Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Mon chat est devenu agressif envers mon autre chat

par Marymorstan » Mardi 08 Septembre 2015 13:07

Bonjour à tous,

J'aurais besoin d'un petit conseil sur le comportement de mon petit chat.

Il y a 2 ans, j'ai adopté 2 chats en même temps via une association. Un chaton de 3 mois et un chat de 11 mois. Les 2 chats sont arrivés exactement en même temps chez moi, et tout se passait bien au niveau de l'entente (on les retrouvait même assez souvent en train de dormir ensemble).

Je précise que les 2 sont des mâles, et qu'ils sont castrés tous les 2.

Mais voilà, depuis quelques mois, le plus petit (qui a maintenant 2 ans), se montre souvent agressif envers le plus grand, il lui court après dans tout l'appartement, et se met à le mordre dans le cou jusqu'à le faire hurler (on a même trouvé des plaies à cet endroit...). Le problème c'est que le grand se laisse faire, il ne se défend pas... (à la limite il se met à grogner au bout d'un moment, ce qui n'impressionne pas du tout le petit).

J'ai remarqué que ces moments d'agressivité ont souvent lieu quand le petit a faim, le fait de lui donner à manger le calme, ou quand le grand s'installe quelque part et que ça ne lui plait pas (ou qu'il joue avec un de ses jouets).
J'ai aussi remarqué que le petit avait tendance à virer le grand de l'emplacement où il s'est installé, et qu'il reniflait son odeur, comme s'il sentait quelque chose de bizarre (parfois il le suit longtemps comme ça, en lui reniflant le derrière !).

J'ai essayé le diffuseur Feliway, mais ça n'a pas l'air de changer grand chose.

Evidemment, comme le petit fait hurler le grand, nous lui crions un peu dessus pour qu'il arrête, et parfois nous l'enfermons dans la chambre pour qu'il se calme... je sais que ce n'est pas la solution, mais je ne veux pas non plus qu'il fasse mal au grand.

Il semblerait que ce comportement ne se produise que quand nous sommes dans l'appartement. Quand on les laisse tous les 2, je n'ai pas l'impression qu'il y ait agressivité.

Savez-vous pourquoi il fait ça ? Pourquoi le grand ne se défend pas ? Et surtout, auriez-vous des solutions pour calmer un peu le jeu ?

Merci d'avance pour votre aide :)

Mary
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 49
Enregistré le: Mardi 08 Septembre 2015 12:31
Localisation: Paris
Genre: Femme


Mon chat est devenu agressif envers mon autre chat

par Mamiecat » Mardi 08 Septembre 2015 15:24

L'un de tes chats est dominant par rapport à l'autre, et ça n'a rien d'anormal, à condition que ça reste dans des limites raisonnables, ce qui n'est pas le cas chez toi.

Ton plus jeune chat est peut-être stressé et ça peut le conduire à ce comportement. Reste à savoir ce qui peut le stresser. Et là, ce n'est pas évident !

A-t-il consulté le véto récemment ? Un bilan ?

Je te conseillerais de consulter un véto afin qu'il puisse avoir un traitement au Zylkene par exemple, auquel tu pourras y associer le Feliway, ou mieux le Felifriend qui cible davantage les contacts chat/chat. Tu peux aussi lui donner un doudou personnel sur lequel il peut reporter sa tension.

Maintenant, si tout va bien du côté santé, à toi de voir ce qui peut le perturber chez toi. Pour cela, tu peux avoir l'aide d'un comportementaliste.

Tiens-nous au courant, merci.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Mon chat est devenu agressif envers mon autre chat

par Marymorstan » Mardi 08 Septembre 2015 16:18

Merci pour ta réponse, Mamiecat :)

Mon plus jeune chat n'a pourtant pas l'air stressé, en dehors de ces quelques accès d'agressivité, il est absolument adorable, câlin et joueur, et il passe son temps à faire la sieste sur le dos, le ventre à l'air :lol:

Il a son rappel de vaccin le mois prochain de toute façon, j'en parlerai tout de même au véto (je lui avais déjà dit, mais ça n'a pas eu l'air de l'interpeller plus que ça).

Je vais tenter de rediriger cette énergie vers quelque chose de positif, en lui proposant de jouer quand je vois qu'il s'énerve (en général ça fonctionne), ou en proposant quelques friandises à tous les 2 (encore plus efficace pour détourner l'attention :D ).

Si vous avez d'autres idées, ça m'intéresse :)

Merci encore,

Image
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 3
Sujets: 2
Âge: 49
Enregistré le: Mardi 08 Septembre 2015 12:31
Localisation: Paris
Genre: Femme




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 286 invités