sifflement pour les appeler, tjrs mm heure si tu peux.
Il faut qu'ils se sentent en confiance pour revenir chez vous, donc patience également.

Perso, les enfermer ne serait pas une bonne solution car c'est de la contrainte ...
La confiance d'un chat se gagne avec de l'affection et des attentions.

Voilà pour mes premières idées, je suis certaine que d'autres membres pourront mieux t'aider également.

Bravo pour cette double adoption et bon courage :lover:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Nos chats rentrent rarement chez nous depuis les vacances

par jonathanbibou » Jeudi 18 Septembre 2014 13:29

Mes chats ont depuis le début été très libres mais on avait certains rituel avec eux et même en rentrant de vacances ces rituels de mémoires ont perduré un temps.. jusqu'à qu'ils s'arrêtent comme le fait de venir tous les soirs près de nous.
Ils ont toujours été très autonomes avec nos rituels du matin (venir tous les deux en haut des escalier regardez nous préparer) et du soir

Bizarrement je sens que c'est la mamie (nouvelle voisine) qui a déclenché tout cela qui les a accueilli et nourri, car ils ne mangeait presque plus chez nous.

L'urine dans le garage n'a pas arrangé cela

Bien sur notre absence a pu aussi joué, nous avions cette crainte mais déjà ils étaient assez autonome.

Ce qui me tracasse le plus est le passage de la chatière car je sais qu'ils peuvent y aller comme un matin sans qu'on les appels, mais il préfére attendre devant ou attendre que je les appels.

Depuis 3semaines, je les appels matin et soir et à chaque fois il y en a un qui vient.. et je lui donne une friandise et je leur remonte le passage de la chatière, un des deux a l'air de plusss comprendre.

Le diffuseur est là depuis 2jours, attendons.
Je viens d'acheter de la patté pour essayer mais difficile d'installer un rituel car il vienne toujours séparés.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 11:59
Genre: Non spécifié

Nos chats rentrent rarement chez nous depuis les vacances

par Shura » Jeudi 18 Septembre 2014 13:36

Effectivement la mamie qui les nourrit n'arrange pas les choses ... (je l'avais oubliée pardon).
Malheureusement, les chats sont des êtres indépendants, donc tu ne peux pas les forcer à venir ...
Continue les rituels mis en place surtout c'est très bien :)
Bon courage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Nos chats rentrent rarement chez nous depuis les vacances

par jonathanbibou » Jeudi 18 Septembre 2014 14:01

Une personne a changer le titre du message.
Je ne suis pas certain que les vacances ont une cause à effet direct avec le comportement de nos chats ou sinon une petite part.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 11:59
Genre: Non spécifié

Nos chats rentrent rarement chez nous depuis les vacances

par Shura » Jeudi 18 Septembre 2014 14:08

Pour le changement, le Chef a dû passer par là pour que le titre soit plus "visible" ou conforme, ne te tracasse pas ;)

Oui, sans doute une petite part de tout cela.

Sois patient, ils reviendront ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 1181
Sujets: 1
Âge: 49
Enregistré le: Jeudi 07 Janvier 2010 0:07
Localisation: Belgique
Genre: Femme

Nos chats rentrent rarement chez nous depuis les vacances

par jonathanbibou » Jeudi 18 Septembre 2014 14:26

Le pire c'est qu'ils reviennents mais pas par la bonne entrée et pas longtemps :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 2
Enregistré le: Jeudi 18 Septembre 2014 11:59
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités