Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Votre chat a un problème de santé ? Vous cherchez des pistes, témoignages ou conseils ? N'hésitez pas à nous en parler

Calculs urinaires et castration de mon chat

par cocorosie » Dimanche 12 Octobre 2014 16:33

bonjour!
Alors voilà, mon chat mâle de 2ans 1/2 est hospitalisé depuis hier pour des calculs urinaires.
Hier matin, il n'arrêtait pas d'aller à sa litière et ressortait en laissant des gouttes sur le sol avec une teinte rose... j'ai pensé à du sang dans les urines et de suite à une infection urinaire ou des calculs.
J'ai laissé mon chat à jeun avec de l'eau à volonté et l'i emmené chez le véto l'aprem'.
Il confirme qu'il a la vessie gonflée et donc surement calcul dans l'urètre. Il le garde pour le sonder.
Il me confirme aussi que c'est plus fréquent chez les chats castrés.
Alors voilà, moi qui pensait bien faire en le faisant castré maintenant, j'ai des doutes. Si la castration fragilise l'appareil urinaire du chat, pourquoi ne pas en parler aux propriétaires des animaux?
Si mon chat a un régime spécial à vie, + besoin régulier de soins, je me demande si la souscription d'une assurance santé est judicieuse pour lui.
Si vous avez des mâles castrés ayant les mêmes soucis, merci de me donner quelques conseils qui me seront bien utiles!
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 19:50
Genre: Femme


castration du mâle et calculs urinaires

par Marie » Dimanche 12 Octobre 2014 16:58

Ce n'est pas la castration qui fragilise les mâles même si ils ont l'urêtre plus fine que celle des femelles mais bien leur nourriture !!!!!!
Je suppose que ton chat est au régime croquettes alors qu'elles sont la cause même de ces problèmes urinaires . Un chat ne boira jamais assez pour compenser .

Mon Balrog a des oxalates de calcium : résultat ma véto m'a fait stopper immédiatement les croquettes . A présent qu'il est au tout humide plus de problèmes alors qu'il avait fait 2 crises en 3 mois avec opération envisagée si 3ième crise :?

Je te laisse ce lien trés instructif à lire : http://www.catinfo.org/docs/FrenchTrans ... French.pdf
Image

HALTE AU DEGRIFFAGE QUI EST UN ACTE BARBARE !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 15000
Sujets: 92
Âge: 66
Enregistré le: Mercredi 03 Janvier 2007 21:54
Localisation: Dans le sillage d'une étoile * ......
Genre: Femme

Calculs urinaires et castration de mon chat

par cocorosie » Lundi 13 Octobre 2014 17:49

Merci @Marie pour ta réponse.
Mon chat était nourri jusqu'à présent avec en alternance: porta 21 - Almo nature finest - Almo nature boite de poulet
Je pensais qu'en utilisant ces marques mon chat avait une nourriture de qualité... :?

J'ai récupéré mon chat aujourd'hui lundi, encore un peu sonné, mais tout est rentré dans l'ordre.
Il a un traitement antibiotique + antispasmodique pendant 7 jours
+ croquettes Royal Canin urinary S/0 + sachets paté idem= pendant 1 mois.
Coût de l'intervention + hospitalisation 3 jours (WE) + médicaments + nourriture = 229,50€
Le vétérinaire m'a rappelé une fois samedi soir pour me donner des nouvelles de l'intervention.
Il m'a appelé dimanche à midi pour donner des nouvelles
Aujourd'hui c'est moi qui ai tel pour savoir quand je pouvais le récupérer, il m'a dit cet aprem! :P

J'avais tellement peur de la note, que j'ai cherché plein d'infos sur le net pendant le WE je m'attendais à payer entre 250€ et 300€
C'est pour cela que je vous indique les prix si cela peut donner une idée de tarif (province) si cela arrive un jour à votre animal.
On m'a proposé direct de payer en plusieurs fois ce que j'ai fait.

De retour à la maison, le pépère a retrouvé ses marques, tout va bien.

En regardant la composition des croquettes urinary, je ne vois rien de "spécial" qui puisse faire penser à un aliment thérapeutique. Je ne comprends pas comment des croquettes à base de riz, de maïs, de volaille, puissent "dissoudre" des calculs urinaires???


Si quelqu'un peut m'éclaircir à ce sujet, je suis preneuse. D'autant plus que vu le prix du sac (+ de 15€ le Kg) il est clair que je ne pourrais pas continuer à lui en donner.

Merci!!! :zzz:
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 57
Sujets: 13
Enregistré le: Mardi 03 Juillet 2012 19:50
Genre: Femme

Calculs urinaires et castration de mon chat

par Mamiecat » Lundi 13 Octobre 2014 18:35

Du même avis que Marie !
Candydoudou est une pro de l'alimentation sur ce forum, et pourra certainement répondre à tes questions, contacte-la. Elle a également un site sur le sujet :
http://www.nutrition-chat-chien.com/
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 8:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Calculs urinaires et castration de mon chat

par armie » Lundi 13 Octobre 2014 18:45

A noter que l'assurance ne prendra peut être pas en charge les problèmes urinaires de ton chat, car ils précéderont la souscription.
Mieux vaut nourrir à l'humide lorsque le chat a eu des soucis urinaires.
“What a hell you've been doing with my cat? She looks half dead!”
~ Mrs. Schrödinger on Erwin Schrödinger
Avatar de l’utilisateur
Chat en Or
Chat en Or
Chat pitre
Chat pitre
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 4465
Sujets: 85
Enregistré le: Samedi 28 Mai 2011 20:04
Genre: Non spécifié

Calculs urinaires et castration de mon chat

par Candydoudou » Mardi 14 Octobre 2014 14:17

En fait ces croquettes contiennent de la DL-méthionine, qui est un acidifiant, ça dissout donc les calculs. Par contre les calculs se forment surtout quand le chat est déshydraté, or un chat ne boira au mieux que la moitié de ses besoins en eau avec une alimentation en croquettes sèches. Par contre, une alimentation humide comblera ses besoins en eau. Et il faut savoir aussi que sur du long terme, les croquettes acidifiantes peuvent précipiter la formation de calculs d'oxalate de calcium, qui sont plus dangereux que ceux de struvite. C'est par leur manque d'eau même que les croquettes causent des calculs, car l'urine est plus concentrée, ce qui crée des cristaux. Et ça abîme les fonctions rénales par-dessus le marché.
Que l'on ne me dise jamais "ce n'est qu'un chat".
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Experte Alimentation
Experte Alimentation
Chat mau
Chat mau
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 2500
Sujets: 10
Âge: 39
Enregistré le: Mardi 25 Février 2014 14:29
Localisation: au pays du champagne
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 66 invités