Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Discutons psychologie féline, comportement et éducation de votre chat ou chaton

Arrivée d'un chaton mâle chez un chat d'un an et demi

par Plumo » Mercredi 08 Octobre 2014 15:57

Bonjour à tous !

Je vous présente la situation:

J'ai Plumo depuis quelques mois car nous l'avons recueillit de la rue ( il était seul, avait froid et était blessé). Il a 1 an et demi et c'est une crème. Il n'est pas castré pour la simple raison que c'est un très beau chat, câlin et adorable et dans l'avenir nous aimerions des petits Plumo quand nous aurons une maison. Nous sommes, mon ami et moi étudiants et nous ne sommes donc plus autant à la maison que nous l'étions et notre petit Plumo s'ennuie. Nous avons donc décidé de prendre un petit chaton pour lui tenir compagnie et aussi parce que je suis une amoureuse inconditionnelle des chats depuis ma plus tendre enfance.
Nous avons donc Carbone depuis hier! Il est extrêmement câlins et pas peureux du tout. Nous l'avons amené hier à l'appartement. Nous avons montré le petit à notre Plumo qui a été curieux et l'a bien sentit. Nous les avons ensuite séparé un petit peu. Puis on les a confronté. Carbone se sent déjà chez lui et joue partout, il a fait dans la litière de Plumo, Plumo a sentit son odeur et pas de bagarre ni de grognements. Ils ont ensuite tous les deux dormi dans un coin tranquillement. On a bien rassuré Plumo sur le fait que c'était bien lui le "maître" des lieux. On les a laissé la nuit tous les deux et là non plus, pas de bagarre. Juste quelques coups de pattes de la part de Plumo quand Carbone l'embête.
Seulement j'ai remarqué un truc plutôt rigolo, Plumo veut faire la toilette à Carbone ! Carbone ne veut pas donc il grogne et Plumo s'en va et viens nous chercher les mains pour des caresses.

J'aimerais savoir si selon vous c'est bien partit ou non et si le fait que Plumo veuille lui faire la toilette est un bon signe ou non.

Merci à tous ! :lover:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2
Sujets: 2
Enregistré le: Mercredi 08 Octobre 2014 15:32
Genre: Femme


Arrivée d'un petit chaton mâle

par yzabeau » Mercredi 08 Octobre 2014 19:22

Je pense que c'est un très bon signe pour l'instant! A voir dans la durée... Je viens de poster un message pour un petit chat qui était comme Carbone avant (câlins, jeux, ...) et est devenu la pire des teigne maintenant qu'il est ado! Mais je ne pense pas que ce soit comme ça tout le temps, certains développent des comportements dominants et agressifs, d'autres restent des crèmes... En tout cas leur comportement actuel est à encourager :lover: Les comportements secondaires arrivent lors de la puberté (âge à vérifier)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12
Sujets: 4
Âge: 29
Enregistré le: Mardi 13 Mai 2014 14:20
Genre: Femme

Arrivée d'un petit chaton mâle

par armie » Jeudi 09 Octobre 2014 0:22

Je ne veux pas t’alarmer mais les chats entiers pubères (après 6 mois - un an) peuvent devenir agressifs les uns envers les autres. Il faut donc bien les surveiller et penser à la castration en cas de bagarres.
Des chats s'entendant très bien chatons, ou un chaton l'autre adulte, peuvent devenir dangereux l'un envers l'autre ou se mettre à marquer lors de la puberté. On a eu un cas assez violent sur le forum, de deux frères qui se battaient à sang une fois adultes, car leur maître ne voulait pas les faire castrer.

A noter que j'ai eu un chat entier quand j'étais ado et qu'il a attrapé une MST et en est mort récemment. Il n'y a pas de vaccins pour le FIV et il est mort à 9 ans il y a deux semaine après être devenu un vrai squelette sur pattes en début d'année, ce qui aurait pu être évité si j'avais su à l'époque que ça pouvait être dangereux. Je regrette beaucoup ce choix de l'avoir laissé gambader et faire sa vie, même si je n'avais pas vraiment le pouvoir d'en décider. La durée de vie d'un chat stérilisé et vacciné est plus longue (jusqu'à 20 ans).

Bon puisque ça commence à ressembler à un pamphlet pro stérilisation, je voulais amener ça en douceur mais la mort de mon chat m'a vraiment attristée. SVP faites les stériliser tous les deux. Ils vivront plus longtemps seront plus apaisés au niveau caractère et en meilleure santé. Je parle d'expérience. Ce n'est pas parce que vous avez un chat entier gentil et non marqueur que ça restera aussi tranquille plus tard.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 21:04
Genre: Non spécifié




Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 10 invités