Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est devenu agressif: est-ce dûe à la castration?

par ironic » Dimanche 09 Août 2015 18:56

Bonjour,

Je vous écris car je viens de vivre un moment désagréable. Mon chat qui a maintenant un an s'est montré très agressif envers mon compagnon et moi.
Je vous explique: mon compagnon a décidé de nettoyer sa litière vu que l'on venait de rentrer de week-end (nous sommes partis en tout un jour et une nuit). Après l'avoir nettoyé il a remis de la litière dans la bac et a voulu aller le deposer sur notre balcon à sa place habituelle.
Notre chat qui avait suivi toute la toilette de son bac l'a suivit et lui a feulé dessus une première fois alors que mon compagnon traversait le balcon.
Mon compagnon a ensuite posé la litière et au moment où il l'a secoué pour bien étaler les copeaux le chat lui a littéralement sauté dessus, lui mordant le bras.
Il s'est dégagé et j'ai donc, puisque j'etais juste derrière sur le balcon, attrapé le chat qui fuyait pour le réprimander. Mais il m'a griffé et n'a pas arreté de crier.
Il s'est ensuite enfui dans la chambre et dès que nous approchions il hérissait tout son poil et nous feulé dessus comme si nous l'agressions alors que nous essayions justement de nous approcher pour comprendre (sans but de le réprimander cette fois tellement nous etions choqués).
Je me suis finalement assise dans la chambre, mon chat est venu mais n'est resté que quelques secondes entre mes jambes (comme s'il se frotait pour faire des calins) avant de repartir très vite. Lorsque je l'ai carressé par la suite il a faillit m'attaquer dès que je carressais tout son corps.

Pour l'instant nous l'avons laissé dans la chambre au calme en fermant la porte car nous avons en plus un invité qui doit arriver.
Mais je ne comprends pas du tout ce qui a pu se passer! il est en général calme, bien sur il griffe en peu en jouant ou quand il en amarre qu'on le carresse mais je n'avais jamais vu un tel comportement de sa part.

Ma question est donc la suivante: est-ce du a la catsration? En effet nous sommes dimanche et mon chat s'est fait castré mardi. il s'en est d'ailleurs véritablement remis que vendredi
et si ce n'est pas du à la castration que lui arrive t-il?. Va t-il rester agressif? Je ne voudrais pas que cela soit le cas surtout que nous habitons en appartement....

Svp J'ai besoin de vos conseils....Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 18:19
Genre: Non spécifié


Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par zara » Dimanche 09 Août 2015 19:15

Bizarre cette réaction en effet !Surtout qu'il a été castré mardi . Est-ce qu'il n'aurait pas des douleurs par moments. Il faudrait en parler au vétérinaire.Au besoin,lui amener le chat pour voir s'il cicatrise bien!
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par ironic » Dimanche 09 Août 2015 19:31

Et bien oui il a eu des douleurs mais vendredi tout semblait etre rentré dans l'ordre vu qu'il resautait sur les meubles seul, qu'il jouait,etc.

Il vient de sortir de la chambre et nous approche comme si de rien n'etait

Avez-vous une idée de ce qu'il s'est passé?
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 18:19
Genre: Non spécifié

Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par zara » Dimanche 09 Août 2015 19:54

Il a peut-être eu encore mal .
ça va passer je pense !S'il n'était pas agressif avant,il ne le sera pas non plus étant castré ! Pas d'inquiétude :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme

Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par ironic » Dimanche 09 Août 2015 20:17

Ce qui me gêne c'est qu'il a attaqué mon compagnon d'un coup alors que personne ne le touchait et qu'il était au départ immobile. Je ne comprends pas vraiment mais j'espère que vous avez raison et merci pour cette réponse.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 18:19
Genre: Non spécifié

Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par Mamiecat » Dimanche 09 Août 2015 20:38

Ce n'est pas normal que ton chat ait eu des douleurs plusieurs jours après la castration. Peut-être vaudrait-il mieux consulter le véto par sécurité... infection ?

Ton chat éprouve peut-être un mal être et c'est sa façon à lui de te le dire. Quand un chat attaque ainsi, c'est par peur... stress, anxiété... le gronder ne fait qu'augmenter son stress.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par ironic » Lundi 10 Août 2015 12:11

Bonjour,

Je voudrais déjà vous remercier pour vos réponses.

Pour ce que je peux en juger aucun signe d'infection suite à l'opération. J'ai contacté une amie qui travaille auprès des éléveurs canins et felins et rien à signaler de ce côté la. Elle a supposé que c'etait un contre coup de l'opération, quelque chose lié au stress en tout cas.

Aujourd'hui il semble normal, joue et se laisse caresser sans faire d'histoire donc à voir. Je vais surveiller ça mais si vous avez d'autres conseils je suis preneuse.

Merci encore
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 20
Sujets: 8
Enregistré le: Mercredi 12 Novembre 2014 18:19
Genre: Non spécifié

Mon chat est devenu agressif: est-ce du à la castration?

par zara » Lundi 10 Août 2015 12:19

C'est bien,tu t'es bien renseignée .
Je pense que c'est en bonne voie . Si le souci revenait,prends contact avec ton vétérinaire ,n'attends pas ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 13531
Sujets: 86
Enregistré le: Mercredi 10 Octobre 2012 20:03
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités