Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Elie33 » Vendredi 10 Octobre 2014 21:43

Bonjour,

Suite coryza persistant chez mes deux chats le véto m'a proposé de faire trois fois à quinze jours d'intervalle une injection d'un antibio (oublié le nom) afin que nous puissions les vacciner ..

Quelques heures après un de mes deux chat se gratte à l'endroit de l'injection, et là deux jours plus tard, je regarde, plus de poils, et une zone bien circulaire écarlate. C'est un peu boursoufflé on dirait et plus de poils
Je vais les rappeler demain mais en attendant que puis je lui mettre on dirait qu'il est brûlé
Elle avait mis de l'alcool avant l'injection, et yen avait sur les poils, j'ai touché et même moi ça me brûlait la peau
Alors je sais pas si c est une réaction à leur "alcool" ou à l injection
Est ce que ça peut être infecté parce que mal désinfecté ?

Ca a l'air de vraiment le gratter ... il est pas à sang mais c est à vif ...

Il a eu sa puce, mais la puce est en haut du cou, et son irritation est entre les omoplates ...

Merci
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié


Réaction cutanée injection antibio

par Elie33 » Samedi 11 Octobre 2014 10:51

Bon ben c'est en sang et à vif et ça s'est étendu, j'arrive pas à avoir le dispensaire ...

Lui ai mis chlorhexidine la pharmacienne m'a dit que c'est la même chose que biseptine
Impossible de lui mettre une bande de gaz ou strap ça fini dans la bouche, impossible de l'enfermer dans le sac de transport ... il se roule dedans et roule dans l'appartement avec .... il est un peu claustro .... enfin il fait tout pour sortir et va me le péter c'est pas du dur
Et c'est tellement mal placé que la colerette je crois que ça va frotter ... enfin voilà je crois que je vais devoir aller chez le véto car il se lèche tout le temps ...

Je voudrais lui mettre une pommade homeo mais il va la lécher ....^^
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée injection antibio

par dominos » Samedi 11 Octobre 2014 10:57

le mieux est de l'emmener effectivement chez le veto pour montrer . difficile de donner un avis sans voire.

cela peut aussi être d'origine allergique ! contrairement à ce que l'on croit souvent, ce n'est pas parceque l'on n'a jamais été allergique à un produit, que l'on en peut pas le devenir un jour....allergie au desinfectant, allergie a un des produits contenu dans le vaccin....
ou simplement lesion de lechage car cela demange à cet endroit suite à l'injection....(lors d'une lesion de lechage, il n'y a plus de poils et c'est tout rouge et cela a tendance à s'infecter très rapidement car par definition la peau du chat et son poils sont pleins de microbes.... )
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée injection antibio

par Elie33 » Samedi 11 Octobre 2014 11:35

Coucou

Merci pour ces précisions
Mais en effet là c'est à nu, rose blanc et rouge autour ...
Avant c'était tout rouge comme s'il y avait eu une réaction, difficile de savoir ...
En plus les assistantes vétos qui me disent jamais avoir vu ça au cabinet du coin.... :roll:

Donc avant 100% rouge rouge vin inflammé léger comme une croute quelques poils
Maintenant 0 poils blanc et autour rouge ...

Evidemment quand je désinfecte il lèche deux fois plus ....
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par dominos » Dimanche 12 Octobre 2014 7:14

bizarre ce que disent les asssistantes veterinaires....car les problèmes de peau sont courant chez les animaux...elles ont peur que tu accuses le veto ? là il te faudrait de la pommade : soit du duphaderme (à base de cortisone qui enleverait les demangeaisons et donc le chat lecherait moins) ou du panalogue (antibiotique pour soigner si infecté)....

tu ne peux pas acheter cothivet (pour animaux) en pharmacie ? c'est à base de plantes, c'est un desinfectant...avantgae ça sent très mauvais donc en principe le chat ne touche plus après l'application !!!! il y a aussi la pommade dermoscente pour animaux ...aussi à base de plante et sent aussi très fort.... mais le mieux serait que ton veto te conseille !!!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 12134
Sujets: 306
Âge: 62
Enregistré le: Mercredi 19 Décembre 2012 8:59
Localisation: region de montbeliard (Doubs)
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Elie33 » Dimanche 12 Octobre 2014 11:40

En fait c'est même pas chez eux que je suis allée ....mais je sais que ces assistantes dans ce cabinet c'est un peu olé olé parceque c'est pas la première fois que je trouve qu'elles savent pas grand chose ....
Ou alors ya une politique très stricte c'est dur d'avoir une info hors consultation c'est pas très fluide et souvent "je sais pas je peux pas voir dire " presque systématique à chaque fois que je pose une question d'information.
Leur ai apporté Cicaderma, et elles ont demandé au véto c'est bon, donc j'ai mis désinfectant chlorhexidine puis de la cicaderma quelques heures plus tard. Il n'a pas remarqué et il était occupé donc ça a pas piqué
Je ne peux pas dire que ça sente mauvais, ça sent les plantes .... :)
Là il a l'air de moins se gratter je pense que ça a fait du bien
Pas vu de sang ce matin sur les poils :)
Je passerai mon doigt dessus quand ça ira un peu mieux car ça faisait un peu boursouflé, gonflé ...

Merci

Mais je note ces crèmes je les connaissais pas, et je préfère c'est vrai quand c'est homéopathique ils ont déjà assez d'antibio là ... ça va ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par armie » Dimanche 12 Octobre 2014 13:28

Pense à noter en gros et gras dans son carnet les antibios auquel il a réagi. Imaginons qu'il soit très malade beaucoup plus vieux, ça pourrait lui être fatal à ce moment là, tu seras contente d'avoir gardé une trace de cette mésaventure.
Bon après ça peut aussi être le désinfectant utilisé (allergie cutanée à l'alcool, bizarre mais pas inconcevable, je suis allergique à la colle de certains strips qu'on met sur les blessures).
Ce qui est étrange, c'est que ça se soit manifesté uniquement de façon cutanée et qu'il n'ait pas eu de réaction allergique plus violente au niveau global alors qu'il s'agit d'une injection...
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Elie33 » Mardi 14 Octobre 2014 19:18

Je ne sais pas,
Apparemment d'après la pharmacienne c'est courant les réactions dues aux injections (réactions cutanées) ... donc bon ...
Là ça fait une grosse croute ... bien sèche ... ça saignait un peu il a du gratter j'ai remis du désinfectant mais je pense mettre surtout de la crème maintenant

Là ce qui m'inquiète c'est qu'il doit en avoir deux autres des comme ça
En gros la véto du dispensaire a dit: on arrive pas à se débarasser du coryza chez vos chats, on peut pas les vacciner, seul truc que je connaisse convenia 3 x à 15 jours d'intervalle ...
Vous en pensez quoi ?

Pis je sais pas si c'est parce que le froid arrive mais je trouve qu'ils dorment plus :)
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Mamiecat » Mardi 14 Octobre 2014 20:03

J'ai trouvé ceci sur l'antibiotique CONVENIA qui a été injecté à tes chats :
http://www.ema.europa.eu/docs/fr_FR/doc ... 062062.pdf

Concernant les risques, il est seulement spécifié l'allergie à un antibiotique de type céphalosporine ou pénicilline. Comme le conseille Armie, note bien cette réaction dans son carnet de santé. Si c'est vraiment une réaction allergique à cette famille d'antibiotiques, la prochaine injection donnera une réaction plus forte, voire dangereuse. Reste à savoir si cette allergie n'est pas causée par le désinfectant local, ou l'association des 2 produits.

Il n'est pas conseillé de vacciner un chat qui est en crise de coryza, alors que ses défenses immunitaires sont déjà focalisées par le ou les virus. Il faut attendre une période de rémission.

Le fait que tes chats dorment plus, est peut-être du au fait que ce coryza les affaiblit. On accuse souvent l'antibiotique, alors qu'en réalité c'est l'infection qui épuise.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par armie » Mercredi 15 Octobre 2014 10:26

Sinon tu peux aussi faire baisser la charge virale avec des traitements naturels :
- Extraits de pépins de pamplemousse bio sans alcool
- Mélange de plantes
- Lysine (s'il s'agit d'un herpes virus félin)

http://www.aromatic-provence.com/produi ... -plus-50ml (je l'achète chez naturalia)
http://www.hiltonherbs.fr/products/kitt ... taire/1278
http://www.wanimo.com/fr/chats/friandis ... ne-sf8467/

Je suis d'accord avec Mamiecat, les nouvelles injection pourraient provoquer une réaction plus forte, il faudrait peut être leur donner un anti allergique avant l'injection, ou un anti inflammatoire, enfin ça fait beaucoup quoi !
Tu devrais consulter un autre véto pour avoir un deuxième avis, ne serais-ce que par téléphone.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Elie33 » Mercredi 22 Octobre 2014 20:44

Bonjour!

Merci
Je me suis renseignée pour l echinacea angustifolia je pense opter pour ça
Je ne sais pas quelle souche de coryza c'est !
Depuis le temps aucun véto ne m'a proposé ça ! (de dépister) faut dire j'ai des moyens limités mais je sais pas si au dispensaire ils le font

La véto qui a fait l'injection veut le voir avant de décider si on en refait une ou pas, pour voir d'après la peau quel est le type de réaction
Il est dépilé à cet endroit
Très honnêtement, j'aime pas ça
Moi ça fait 15 j que j'ai deux chats qui arrêtent pas de pioncer, ils sont particulièrement inactifs avec des moments de jeux mais j'ai jamais vu autant dormir aussi bien en journée que pendant la nuit (je les entends pas ... enfin ça dépend)
Alors est ce que c'est l'hiver ?

Pour les symptômes c'est toujours les mêmes et la véto dit qu'il faut les 3 pour un début de rémission et une envolée du coryza chronique ! alors bonjour !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Elie33 » Mercredi 22 Octobre 2014 20:48

Ils ont eu du tonivit pendant un mois, du coryzalia et des doses homéo ...

Mais je me demande s'ils me font pas une "déprime hivernale" on a eu beau temps mais il fait jour moins longtemps et ils ne sortent pas (appart') donc même s'ils vont sur la fenêtre ils sont "tout mous" ^^
Modifié en dernier par Elie33 le Mercredi 22 Octobre 2014 21:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Mamiecat » Mercredi 22 Octobre 2014 20:58

Tonivit pendant un mois, ça fait peu, certains vétos prescrivent le Tonivit pendant des mois en fonction du problème, un dose de 5 gouttes/jour en traitement d'attaque sur 1 ou 2 mois, puis 1 à 2 g/jour pendant plusieurs mois, voire tout le temps, c'est le véto qui décide.
Il serait intéressant de savoir de quel type de coryza il s'agit afin de mieux cibler la stimulation des défenses immunitaires (PCR).
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Elie33 » Mercredi 22 Octobre 2014 21:10

Ben oui, je préfèrerais ça à une injection systématique, mais la véto bossant à la spa elle fait "que" comme ça quand le coryza dure et s'accroche, faut une prise de sang ?? ^^"
L'autre chat éternue pas mais ça ronfle en interne il faut donc mettre le stéthoscope pour entendre ...

J'ai lu que un mois c'était déjà bien parce qu'il y a la vit K3 dedans très décriée voire "toxique" et dommageable pour les reins, voilà pk j'ai pas poursuivi ...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 7
Enregistré le: Jeudi 07 Août 2014 23:29
Genre: Non spécifié

Réaction cutanée de mon chat suite injection antibiotique

par Mamiecat » Jeudi 23 Octobre 2014 6:55

Je sais, à propos de la composition du Tonivit, c'est vrai. Mais, quand on a un chat porteur d'une maladie chronique, à un moment, il faut calculer le % bénéfice/risque afin que le chat puisse vivre un peu plus longtemps, avoir de plus longues rémissions en rapport avec l'évolution de sa maladie, alors, il faut adapter le protocole en collaboration avec le véto.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Suivante



  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités