Nos articles les plus lus
Comment bien soigner son chat ?
Mon chat urine en dehors de la litière ?
Herbe à chat / Herbe-aux-chats
Comment éduquer son chat ?
Cohabitation entre chats
Cohabitation chat chien
Races félines
Les robes du chat
Arbre à chat: Utilité et fabrication facile

  Les principales catégories du forum sur les chats


Présentez-nous vos chatons. Racontez-nous leurs histoires et évolutions de leurs 4 mois à leurs 10 mois

Chaton et Coryza

par maryneuh » Lundi 13 Octobre 2014 16:37

Bonjour,

Je poste ici c'est peut-être plus approprié que sur mon précédent sujet.

J'ai adopté un chaton de 4 mois 1/2 à la SPA qui éternuait régulièrement jusqu'à ce que je me rende compte qu'il avait le nez plein et vert (ça sort uniquement quand il éternue). Je l'ai donc emmené chez le vétérinaire qui a donc décelé un début de Coryza. Jazz a donc eu une injection d'anti-inflammatoire pour 8 jours + du doxyval à prendre pendant 8 jours.

Il nous a également ramené la teigne ! Une fin de teigne mais je dois le badigeonner de crème, la SPA m'a donné un tube d'Econazole.

Le fait est que j'ai un autre chat, d'1 an 1/2 qui est vacciné contre le Coryza mais la véto m'a dit qu'il peut quand même l'attraper tout comme la teigne (tout comme moi d'ailleurs). Bref, en rentrant j'ai pris toutes leurs couvertures que j'ai mises dans la machine à laver, je lave également le sol tous les jours (Jazz a tendance a éternuer et à me retapisser le sol... ). Quelles autres précautions je peux prendre ?

Merci pour votre aide, je n'ai jamais été confronté au Coryza et je suis bien embêtée qu'il l'ait :(...
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 27 Septembre 2013 16:42
Genre: Non spécifié


Chaton et Coryza

par Mamiecat » Lundi 13 Octobre 2014 17:17

Gonflée l'asso qui t'a donné un minou atteint de teigne !
Pour le coryza, ce n'est pas trop ennuyeux, mais pour la teigne c'est autre chose !
La teigne n'est pas bien grave, mais c'est la galère pour s'en débarrasser. Mets tout de suite Jazz en quarantaine afin que ton autre chat n’attrape pas la teigne, mieux vaut limiter les dégâts. Tu lui consacres une pièce dans laquelle tu lui mets toutes ses affaires, et toi, tu te laves bien les mains, tu mets des vêtements qui ne sortiront pas de cette pièce tant que Jazz sera contagieux. Tu nettoies cette pièce régulièrement. Ce champignon peut survivre sous forme de spores pendant des mois et profiter de conditions optimales pour à nouveau contaminer. Tu peux en effet en être atteinte, mais rassure-toi ça se soigne bien (traitement antifongique). En fin de traitement, tu pourras décontaminer l'environnement avec des fumigènes (véto).
Pour le coryza, je t'ai donné des conseils sur ton précédent sujet : doper les défenses immunitaires !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton et Coryza

par maryneuh » Lundi 13 Octobre 2014 17:57

Pour la teigne la crise est passée en fait ! Ses poils repoussent mais le véto m'a bien dit de mettre quand même régulièrement de la crème pour tuer le champignon. Mon autre chat ne l'a pas pour l'instant et j'espère ne l'attrapera pas mais impossible de mettre Jazz en quarantaine dans l'appart vu sa configuration. J'ai tout nettoyé, désinfecté au vinaigre blanc, on verra bien...

Pour le Coryza pareil, je lave tout, je viens de lui donner son traitement et j'inspecte régulièrement le nez et les yeux de mon autre chat ainsi que son pelage.

A la SPA j'ai vu un autre chaton avoir la teigne, mais bien violente il avait le contour des yeux complètement déplumé ! Et il n'était pas mis en quarantaine, il gambadait au milieu des 30 autres chatons. C'était la soeur de mon loulou d'ailleurs !
Avatar de l’utilisateur
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 82
Sujets: 16
Enregistré le: Vendredi 27 Septembre 2013 16:42
Genre: Non spécifié

Chaton et Coryza

par Mamiecat » Lundi 13 Octobre 2014 18:34

Incroyable, laisser un chat atteint de teigne en collectivité, ce n'est pas sérieux pour une asso !
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme

Chaton et Coryza

par Mamiecat » Lundi 13 Octobre 2014 18:37

J'ai déjà vu et soigné des chats atteints de teigne, tous les poils peuvent tomber, c'est impressionnant. Le traitement n'est pas anodin sur un chaton.
Sauver/Protéger/Aimer
Avatar de l’utilisateur
Chat Blabla
Chat Blabla
Chat savant
Chat savant
Nombre d'années sur le forum:
Années en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membreAnnées en tant que membre
 
Messages: 18306
Sujets: 331
Enregistré le: Mardi 17 Juin 2014 9:55
Localisation: Région Centre
Genre: Femme




  • Sujets sur la même thématique
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités