Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Chat devenu invivable

par guru » Samedi 27 Septembre 2014 22:38

Bonjour,

J'ai adopté depuis 6 mois un chaton mâle. Il n'a pas été bien sevré ; je sais qu'il faut faire attention lorsqu'on adopte, c'était une belle erreur, mais le mal est fait, et le chat est là quoi qu'il arrive (pas la peine de me préciser ce détail).

Mon chat n'aime visiblement pas trop les caresses (surtout ventre et jambe) et il se met très vite à mordre, parfois assez fort. Mais en dehors de ça, il mord également de manière tout à fait anarchique, principalement les jambes et les bras, mais il n'a pas peur de mettre un croc au visage si on s'approche trop (il m'a déjà mordu la lèvre et le nez). Il a un côté extrêmement sauvage (ce que m'a confirmé mon veto, qui s'était occupé de chats sauvages, et dont apparemment les comportements sont similaires).
A côté de ça, il a aussi un tempérament très câlin : quand je rentre en fin de journée il a l'air plutôt enthousiaste de ma présence (frottement et ronronnement) et accessoirement au moins une fois par jour il vient téter ce qu'il peut (pull ou t-shirt en gros), et du coup se laisse caresser. Ca ne dure par contre jamais trop longtemps (une quinzaine de minute environ, parfois moins).
L'autre ENORME problème (j'insiste vraiment parce que c'est devenu extrêmement invivable) est qu'il urine beaucoup en dehors de sa litière. Je la fait régulièrement, chaque jour, deux jours max. Malgré tout, il urine sur le lit (couette et oreiller), dans le bac à la linge sale, sur le tapis de bain, et aussi dans mon bac à disque vinyle (qui est pourtant en plastique, avec des pochettes cartonnées, rien de franchement agréable) !!! Ca arrive maintenant tous les deux jours, voire tous les jours. J'ai trouvé un moyen de contourner l'urine du lit en mettant des tissus qu'il ne trouve apparemment pas agréable, mais du coup c'est là qu'il fait autre part.
J'ai aussi remarqué qu'il n'urine que lorsque je suis dans l'appartement. Je ne suis jamais rentré en découvrant des traces d'urine, il le fait vraiment que lorsque je suis présent.
Je tiens à préciser qu'il est vacciné, pucé et castré (depuis 4 jours), mais qu'il persiste et que son comportement n'a absolument pas changé.

J'en ai parlé avec mon véto qui m'a donc dit qu'il avait un comportement de chat sauvage, probablement lié au début de sa vie, qui n'a pas du être facile. Il m'a conseillé de l'ignorer quand il désire un câlin, pour qu'il arrête de croire qu'il est au centre du monde. Il mord moins, toujours mais moins, mais l'urine persiste, et cela n'a rien à voir avec un marquage.
Je commence a être très fatigué de devoir nettoyer et aller au lavomatic (et donc dépenser beaucoup d'argent car ce n'est pas donné et je suis étudiant, donc faible revenu). D'autant plus qu'en remerciement j'ai le droit à une morsure en cas de caresse. J'ai limite envie de me séparer de lui, car je n'ai plus le temps de travailler et de m'occuper de lui qui est devenu vraiment pesant.

Que faire ?

S'il n'y a aucune solution, est-il possible de le remettre à un organisme quelconque (car personne ne voudra de lui) ? J'ai beaucoup d'affection pour lui malgré tout, mais là ça devient très lourd. Je sais que ce que ma question est assez horrible, je m'en veux de demander, mais je suis à bout et j'ai peur de ne pas y arriver.

Par rapport au vétérinaire comportementaliste, je ne me sens pas prêt à investir 200€ et plus pour un résultat peut-être inefficace. Mais peut-être que l'un d'entre vous a eu une expérience très positive à travers un comportementaliste et dans ce cas j'y réfléchirais.

Merci d'avance pour le temps que vous avez passé à lire mon problème et vos éventuelles réponses.

Bien à vous,

Julien
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 16:02
Genre: Non spécifié


Chat devenu invivable

par mium » Dimanche 28 Septembre 2014 15:04

Je sais pas quoi te dire mais je te fais un giga gros calin xxxxxx
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 21
Sujets: 5
Enregistré le: Dimanche 21 Septembre 2014 15:28
Genre: Non spécifié

Chat devenu invivable

par snoopy001 » Dimanche 28 Septembre 2014 15:15

Pour ton problème d'urine, as-tu tout simplement essayer de mettre de l'eau de javel ds sa litière (qq gouttes dilués ds l'eau qd tu la laves) ??? C'est tout bête mais ca marche vrmt très bien ! As-tu également essayé une autre litière? P-e que celle-là ne lui plait pas?

Pour les morsures, je n'ai pas bcp de conseils a te donner mais j'ai l'impression de lire un descriptif de notre Nala. Qd elle était petite, je n'osais pas non plus approcher mon visage trop près. Des coups de griffes sont déjà partis ! Maintenant, c'est de l'histoire ancienne, ca ne me tracasse plus du tout ;-) Par contre, elle n'aime tjrs pas les caresses sur le ventre et les pates, tout comme le tien. Elle reste bcp collée à nous mais n'a pas vrmt besoin de caresses. La proximité lui suffit. C'est son caractère et il faut l'accepter comme ça !
Nala: 7 ans (chez nous depuis ses 2 mois)
Vanille: 5 ans (chez nous depuis le 07/10/2018)
Sangria: partie rejoindre les étoiles le 12 mai 2018 à presque 16 ans
Avatar de l’utilisateur
Chaton
Chaton
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 915
Sujets: 38
Âge: 39
Enregistré le: Mercredi 16 Janvier 2013 11:50
Localisation: Namur, Belgique
Genre: Femme

Chat devenu invivable

par armie » Dimanche 28 Septembre 2014 15:30

Il y a des personnes qui avaient des chats au comportement dangereux et ça s'est calmé après les conseils du comportementaliste ! Bien entendu pas n'importe lequel, il faut demander aux vétos leurs retours, certains ne sont vraiment pas bons.
Pour ton cas, je laisserai effectivement au maximum ce chat tranquille et le repousserait avec un pshit d'eau s'il attaque sans avertissement. Le caresser seulement lorsqu'il le demande et arrêter au moindre signal agressif.
A-t-il à manger à volonté ? Que mange-t-il ?
Je suppose qu'il n'a pas de problèmes urinaires, sinon tu nous le dirais. Il a bien été testé par bandelette pour vérifier les germes ?

As-tu testé de changer de marque de litière et de rajouter un deuxième bac de grande taille ? Il faudrait une litière sans parfum. Le mieux est de la mettre dans la pièce ou il aime le plus uriner hors litière. Un bac ouvert si le premier est couvert et vice versa.

Pour le nettoyage des surfaces imprégnées, il faut faire impérativement partir les odeurs même avec l'odorat fin du chat, sinon il recommencera. Il faut mettre hors de portée les tissus du sol (tapis et compagnie) et enlever l'accès à la couette la journée, voire retirer l'accès à la chambre de façon permanente. Si ce chat ne peut pas exercer sa mauvaise habitude pendant 15 jours, il refera ses besoins normalement par la suite.
Pour les odeurs, sur une surface lisse, utiliser du vinaigre blanc, et les tissus, utiliser un mélange d'eau pétillante et de vinaigre blanc. Une fois sec, laisser poser du bicarbonate de soude dessus en frottant avec une petite brosse puis aspirer.
Je te conseille de mettre du vinaigre blanc dans le bac à adoucissant de la machine, non seulement ça adoucira, mais ça absorbera également les odeurs. Au bout d'une certaine imprégnation, il faudrait racheter une couette et des tapis de bain, et les garder au maximum hors de portée du chat.

Ce qui avait bien aidé chez moi a été l'adoption d'un deuxième chat, occupant suffisamment le premier pour dissiper son agressivité et son stress. Il faut un chat de même gabarit et assez tonique, les parties de jeu à deux ont calmé mon chat qui avait à peu près le même caractère que le tien (y compris les agressions de cheville). Mais ça nécessite une plus grande surface pour que les félins puissent cohabiter de façon agréable pour eux (40m2).

Si tu es vigilant(e?) pendant moins d'un mois, tu pourras observer que le comportement aura disparu. Évidemment ça peut revenir dans certaines périodes de stress, mais ici ça va. Par exemple mon chat pisseur sur le lit refait un petit peu ces temps ci sur une porte de placard, mais il n'y a rien eu pendant 5 ans.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié

Chat devenu invivable

par guru » Dimanche 28 Septembre 2014 17:38

Déjà un grand merci pour vos réponses qui m'ont un peu soulagé.

@ snoopy001 : J'ai déjà essayé la javel, cependant je crois que ma bêtise a été de mettre de la javel senteur citron, or il me semble que les agrumes sont répulsifs pour les chats. Cela dit je ne l'ai fait qu'une fois, et je n'ai pas eu plus ou moins de mauvaise surprise. Je dispose par contre d'une bouteille d'ammoniac, est-ce que c'est possible d'en mettre un peu pour le stimuler à aller uriner dans sa litière ? J'ai essayé plusieurs litières depuis le début, je crois que ça peut jouer parce que c'est surtout depuis la dernière qu'il le fait. Malgré tout il a déjà fait avec les autres litière, mais c'est vrai que là c'est bien plus que d'habitude. Sinon par rapport à ton chat, est-ce que tu as adopté un comportement particulier pour qu'il cesse ou bien est-ce que c'est juste le temps qui à fait son œuvre ?

@ armie : J'ai adopté un comportement où je ne le caresse que très peu, de façon très ponctuelle. Dès qu'il s'excite j'arrête immédiatement. J'ai essayé l'eau, mais j'ai peur qu'il le prenne pour une provocation.
Par rapport à la nourriture, il est exclusivement nourri de croquette (croquettes Royal Canin, donc bonne qualité) et il ne manque jamais de rien. Je lui donnais aussi de temps en temps des croquettes gourmandises, style pour les dents, ou Catisfaction, mais je ne le fais plus depuis une semaine parce que je trouve pas qu'il le mérite.
Je n'ai pas fait de test urinaire avec le vétérinaire, cependant je suis sûr qu'il n'a pas problème urinaire puisque comme je l'ai dit, il le fait exclusivement en ma présence, comme une sorte de défi, je ne sais pas trop.
Enfin par rapport à posséder plusieurs litières, c'est légèrement compliqué sachant que l'espace n'est pas non plus très important. J'avoue également ne être super chaud d'avoir une litière ouverte dans ma chambre près de mon lit. Après si c'est vraiment le seul moyen, j'y songerai.

Détail que je n'avais pas précisé : l'espace de mon appartement est peut-être restreint à son goût (environ 50m2) mais je dispose d'une terrasse très grande et qui lui permet d'aller prendre l'air et à laquelle il a accès tous les jours quand je suis là. Il était beaucoup plus calme dans l'appartement de mes parents qui fait environ 110m2.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 5
Sujets: 3
Enregistré le: Jeudi 29 Mai 2014 16:02
Genre: Non spécifié

Chat devenu invivable

par armie » Dimanche 28 Septembre 2014 19:27

Je n'ai pas fait de test urinaire avec le vétérinaire, cependant je suis sûr qu'il n'a pas problème urinaire

Si tu ne l'as pas fait faire, on est jamais surs ! Il faut d'abord écarter les problèmes médicaux. Il a peut être une petite cystite intermittente, due au fait qu'il mange des croquettes (un chat ne boit jamais assez quand il mange des croquettes, donc son urine est toujours trop concentrée et il y a toujours un risque de cystites. Mon chat a fait une infection urinaire avec fièvre sous croquettes vétérinaires.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités