Notre sélection d'arbre à chat
 Arbre à chat XXL  Arbre à chat DESIGN  Arbre à chat MURAL

Arbre à chat XXL Arbre à chat DESIGN Arbre à chat MURAL
Sponsorisé par Amazon *

Nos articles les plus lus
 Comment bien soigner son chat ?
 Mon chat urine en dehors de la litière ?
 Herbe à chat / Herbe-aux-chats
 Comment éduquer son chat ?
 Cohabitation entre chats
 Cohabitation chat chien
 Races félines
 Les robes du chat
 Arbre à chat: Utilité et fabrication facile
  Les principales catégories du Forum chat
 Alimentation féline
 Santé féline
 Psychologie féline / Éducation féline
 Fiches conseils
 Races félines et origines
 Exposition et élevage
 Chatons de 0 à 4 mois
 Chatons de 4 à 10 mois
 Chats séniors

Flux nouveaux sujets: RSS Flux RSS

Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Essoufflement chaton

par Meliss » Samedi 27 Septembre 2014 20:39

Coucou! J'ai une petite question.
Mon chaton, qui a 4 mois, halète très vite au bout de 2-3 minutes de jeu avec le plumeau... Quand il faut ça, on stope le jeu et on lui laisse reprendre son souffle ... Mon autre chat n'étant pas très jouette, mais elle n'a jamais fait ça même après 10 minutes ... Est ce que cela arrive aussi à vos chat ou devrais-je y faire plus attention ?

[video]http://fr.tinypic.com/r/2cr7vxf/8[/video]
[video]http://fr.tinypic.com/r/33kauly/8[/video]

Je compte aller chez le veto semaine prochaine mais c'est pour me faire une petite idée... J'ai vraiment peur que ce soit très grave ...

Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 11
Genre: Femme

Essoufflement chaton

par Mamiecat » Samedi 27 Septembre 2014 20:51

Je te conseille de consulter le véto par précaution, et évite de trop le fatiguer d'ici le rendez-vous. Il a peut-être une petite malformation cardiaque, un problème respiratoire... Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 331

Essoufflement chaton

par Meliss » Lundi 10 Novembre 2014 18:11

Coucou, je viens donner des nouvelles :
Alors mon chaton a des lésions au niveau des poumons (près du diaphragme), on entends au stetoscope que la respiration "tire" pour bien respirer. Après une injection d'antibiotique et de vermifuge pour enlever certaines causes comme les vers des poumons ou une maladie qui aurait attaquer ses poumons., il continue d'ha l'être la bouche ouverte ou après le jeu. Les lésion sont peut être due a l'inhalation de javel mais on ne sait pas ...

J'ai donc un traitement sous cortisone a donner a mon Loulou pendant 1 mois et si cela n'est pas concluant on ajoutera un vasodilatateur( style ventolin ).

Je cherche des témoignages de gens qui aurait un chat asmathique ou plus faible au niveau respiratoire ... Comment cela se passe-t-il?

Essoufflement chaton

par dominos » Lundi 10 Novembre 2014 18:42

j'ai un chat (10 ans) qui tousse depuis quelques temps. il a eu une radio de thorax qui a montré une petite bronchite chronique. ma veto m'a prescrit un srpay à donner en cas de crise . j'ai acheté un babyhaler sur son conseil...je spraye dans le babyhaler puis je mets le masque contre le museau du chat pour qu'il respire dedans. par contre le masque que j'ai est un peu grand, il faudrait que j'achete celui pour nouveau-né....et ma veto m'a dit que cela ne marche que chez les chats qui n'ont pas un museau trop saillant....car sinon le bout du nez est "ecrasé" contre l'extremité du tube et difficile que la masque soit hermetique....
le ventolin peut aussi être donné avec le babyhaler.

mais je dois dire que je ne le faits pas souvent....et que je le fasse ou non, la toux s'arrête toute seule après quelques minutes.... comme c'est un chat très independant, je ne le vois pas beaucoup donc souvent il tousse ((ma voisine l'entend tousser car il aime dormir tranquille tout en haut de l'escallier, au niveau du grenier) et je ne suis pas là....

autre experience...mais chez mon chien....depuis tout petit on trouve qu'il respire vite, qu'il n'a pas d'endurance...puis il a commencé à faire des sortes de crise d'asthme.. seule la cortisone le calmait. il a eu radio des poumons : bronchite chronique. à l'echographie cardiaque petit problème. donc il a un traitement leger (fortekor) et avec il respire mieux.

par contre nous avons trouvé qu'il était allergique aux balles de tennis avec lesquelles ils aimait jouer....on a mis du temps à faire le rapprochement entre les balles et ses crises...
depuis que nous avons fait disparaire les balles de tennis, plus de crise. mais bien sur la bronchite chronique et le problème cardiaque (du à la bronchite et aux crise d'asthme) sont toujours là . il aura son traitement à vie. il va avoir huit ans.
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Sujets: 306
Genre: Non spécifié

Essoufflement chaton

par Mamiecat » Lundi 10 Novembre 2014 19:36

J'ai connu un minou asthmatique qui avait des difficultés respiratoires (respiration bruyante) et qui toussait également. Il était allergique aux acariens et surtout au tabac que fumait son propriétaire. Bien souvent, il y a une cause allergique. Les irritations peuvent causer des infections qu'il faut traiter. En cas de forte crise, il faut d'urgence aller chez le véto. Sinon, médication à vie par corticoïdes, des broncho-dilatateurs comme la Ventoline (en aérosol). Le mieux étant de supprimer la cause, ce que certains propriétaires se refusent à faire, hélas.

[video]http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=eDxyUWG7MCE[/video]
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

Essoufflement chaton

par Meliss » Lundi 10 Novembre 2014 19:55

Merci pour les conseils, témoignages :) nous pensons avec le vétérinaire que ce serait des dégâts dus a la javel :/ mais sans être certaine ... J'ai donc arrêter d'utiliser la javel et autres produits d'entretiens ( je lave le sol a l'eau très chaude ou à la vapeur), nous ne fumons pas a la maison et les invités vont fumer sur la terrasse car je ne supporte pas l'odeur :( malheureusement appartement n'est vraiment pas loin de l'autoroute, donc cela pourrait être une cause... Cela provoque aussi beaucoup de poussière a l'intérieur :( je suis à la recherche d'un aspirateur HEPA 13 ou 14 pour filtrer l'air en même temps que d'aspirer toute cette poussières mais dur dur de trouver un aspirateur correspondant à mes exigences. J'essaye de mettre un maximum de chose en place pour mes loulous mais c'est au fur a mesure... Je cherche les choses qui peuvent être embêtant pour mon chaton .

Essoufflement chaton

par dominos » Lundi 10 Novembre 2014 20:37

pour ma vanille je me suis deja demandée si ce n'était pas la litière oko ("copeaux" de bois) qui était responsable......

pour le chien, le veterinaire pensait aussi à une cause exterieur, poussières dues à des travaux par exemple...en plus, le temple, tout près était en reparation......mais en fait on était loin de la cause !!!!
ce n'est pas facile de trouver l'element qui declenche le problème ! (moi j'ai trouvé car l'hiver, avec la neige et le froid, je n'utilisais pas de balles de tennis mais des balles en caoutchouc....et l'hiver, pas de crises....et avec l'arrivée des beaux jours, cela revenait....du coup une année j'ai fait le rapprochement....
plusieurs année après , voici ce qui s'est passé : dans le quartier voisin, il y a un cours de tennis....une fois lors de la ballade, le chien a trouvé un balle....je ne lui ai pas enlevé tout de suite....5 minutes après il faisait une crise !!!

pour trouver, il faut vraiment tout observer et y aller par elimination....mais pas facile !!!!

merci mamiecat, elle est super la video pour le turbuhaler !!!
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre

Essoufflement chaton

par Meliss » Lundi 10 Novembre 2014 21:16

dominos a écrit:pour ma vanille je me suis deja demandée si ce n'était pas la litière oko ("copeaux" de bois) qui était responsable......

C.est celle que j'utilise ... Mais existe-il une litière qui ne fait pas de poussière ? Avant j'avais de la litière en silice et c'était l'horreur niveau poussière :/

Essoufflement chaton

par dominos » Mardi 11 Novembre 2014 8:09

là j'ai testé cette litière...granulés de papier compressé...j'en ai eu un echantillon et j'ai cibntinué l'essai en en rachetant un paquet (on en trouve à "ma jardinerie" mais aussi sur le site de wanimo nettement moins chere...

voici le lien du post que j'avais fait....et que je vais completer....

http://www.chat-et-cie.fr/forum/fiches-conseils/litiere-pour-chat-la-litiere-copeaux-de-papier-t38870.html

Image
Image

Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant

Essoufflement chaton

par Mamiecat » Mardi 11 Novembre 2014 10:43

Oui, la difficulté est de trouver l'élément déclencheur, c'est pas facile. On peut faire faire des tests chez le véto, mais on ne peut pas tout y tester. Pas commun, l’allergie aux balles de tennis Dominos ! Tu ne pourras pas en faire un ramasseur de balles sur les terrains de tennis !!! Meliss, dans ton cas, tu fais pour le mieux dans ton appartement, c'est bien, et si c'est la poussière, je pense qu'une désensibilisation peut s'avérer efficace chez le véto. A voir ! La litière à la silice, je n'en utilise plus, ça me faisait tousser dès que je nettoyais la litière de mes chats, alors je n'ose imaginer ce que le minou au ras du sol devait prendre dans les poumons. Maintenant, j'utilise un peu de tout, en fonction des propriétaires ou de l'asso qui me confient l'animal.
http://conseilsveterinaire.com/comment- ... interieur/
http://lalangueauchat.blogspot.fr/2013/ ... rales.html
Sauver/Protéger/Aimer

Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant

• Sujets sur la même thématique